cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Rire pour se sentir mieux", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Rire pour se sentir mieux", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Rire pour se sentir mieux

Rire est non seulement agréable mais aussi un excellent remède contre la morosité et pour la santé. Il est recommandé de rire au moins 10 à 15 minutes par jour pour aider à se maintenir en forme, en complément d’une bonne hygiène de vie à base notamment d’activité physique et d’alimentation équilibrée.

Découvrez d'autres astuces simples pour développer votre bien-être dans la vidéo tournée à Nantes.

Sommaire

    Les enfants rient en moyenne 300 fois par jour ! Un adulte environ 300 fois par trimestre... La fréquence des rires chute en effet à 23 ans et ne remonte qu’aux alentours de 70 ans. C’est ce que montrent deux chercheuses américaines en psychologie de l’université de Stanford dans leur ouvrage Humour, Seriously. Elles ont établi une courbe du rire selon l’âge à partir d’une enquête portant sur 1,4 million de personnes dans 166 pays.

    Pourquoi rit-on moins avec l’âge ?

    Les responsabilités, voire les difficultés liées à la vie adulte entament souvent notre propension à rire. Entre la pression liée au travail, le stress causé par notre situation financière, les obligations et les craintes associées au statut de parent, les tensions au sein du couple ou de la famille, les soucis de santé, y compris de ses proches…, on ne trouve pas toujours l’occasion de se détendre et encore moins matière à rire.

    La diminution des contacts est également en cause. On rit dix fois plus au contact d’autres personnes, en raison notamment de la « contagion » du rire ! Mais les interactions sociales et familiales ont tendance à se restreindre au fur et à mesure que l’on vieillit, ce qui limite de fait les opportunités de rire.

    Pourquoi est-ce important de rire ?

    Le rire est bénéfique à de nombreux points de vue. Il favorise le bien-être, tant physique que psychologique.

    • Rire diminue notre niveau de stress

    Le rire fait non seulement sécréter des endorphines, qui ont un effet anti-stress, mais aussi baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. Il agit donc comme un anxiolytique et un antidépresseur. Or les personnes moins stressées sont moins sujettes aux problèmes cardiovasculaires.

    • Rire abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque

    Rire abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
    Le rire diminue la pression artérielle en agissant sur l’endothélium des artères. Ces petites cellules en contact avec le sang ont pour fonction d’adapter le débit sanguin. Quand on rit, elles se dilatent, ce qui accroît la circulation du sang dans tout le corps et protège ainsi le cœur en stabilisant le rythme cardiaque.

    • Rire booste le système immunitaire

    Rire améliore la qualité de la respiration. Quand on rit, on active le diaphragme et les muscles abdominaux, ce qui augmente la quantité d’air inspirée et accroît l’oxygénation du sang. Cela renforce les défenses immunitaires et aide à lutter notamment contre les maladies de la sphère ORL, cardiovasculaires et chroniques.

    • Rire réduit les risques psychologiques

    En apaisant les tensions, la colère, la tristesse, le rire réduit le risque d’anxiété et de dépression. Il existe d’ailleurs une thérapie par le rire, la « rigologie », destinée aux patients atteints de dépression, d’anxiété chronique ou de troubles du sommeil.

    • Rire apaise les sensations de douleur

    En favorisant la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir, le rire aide à supporter la douleur. Une étude britannique de l’université d’Oxford, publiée dans la revue Proceedings of The Royal Society B, a même chiffré cette atténuation de la douleur à 10 % en moyenne pour un quart d’heure de rire.

    • Rire aide à mieux dormir

    Le rire apporte une relaxation et la relaxation favorise l’endormissement. Rire avant de se coucher peut donc aider les personnes souffrant de troubles du sommeil, en particulier les personnes âgées. Sachant qu’on estime qu’une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation !

    • Rire fait travailler le corps

    Le rire sollicite 17 muscles faciaux et 400 autres dans le corps ! En premier lieu les muscles abdominaux, dont on a besoin pour marcher, porter, protéger son dos… Même si votre mobilité est réduite, vous pouvez donc pratiquer un minimum d’activité physique simplement en rigolant.

    • Rire augmente notre capacité de résilience

    Le rire aide à mettre à distance la peur, voire un traumatisme, et à positiver. Mécanisme de défense et stratégie pour faire face, il favorise la résilience et accroît la confiance en soi.

    Comment continuer à rire ?

    Le rire est comme un muscle à entraîner :

    • En vivant l’instant présent, en profitant d’un moment de détente, en laissant s’exprimer notre spontanéité…
    • En privilégiant ce qui nous fait rire dans nos lectures, nos programmes audiovisuels, nos choix de films au cinéma…
    • En développant nos relations sociales pour créer des occasions de rire avec les autres…

    Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

    Le yoga du rire est une technique née en Inde et accessible à tous, qui se développe de plus en plus. Elle combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). Le concept repose sur le fait – scientifique – que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé : les avantages physiologiques et psychologiques sont les mêmes.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();