Des aménagements pour mieux vivre chez soi
cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Des aménagements pour mieux vivre chez soi", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Des aménagements pour mieux vivre chez soi", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Des aménagements pour mieux vivre chez soi

Avec l’avancée en âge et la fragilité qui l’accompagne parfois, vous serez sans doute amené(e) à repenser votre lieu de vie, à y réaliser les aménagements nécessaires pour qu’il s’adapte à vos besoins et à vos envies, qu’il soit encore plus confortable, convivial et sécurisant. Découvrez nos conseils et solutions pour vous aider à adapter votre logement et y vivre le plus longtemps possible en toute autonomie !

Un lieu d’échange et de partage

Réconfortant, chaleureux, sécurisant, votre domicile est votre cocon. C’est un espace privilégié où vous avez vos habitudes, vos repères, où vous vous épanouissez. Vous y êtes d’autant plus attaché(e) que vous y avez vécu des événements importants et qu’il est entièrement imprégné de vos souvenirs. La retraite c’est plus de temps pour soi et plus de présence à domicile. C’est aussi le moment de réfléchir à aménager son logement, d’anticiper d’éventuelles difficultés de mobilité pour y rester longtemps sereinement, gagner en confort de vie, continuer à recevoir ses proches.

Un logement sûr et confortable

Pour vivre chez soi le plus longtemps possible et en sécurité, des solutions simples et économiques existent. Quelques aménagements vous permettront de rendre votre logement plus confortable, plus ergonomique et d’éviter ainsi les accidents de la vie quotidienne. La lumière à déclenchement automatique, les mains courantes dans les escaliers, les nez de marche antidérapants sont autant de solutions qui vous permettront de circuler en toute sécurité. Optez pour des revêtements de sol antidérapants, notamment dans la cuisine et la salle de bains. Une douche à l’italienne sera plus adaptée qu’une baignoire qu’il vous sera peut-être difficile d’enjamber dans quelques années. Et n’hésitez pas à y installer un siège adapté pour pouvoir vous doucher assis(e) confortablement, et, tout comme dans les toilettes, des barres d’appui pour vous relever aisément. Multipliez aussi le nombre de prises électriques pour ne pas avoir à utiliser de rallonges dans lesquelles vous pourriez vous prendre les pieds et tomber. À certains endroits, si vous avez des conflits de portes qui entravent la circulation, pensez à remplacer l’une d’elles par une cloison coulissante. La domotique est une solution complémentaire qui présente de nombreux avantages en termes de confort et de sécurité : volets électriques que vous pouvez télécommander à distance, programmation de vos différents appareils électroménagers, éclairage automatique, etc.

Un logement adapté à vos besoins

Un ergothérapeute peut vous aider à identifier vos besoins et vous préconiser les agencements les plus appropriés à votre situation . Par exemple, si l’un des conjoints se retrouve en situation de perte d’autonomie, il est nécessaire que le domicile s’y adapte : les couloirs et les embrasures de porte doivent être suffisamment larges pour permettre d’y circuler soit avec un déambulateur, soit en fauteuil roulant ; et si un lit médicalisé est prescrit, il faudra prévoir une chambre suffisamment spacieuse.

Les aides de vos caisses de retraite

Vos caisses de retraite vous accompagnent par des conseils personnalisés et peuvent vous proposer des aides financières pour aménager ou adapter votre logement : kit prévention comprenant un ensemble d’aides techniques pour améliorer votre confort de vie et faciliter vos déplacements dans votre logement, participation à des travaux d’aménagement après la visite d’un professionnel de l’habitat à votre domicile. En savoir plus sur les aides à l’habitat de vos caisses de retraite

Vous pouvez également participer à un atelier de prévention habitat : conseils et astuces pour aménager les pièces de votre logement, accessoires innovants qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien, économies d’énergie, acteurs du secteur qui peuvent vous aider à concevoir et financer votre projet d’aménagement, etc. Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

Bon à savoir Bon à savoir

Vous ou l’un de vos proches souhaite s’informer sur les petits équipements existants sur le marché ? Découvrez le nouveau site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr !

Ce site est dédié aux aides techniques et technologiques pour simplifier son quotidien. Pas moins de 200 fiches pratiques, rédigées par des ergothérapeutes, sont proposées.

le saviez-vous ?

L’Agence nationale de l’habitat peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux d’adaptation du logement.

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) propose des aides aux propriétaires, occupants du logement ou bailleurs, pour entreprendre des travaux de rénovation. Le dispositif « Habiter facile » permet de financer une partie des travaux pour vivre chez soi le plus longtemps possible. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique. L’avantage : vous pouvez cumuler cette aide avec celle de votre caisse de retraite et la prime de transition énergétique MaprimeRénov dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 35 %. Pour tester votre éligibilité et avoir plus d’informations rendez-vous sur  le site de l’Anah.

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' });