Des ateliers de prévention pour rester en forme
cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Des ateliers de prévention pour rester en forme", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Des ateliers de prévention pour rester en forme", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Des ateliers de prévention pour rester en forme

L'Assurance retraite, la MSA et la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) vous donnent les clés d’une retraite réussie en vous proposant de participer à des ateliers de prévention.

Ces moments d’échanges et de convivialité animés par des professionnels vous permettent de bénéficier de conseils adaptés et d’acquérir les bons réflexes pour préserver votre santé, De nombreuses thématiques sont abordées dans ces ateliers : l’équilibre physique, la mémoire, l’alimentation, la gestion du stress, etc.

Découvrez les ateliers près de chez vous à partir de la carte interactive du site.

Des ateliers sur d’autres thématiques (nouvelles technologies, sécurité routière, adaptation du logement, soutien aux aidants, etc.) ainsi que des conférences de sensibilisation sont également proposés dans certaines régions.

Débuter sa retraite du bon pied

Le passage à la retraite constitue l’un des moments importants de la vie. C’est pourquoi des ateliers ont été créés, afin d’accompagner ce moment de transition importante et synonyme de nombreux changements.

Le début d’une nouvelle vie

La retraite représente un changement de vie qui doit être soigneusement préparé. Passer de 4 heures de temps libre par jour à 14 heures ne s’improvise pas. Nos ateliers apportent des réponses concrètes et permettent d’échanger sur ce sujet.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers sont destinés aux personnes nouvellement retraitées. Ils prennent la forme d’une visite chez un professionnel de santé ou d’une réunion d’information, permettant échanges et écoute.
Des sujets pour mieux organiser votre vie quotidienne sont abordés : les occupations à la retraite, l’entourage, les relations intergénérationnelles, les structures et les interlocuteurs utiles. Des rencontres peuvent ensuite être proposées sur les thèmes suivants :
- L’accès aux soins
- Le cadre de vie
- L’activité physique
- La stimulation cognitive
- Le bien-être

Ces rencontres peuvent se présenter sous diverses formes : Bienvenue à la retraite…

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

> Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

Adopter les bons gestes

Avec nos ateliers, vous apprenez à préserver votre capital santé en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Parmi les thèmes développés : l'alimentation, le sommeil, l'équilibre, les médicaments.

L’importance de préserver son capital santé avec l’âge

Déployés dans toute la France, nos ateliers, souvent dénommés Ateliers Vitalité, permettent aux participants de découvrir les clés d’une bonne santé, afin d’améliorer leur qualité de vie et préserver leur capital santé.

Les ateliers sont ludiques, interactifs et axés sur la convivialité entre les participants. Ils s’appuient sur le partage d’expériences, les mises en situation et la recherche de solutions simples et concrètes.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les Ateliers Vitalité présentent sous la forme d’un cycle de 6 séances de 2 heures 30, rassemblant chacune un petit groupe d’une dizaine de personnes. Chaque participant s’engage à suivre le cycle complet afin d’acquérir toutes les bonnes pratiques.

Les ateliers sont animés par des animateurs spécifiquement formés et abordent :
- Atelier 1 : Mon âge face aux idées reçues
Comment appréhender positivement cette nouvelle étape dans sa vie.
- Atelier 2 : Ma santé, agir quand il est temps
Les indispensables pour préserver sa santé le plus longtemps possible : dépistages, bilans, vaccins, traitements…
- Atelier 3 : Nutrition, la bonne attitude
Adopter une alimentation variée et équilibrée qui allie plaisir et santé.
- Atelier 4 : L’équilibre en bougeant
Comment agir au quotidien pour préserver sa condition physique.
- Atelier 5 : Bien dans sa tête
Identifier les activités qui favorisent le bien-être : sommeil, relaxation, mémoire…
- Atelier 6 : Un chez moi adapté, un chez moi adopté !
Prendre conscience des risques dans sa maison pour rendre son logement plus sûr.
ou À vos marques, prêt, partez !
Des exercices physiques ludiques et accessibles à tous.
ou Vitalité et éclats pour soi !
De la gymnastique faciale pour maintenir une image positive de soi.

Comment s’inscrire ?

Toute personne, dès 60 ans, peut y participer. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

> Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

Entretenir sa mémoire

Avec l’âge le cerveau peut perdre de sa capacité à retenir de nouvelles informations. Grâce à des méthodes originales, vous comprendrez que la pratique d'une activité physique régulière, une gymnastique intellectuelle et une bonne hygiène de vie contribuent à entretenir votre mémoire.

La mémoire, ça s’entretient !

Les ateliers mémoire s'adressent à toute personne âgée de 55 ans et plus.
Sont abordées, au cours des séances des méthodes et stratégies de mémorisation vous permettant d'améliorer votre mémoire.

Vous allez ainsi prendre conscience que de nombreux facteurs (activité physique régulière, alimentation équilibrée, respect des cycles de sommeil…) influencent le fonctionnement de notre cerveau.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers mémoire sont composés d’une dizaine de séances, organisées par des professionnels. Vous faites partie d’un petit groupe de personnes qui, comme vous, ont envie d’entretenir et cultiver leur mémoire.

Vous partagez vos expériences et vos savoirs dans une ambiance conviviale et dynamique. Le programme détaille les stratégies de mémorisation et les différentes mémoires (visuo-spatiale, les mots, les chiffres…).

Ateliers Mémoire, Peps Eurêka… sont les différents noms des ateliers proposés.

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

> Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

Garder sa mobilité

À partir d'un certain âge, une chute peut avoir de graves conséquences. Nos ateliers vous aident à réduire les risques de chutes et à garder l'équilibre grâce à nos conseils et par un travail corporel.

Garder l’équilibre, ça s'apprend !

Les ateliers autour de l’équilibre sont spécialement adaptés aux personnes de plus de 60 ans. Ils vous proposent de la gymnastique douce et de précieux conseils pour découvrir les postures clés, se renforcer musculairement et apprendre à se relever en cas de chute.
En gagnant en assurance, vous gagnez en autonomie !

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers existent sous différents formats. Ils comportent, le plus souvent, une dizaine de séances d’environ 2 heures chacune (une fois par semaine).
Les séances, réunissant 15 personnes maximum, sont animées par des professionnels diplômés et certifiés.

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

> Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

Préserver l’équilibre alimentaire

Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ? Ces ateliers vous montrent comment acquérir de bons réflexes nutritionnels pour un bénéfice durable.

Adapter son alimentation tout en y prenant plaisir !

Les ateliers autour de la nutrition s’adressent aux personnes de plus de 60 ans. Ils proposent des conseils adaptés à votre âge pour favoriser une alimentation équilibrée.

Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers, comme les ateliers Nutri Activ’, sont assurés par des animateurs spécifiquement formés., Ils sont composés de 6 sessions de 2 heures, étalées sur 6 semaines. Ils réunissent des groupes d’une dizaine de personnes.

Les 6 modules abordés sont :
- Module 1 : Alimentation et activité physique
Lier efficacement alimentation et activité physique pour limiter la fatigue, diminuer les douleurs articulaires et prévenir les maladies cardiovasculaires.
- Module 2 : Les besoins nutritionnels spécifiques des seniors
Définir les apports nutritionnels essentiels et les appliquer aisément au quotidien.
- Module 3 : L’activité physique et ses bienfaits
Adopter un mode de vie actif, trouver le juste équilibre entre activités sédentaires et physiques.
- Module 4 : Alimentation plaisir
Manger en étant à l’écoute de ses sens, réactiver ou maintenir l’envie de cuisiner en se faisant plaisir à travers une alimentation équilibrée.
- Module 5 : Du panier à l’assiette
Maîtriser son budget, acheter de saison, comprendre l’impact nutritionnel des différents modes de cuisson et de consommation des aliments.
-Module 6 : Les bons réflexes de consommation
Décrypter les étiquettes pour réduire les risques nutritionnels, adopter les bons réflexes pour limiter le gaspillage alimentaire et conserver ses aliments.

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

> Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

Savez-vous que les ateliers Bien dans mon corps « nutrition » ainsi que tous les conseils pour une alimentation équilibrée ont obtenu une labélisation du Collectif de lutte contre la dénutrition ? Ces actions, reconnues par le Collectif, contribuent à prévenir la dénutrition, une maladie qui touche 2 millions de français et entre 4 à 10 % des plus de 70 ans. Dans le cadre de sa mission de prévention de la perte d’autonomie, l’Assurance retraite est membre du Collectif de lutte contre la dénutrition depuis août 2020.

Gérer ses émotions au quotidien

Parce qu’avec l’avancée en âge, les situations qui favorisent l’anxiété peuvent se multiplier, des ateliers, comme les ateliers Cap Bien-être, sont organisés pour apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions.

Apprendre à mieux se connaitre et vivre avec les autres

Arrivé à l’âge de la retraite, les situations ou événements qui favorisent l’anxiété au quotidien peuvent se multiplier.

Avec le parcours Cap Bien-être, les participants apprennent à mieux gérer leurs stress et émotions pour faire face aux aléas de la vie quotidienne. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître et à mieux vivre avec les autres.

Toute personne de plus de 60 ans peut y participer en s’engageant à suivre l’intégralité du parcours.

Un parcours en 5 étapes

Cap Bien-être est un parcours composé de 4 étapes collectives de 2h45 et d’une étape individuelle en fin de parcours.

Un animateur accompagne les participants, par groupe d’une dizaine de personnes, tout au long du parcours :
- Etape 1 : Émotions, bien-être et santé
Déterminer ce qui fait sa qualité de vie (faire le point sur ses priorités) et prendre conscience de ses ressources personnelles.
- Etape 2 : Gestion du stress
Identifier ses sources de stress et apprendre à mieux les gérer au quotidien par des exercices pratiques.
- Etape 3 : Bien vivre avec soi
Recueillir les moments de bien-être et apprendre à les renouveler à travers plusieurs techniques simples.
- Etape 4 : Bien vivre avec les autres
Prendre conscience de l’importance de la vie sociale sur sa santé et expérimenter des activités de groupe ludiques.
- Etape 5 : garder le cap !
La cinquième étape individuelle est un entretien privilégié avec l’animateur pour permettre à chaque participant de faire un bilan sur ses acquis et définir les actions que peuvent être mises en œuvre par la suite.

Comment s'inscrire ?

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

> Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

Les ateliers à distance

Des ateliers sont également proposés à distance aux plus de 60 ans. Composé de 2 ou 3 modules, d’environ 1h30 chacun, chaque atelier est organisé par un animateur qui accompagne les participants sur toute la durée de l’action.
Les sessions se déroulent par groupe d’une dizaine de personnes au maximum. Pour participer à ces classes virtuelles, vous devez simplement être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette avec une bonne connexion internet.

Les ateliers Vitalité (3 modules)

- Module 1 : La vitalité, c’est prendre soin de sa santé !
Faire connaissance et échanger autour dela santé
- Module 2 : La vitalité, c’est bien manger et bien bouger
Identifier les moyens pour une alimentation plus variée et équilibrée
- Module 3 : La vitalité, c’est dormir et se sentir bien !
Identifier les activités favorisant le bien-être

Les ateliers Cap Bien-être (3 modules)

- Module 1 : Gestion du stress
Identifier les sources de stress et apprendre à mieux les gérer au quotidien par des exercices pratiques.
- Module 2 : Bien vivre avec soi
Recueillir des moments de bien-être et apprendre à se renouveler à travers des techniques simples.
- Module 3 : Bien vivre avec les autres
Prendre conscience de l’importance de la vie sociale sur la santé et découvrir des techniques permettant de conserver de bonnes relations avec les autres malgré les aléas de la vie.

Savez-vous que les ateliers Bien dans mon corps ainsi que tous les conseils pour une alimentation équilibrée ont obtenu une labélisation du Collectif de lutte contre la dénutrition ? Ces actions, reconnues par le Collectif, contribuent à prévenir la dénutrition, une maladie qui touche 2 millions de Français et 4 à 10 % des plus de 70 ans. Dans le cadre de sa mission de prévention de la perte d’autonomie, l’Assurance retraite est membre du Collectif de lutte contre la dénutrition.

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' });