cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Se baigner en toute sécurité", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Se baigner en toute sécurité", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Se baigner en toute sécurité

Le risque de noyade concerne tous les âges et tous les lieux de baignade : mer, lac, rivière, piscine. Dans tous les cas, des précautions s’imposent pour profiter de la baignade en toute sécurité.

Sommaire

    Chaque année en France, environ 1 000 décès sont dus à des noyades accidentelles. La moitié ont lieu pendant l’été. Comment limiter les risques lors de la baignade ?

    Avant toute chose, n’hésitez pas à apprendre ou à réapprendre à nager si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’eau. Et si vous reprenez la nage après une période de baisse ou d’absence d’activité physique, privilégiez les distances courtes. Consultez votre médecin pour plus de conseils.

    Avant de vous baigner

    Tenez compte de votre état de forme. Si vous ressentez un trouble physique (fatigue, problème de santé, frissons, courbatures), ne vous baignez pas.

    Observez l’environnement de la baignade, surtout en milieu naturel (cours d’eau, plan d’eau, mer), et informez-vous sur les conditions météorologiques et les consignes de sécurité.

    Prévenez un proche que vous allez vous baigner.

    Ne consommez pas d’alcool.

    Entrez dans l’eau progressivement en vous mouillant la tête, la nuque et le ventre, surtout après une exposition prolongée au soleil.

    Pendant la baignade

    Baignez-vous dans les zones surveillées signalées par les drapeaux rouges et jaunes. En cas de besoin, l’intervention des équipes de secours sera plus rapide.

    Adaptez l’intensité de votre nage à vos capacités et ne surestimez pas votre niveau de natation.

    Avant de nager, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. N’oubliez pas qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine. Pour plus de sécurité, préférez nager le long du rivage.

    Gare au choc thermique

    Lorsque la différence de température entre l’air et l’eau est importante, vous risquez un choc thermique : vous pouvez perdre connaissance et vous noyer.

    Quels sont les signes d’alerte ?

    Crampes, frissons, troubles visuels ou auditifs, maux de tête, démangeaisons, sensation de malaise ou de fatigue intense.

    Comment réagir ?

    Faites des gestes de la main et demandez de l’aide.

    Sortez de l’eau rapidement et réchauffez-vous.

    Si les signes ne disparaissent pas rapidement, appelez les secours.

     

    Notez les numéros d’appel d’urgence : 15 - 18 - 112

     

    Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

    Chez les adultes de 45 ans et plus, les noyades accidentelles ont principalement lieu en mer. La proportion de noyades suivies de décès est plus élevée que pour les autres classes d’âge, que le décès survienne sur le lieu de la noyade ou après une prise en charge hospitalière. La circonstance la plus fréquente est le malaise au cours de la baignade, plus particulièrement à partir de 65 ans, et conduit au décès dans la moitié des cas.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();