Les bienfaits du ménage
cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Les bienfaits du ménage", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Les bienfaits du ménage", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Les bienfaits du ménage

Prendre soin de son logement, c’est aussi prendre soin de soi. Ranger et nettoyer son domicile peuvent en effet être source de bien-être. Mais les tâches ménagères, parce qu’elles nécessitent de bouger, de s’organiser et de se concentrer, ont aussi des vertus pour la santé physique et mentale.

Faire du ménage et du rangement aide à vieillir en meilleure santé ! Source de multiples bienfaits, cette activité permet de :

Créer un environnement serein

Au fil du temps, les choses s’accumulent dans la maison... Ranger permet de faire le tri entre les objets « amis » et les objets « polluants » et de redonner une place de choix à ceux que l’on aime. Cela contribue à recréer un environnement rassurant et épanouissant pour soi-même.Trier permet aussi de désencombrer ses placards et sa maison, en ne conservant que l’essentiel, les objets utiles, sentimentaux… Or un environnement « allégé » favorise notre capacité de concentration, augmente notre niveau de détente et, par là même, améliore notre humeur.

Désencombrer ne veut pas forcément dire jeter ! On peut aussi donner ce que l’on ne veut pas garder. Ce geste est bon également pour le moral : il peut procurer un sentiment d’utilité, une meilleure estime de soi et le plaisir d’avoir fait une bonne action...

Le rangement permet enfin de faire le tri dans ses papiers et de vérifier que l’on est à jour dans ses démarches.

Limiter les risques de chute chez soi

Faire le ménage est l’occasion de rendre son domicile plus sûr, en déplaçant ou en rangeant ce qui peut gêner nos déplacements ou nous faire tomber : meubles, câbles, objets dans l’escalier… On peut aussi en profiter pour ôter les tapis dans lesquels on risque de se prendre les pieds et pour remplacer les ampoules qui ne marchent plus ou qui n’éclairent pas suffisamment… Pour rappel, 9 000 personnes décèdent chaque année à cause d’une mauvaise chute, selon les données de Santé publique France.

Pensez également à disposer dans des endroits plus pratiques (des placards bas par exemple) les choses que vous utilisez tous les jours, afin de faciliter et de sécuriser vos gestes quotidiens.

Bouger à son rythme

Passer l’aspirateur, nettoyer les vitres… Les tâches ménagères constituent une forme d’activité physique. Elles font travailler notamment la souplesse et l’équilibre, contribuant ainsi à diminuer le risque de chute pour les personnes âgées. Cette activité est en outre facilement accessible, réalisable à tout moment et peu dangereuse !

Entretenir ses capacités mentales

De récentes études le prouvent : les tâches ménagères ont un effet bénéfique sur les fonctions cognitives, notamment chez les personnes âgées. La précision de leur mémoire et leur durée d’attention, en particulier, sont améliorées. Cet effet est d’autant plus fort que les tâches ménagères sont intenses (passer l’aspirateur, nettoyer le sol…). En résumé, plus on fait le ménage, plus l’activité cérébrale – le volume de matière grise – est importante !

Faire travailler sa mémoire

Lorsque l’on fait du tri, du rangement, que l’on dépoussière ou que l’on nettoie, on s’attarde sur des photos, on redécouvre des bibelots, on plonge dans le passé pour retrouver ses souvenirs, se rappeler les noms, les lieux, les dates. Une façon simple et efficace d’entretenir sa mémoire, qui est également améliorée par la pratique d’une activité physique régulière… telle que le ménage.

Bon à savoir

Avant de se lancer dans le ménage :
- On désencombre : on trie (on garde / on donne / on jette), on range, on dégage les pièces
- On s’organise : on décide d’un ordre pour les pièces à ranger et à nettoyer, sur plusieurs jours éventuellement ; on enlève la poussière du haut vers le bas (des étagères vers les plinthes) ; on remet les choses en place dans une pièce quand elle est terminée, pour ne pas encombrer les autres.

Les bienfaits du ménage : cela peut également vous intéresser

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();