S’épanouir à travers une vie sociale
Sommaire
Un nouveau rôle dans la société
À la retraite, c’est une nouvelle vie qui commence, une vie où l’on n’a plus les mêmes repères socio-professionnels, les mêmes codes sociaux, la même appréciation du temps… C’est à ce moment-là que la vie sociale prend tout son sens. Et pour cela il est important de ne pas s’isoler mais au contraire d’aborder cette nouvelle phase dans un d’esprit positif d’ouverture. Alors, multiplions les opportunités de rencontres et d’échanges : pour faciliter le contact avec les autres, sachons nous rendre disponible, susciter des occasions de sortir ou de recevoir chez soi, renouer avec d’anciens collègues ou relations, aller au-devant des gens que l’on côtoie, jeunes ou moins jeunes. Il s’agit aussi, pour la plupart d’entre nous, de se reconstruire un rôle et une nouvelle identité sociale. Et un des moteurs les plus puissants de cette réhabilitation, c’est d’avoir une vie productive et de se rendre utile aux autres.
Vie sociale rime avec vie de commune et vie associative
L’expérience, l’âge, le temps dont vous disposez désormais, vont vous permettre d’envisager cette relation aux autres sous un autre angle : et cela commence tout près de chez vous. Vous pouvez aller à la rencontre des autres dans les Conseils de quartier et même dans votre propre immeuble, avec la création d’une amicale des locataires ou l’organisation de la désormais célèbre Fête des voisins. Votre commune peut aussi vous fournir de belles opportunités : donner un coup de main à la bibliothèque, mettre en place un jardin partagé, devenir médiateur de voisinage, s’engager à la mairie sur un projet en lien avec son passé professionnel, s’investir au sein du comité des fêtes pour accueillir le public lors de manifestations ou fêtes communales… Les possibilités sont nombreuses.
Vous pouvez devenir bénévole dans une association ou vous engager dans une cause humanitaire. Quel que soit votre engagement, cette expérience sera l’occasion de vous enrichir et de vous épanouir dans une vie sociale tournée vers les autres.
S’entraider et pérenniser les liens sociaux
Rien de tel que l’entraide pour créer des liens. Le fils de votre voisine souhaite travailler dans un domaine où vous avez exercé pendant de longues années ? Pourquoi ne pas lui transmettre votre savoir-faire, le former et le faire bénéficier de votre ancien réseau professionnel. Deux ou trois enfants du quartier ont besoin d’aide pour leurs devoirs et vous décidez de leur consacrer quelques heures dans la semaine. Vous pouvez aussi initier des échanges de savoir-faire : du jardinage contre la rédaction de courriers administratifs, des travaux de décoration contre une initiation à l’informatique… Ces liens, appelés à devenir durables, tissent de vraies relations avec les autres et aident à mieux vivre. Plusieurs études arrivent à cette même conclusion : les personnes qui aident les autres sont en meilleure santé et vivent davantage en harmonie avec elles-mêmes, elles parviennent à surmonter plus facilement les moments de crise.
Le saviez-vous ?
Si vous vous sentez seul, que vous ressentez l’envie de parler à quelqu’un ou que vous connaissez une personne en situation d’isolement, n’hésitez pas à appeler Solitud’écoute au 0 800 47 47 88.
Proposée par les Petits Frères des pauvres, Solitud’écoute est une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans qui souffrent de solitude, d’isolement ou de mal-être. Ce numéro gratuit est ouvert tous les jours, y compris les week-ends et les jours fériés, de 15h à 20h. L’appel est anonyme et confidentiel.