cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage

Mieux vivre chez soi - Comment rester actif et garder le moral chez soi ?

Bien vivre chez soi est un souhait que nous partageons tous. Lorsque nous sommes obligés de rester chez nous, il est essentiel de trouver des occupations quotidiennes pour rester actif et garder le moral.

 

Communiquer avec ses proches

Lorsque vous êtes isolé, communiquer avec vos proches est primordial, que ce soit par téléphone ou par internet. En effet, pour diminuer le sentiment de solitude, rien de tel que la discussion, le partage et l’échange avec d’autres personnes. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre entourage de vous aider à vous équiper en nouvelles technologies : par exemple, vous pourrez téléphoner en voyant vos proches, cela sera tout aussi agréable. 

Si vous êtes seul et avez besoin de parler, vous pouvez téléphoner au numéro vert national spécialement dédié à l’enjeu de l’isolement des personnes âgées et fragiles : 09 70 28 30 00 (service mis au point par la Croix-Rouge française, accessible de 8h à 20h, 7 jours sur 7).

Se distraire chez soi

Votre domicile est votre espace convivial et sécurisant. Vous devez vous y sentir à l’aise et, si possible, disposer d’un endroit adéquat pour pratiquer des loisirs créatifs et des activités manuelles : peinture, coloriage anti-stress, créacollage, puzzle, jeux, ...

Vous pouvez également profiter de ce temps passé au domicile pour vous relaxer, écouter de la musique, regarder la télévision, lire ou naviguer sur Internet. Vous trouverez en ligne de nombreuses ressources culturelles passionnantes pour vous évader. Plusieurs lieux culturels proposent des expositions virtuelles gratuites ou des spectacles en ligne (concerts, captations de pièces de théâtre, …). 

Le site de l’Assurance retraite a conçu une page informative qui recense plusieurs offres digitales accessibles et gratuites pour les seniors.

De nombreux sites proposent également des services permettant d’entretenir son cerveau avec plaisir, de faire travailler sa mémoire par des jeux et/ou de parfaire ses connaissances.

Mooc Francophone propose des MOOCs (acronyme formé des initiales de Massive Open Online Course), des formations en ligne ouvertes à tous, capables d'accueillir un grand nombre de participants. Les participants à ces cours communiquent uniquement par Internet. Sur ce portail, vous pourrez facilement trouver un cours sur un sujet qui vous intéresse. L’offre est très diversifiée : arts, littérature, droit, sciences humaines, santé, théologie, ...

Pratiquer une activité sportive

Autant que possible, il est important de pratiquer une activité physique. Il est conseillé de réduire le temps passé en position assise ou allongée pour maintenir sa santé.

Vous pouvez, par exemple, pratiquer des exercices de gymnastique douce sans forcer. Continuer à bouger permettra d’instaurer une dynamique dans votre quotidien et aura des bienfaits sur votre moral et votre santé comme faciliter votre circulation sanguine. 

De nombreux sites Internet et applications en ligne proposent des exercices sportifs adaptés aux seniors. Goove (conçu en concertation avec le Ministère des Sports) propose, par exemple, des séances d'activités physiques à pratiquer chez soi. Et, l’application Activiti x MyCoach (labellisée par le Ministère des Sports) dispose d’une large bibliothèque d'exercices, à réaliser avec ou sans matériel. Grâce à des vidéos et des fiches réalisées par des experts, vous êtes accompagné pas à pas dans la réalisation de vos exercices.

Mieux vivre chez soi - Comment rester actif et garder le moral chez soi ? : cela peut également vous intéresser

AVEC MON ÉQUILIBRE

Le rôle des aidants auprès de leurs proches
En savoir plus

AVEC MON ÉQUILIBRE

Gagner en équilibre en toute convivialité
En savoir plus