cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Des ateliers de prévention pour rester en forme", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Des ateliers de prévention pour rester en forme", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Des ateliers de prévention pour rester en forme

L’Assurance retraite, la MSA, la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) ainsi que l’Agirc-Arrco proposent des ateliers de prévention. Ces sessions thématiques vous donnent les clés d’une retraite sereine et épanouissante.

Sommaire

    Ces moments d’échanges et de convivialité animés par des professionnels vous permettent de bénéficier de conseils adaptés et d’acquérir les bons réflexes pour préserver votre santé, De nombreuses thématiques sont abordées dans ces ateliers : l’équilibre physique, la mémoire, l’alimentation, la gestion du stress, etc.

    Découvrez les ateliers près de chez vous à partir de la carte interactive du site.

    Des ateliers sur d’autres thématiques (nouvelles technologies, sécurité routière, adaptation du logement, soutien aux aidants, etc.) ainsi que des conférences de sensibilisation sont également proposés dans certaines régions.

    La CNRACL a recueilli des témoignages sur les ateliers du bien-vieillir, qui offrent des regards variés et utiles sur ces actions de prévention menées en présentiel ou à distance :

    Adeline Thorel, responsable de l’Asept Gironde
    « Pourquoi participer ? Pour s’informer sur le bien-vieillir, son bien-vieillir. Chacun vient avec sa propre source de motivation, qu’elle soit le plaisir de la rencontre, une saine curiosité, la volonté d’échanger sur ses problématiques qui, loin d’être isolées, peuvent être communes à d’autres participants, apporter et recevoir des témoignages, des conseils, regagner de la confiance et de l’estime de soi en apprenant les nouvelles technologies pour les ateliers à distance… L’important est de participer pour entendre et réentendre les messages de prévention. »
    Lire le témoignage intégral

    Géraldine Lahorgue, animatrice en lien avec l’Asept Sud Aquitaine
    « Pourquoi participer ? Pour s’informer sur le bien-vieillir, son bien-vieillir. Chacun vient avec sa propre source de motivation, qu’elle soit le plaisir de la rencontre, une saine curiosité, la volonté d’échanger sur ses problématiques qui, loin d’être isolées, peuvent être communes à d’autres participants, apporter et recevoir des témoignages, des conseils, regagner de la confiance et de l’estime de soi en apprenant les nouvelles technologies pour les ateliers à distance… L’important est de participer pour entendre et réentendre les messages de prévention. »
    Lire le témoignage intégral

    Mme Solis-Lagarde, 63 ans, une participante proactive
    « Les ateliers sont un bon moyen d'aller vers les autres, de la même commune ou pas. Ils sont utiles pour le bien-être personnel. Les animatrices et animateurs sont à notre écoute, même en distanciel. Ce n’est que du positif et je continue à m’y inscrire. Invitez vos proches à découvrir les offres pour le bien-vieillir. J’entends souvent comme excuse "Je n’ai pas le temps". Mais on peut toujours dégager du temps pour son bien-être… »
    Lire le témoignage intégral

    Débuter sa retraite du bon pied

    Le passage à la retraite constitue un moment important de la vie, synonyme de nombreux changements. Il doit être soigneusement préparé : passer de 4 heures de temps libre par jour à 14 heures ne s’improvise pas ! Des ateliers visent à accompagner cette transition de l’activité professionnelle vers une retraite active et épanouie.

    À qui s’adressent ces ateliers ?

    Organisés en petits groupes, les ateliers « Bienvenue à la retraite » s’adressent aux futurs et aux nouveaux retraités. Ils apportent des réponses concrètes sur différentes thématiques, tout en favorisant les échanges et les retours d’expérience.

    Que contiennent ces ateliers ?

    Les principaux modules des ateliers « Bienvenue à la retraite » ont été définis en concertation avec des retraités afin de ;: répondre aux principales interrogations et attentes du public accueilli.

    Ces ateliers traitent ainsi des sujets fondamentaux :

    - Mes démarches administratives et financières (accès aux droits et aux aides, calcul de la pension...) : pour être à jour des formalités à effectuer et au clair sur son budget.
    - Mes envies, mes projets, mon tempo : pour trouver sa place et son rythme dans cette nouvelle vie.
    - Je continue de prendre soin de moi : pour préserver sa santé et garantir son bien-être.

    Des sujets complémentaires peuvent également être abordés :

    - Du temps pour soi, du temps à offrir aux autres : pour envisager de s’engager dans les domaines associatif, solidaire, culturel, sportif…
    - J’aide un proche au quotidien, je veille à mon équilibre : pour apprendre à se préserver quand on est aidant.
    - 100 % mobile à la retraite : pour identifier les solutions de déplacement adaptées à mes besoins et mes envies.

    Comment s’inscrire ?

    Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

    > Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

    Adopter les bons gestes

    Avec nos ateliers, vous apprenez à préserver votre capital santé en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Parmi les thèmes développés : l'alimentation, le sommeil, l'équilibre, les médicaments.

    L’importance de préserver son capital santé avec l’âge

    Déployés dans toute la France, nos ateliers, souvent dénommés Ateliers Vitalité, permettent aux participants de découvrir les clés d’une bonne santé, afin d’améliorer leur qualité de vie et préserver leur capital santé.

    Les ateliers sont ludiques, interactifs et axés sur la convivialité entre les participants. Ils s’appuient sur le partage d’expériences, les mises en situation et la recherche de solutions simples et concrètes.

    Comment se déroulent les ateliers ?

    Les Ateliers Vitalité présentent sous la forme d’un cycle de 6 séances de 2 heures 30, rassemblant chacune un petit groupe d’une dizaine de personnes. Chaque participant s’engage à suivre le cycle complet afin d’acquérir toutes les bonnes pratiques.

    Les ateliers sont animés par des animateurs spécifiquement formés et abordent :
    - Atelier 1 : Mon âge face aux idées reçues
    Comment appréhender positivement cette nouvelle étape dans sa vie.
    - Atelier 2 : Ma santé, agir quand il est temps
    Les indispensables pour préserver sa santé le plus longtemps possible : dépistages, bilans, vaccins, traitements…
    - Atelier 3 : Nutrition, la bonne attitude
    Adopter une alimentation variée et équilibrée qui allie plaisir et santé.
    - Atelier 4 : L’équilibre en bougeant
    Comment agir au quotidien pour préserver sa condition physique.
    - Atelier 5 : Bien dans sa tête
    Identifier les activités qui favorisent le bien-être : sommeil, relaxation, mémoire…
    - Atelier 6 : Un chez moi adapté, un chez moi adopté !
    Prendre conscience des risques dans sa maison pour rendre son logement plus sûr.
    ou À vos marques, prêt, partez !
    Des exercices physiques ludiques et accessibles à tous.
    ou Vitalité et éclats pour soi !
    De la gymnastique faciale pour maintenir une image positive de soi.

    Comment s’inscrire ?

    Toute personne, dès 60 ans, peut y participer. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

    > Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

    Entretenir sa mémoire

    Avec l’âge le cerveau peut perdre de sa capacité à retenir de nouvelles informations. Grâce à des méthodes originales, vous comprendrez que la pratique d'une activité physique régulière, une gymnastique intellectuelle et une bonne hygiène de vie contribuent à entretenir votre mémoire.

    La mémoire, ça s’entretient !

    Les ateliers mémoire s'adressent à toute personne âgée de 55 ans et plus.
    Sont abordées, au cours des séances des méthodes et stratégies de mémorisation vous permettant d'améliorer votre mémoire.

    Vous allez ainsi prendre conscience que de nombreux facteurs (activité physique régulière, alimentation équilibrée, respect des cycles de sommeil…) influencent le fonctionnement de notre cerveau.

    Comment se déroulent les ateliers ?

    Les ateliers mémoire sont composés d’une dizaine de séances, organisées par des professionnels. Vous faites partie d’un petit groupe de personnes qui, comme vous, ont envie d’entretenir et cultiver leur mémoire.

    Vous partagez vos expériences et vos savoirs dans une ambiance conviviale et dynamique. Le programme détaille les stratégies de mémorisation et les différentes mémoires (visuo-spatiale, les mots, les chiffres…).

    Ateliers Mémoire, Peps Eurêka… sont les différents noms des ateliers proposés.

    Comment s’inscrire ?

    Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

    > Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

    Garder sa mobilité

    À partir d'un certain âge, une chute peut avoir de graves conséquences. Nos ateliers vous aident à réduire les risques de chutes et à garder l'équilibre grâce à nos conseils et par un travail corporel.

    Garder l’équilibre, ça s'apprend !

    Les ateliers autour de l’équilibre sont spécialement adaptés aux personnes de plus de 60 ans. Ils vous proposent de la gymnastique douce et de précieux conseils pour découvrir les postures clés, se renforcer musculairement et apprendre à se relever en cas de chute.
    En gagnant en assurance, vous gagnez en autonomie !

    Comment se déroulent les ateliers ?

    Les ateliers existent sous différents formats. Ils comportent, le plus souvent, une dizaine de séances d’environ 2 heures chacune (une fois par semaine).
    Les séances, réunissant 15 personnes maximum, sont animées par des professionnels diplômés et certifiés.

    Comment s’inscrire ?

    Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

    > Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

    Préserver l’équilibre alimentaire

    Comment adopter une alimentation saine et équilibrée ? Ces ateliers vous montrent comment acquérir de bons réflexes nutritionnels pour un bénéfice durable.

    Adapter son alimentation tout en y prenant plaisir !

    Les ateliers autour de la nutrition s’adressent aux personnes de plus de 60 ans. Ils proposent des conseils adaptés à votre âge pour favoriser une alimentation équilibrée.

    Comment se déroulent les ateliers ?

    Les ateliers, comme les ateliers Nutri Activ’, sont assurés par des animateurs spécifiquement formés., Ils sont composés de 6 sessions de 2 heures, étalées sur 6 semaines. Ils réunissent des groupes d’une dizaine de personnes.

    Les 6 modules abordés sont :
    - Module 1 : Alimentation et activité physique
    Lier efficacement alimentation et activité physique pour limiter la fatigue, diminuer les douleurs articulaires et prévenir les maladies cardiovasculaires.
    - Module 2 : Les besoins nutritionnels spécifiques des seniors
    Définir les apports nutritionnels essentiels et les appliquer aisément au quotidien.
    - Module 3 : L’activité physique et ses bienfaits
    Adopter un mode de vie actif, trouver le juste équilibre entre activités sédentaires et physiques.
    - Module 4 : Alimentation plaisir
    Manger en étant à l’écoute de ses sens, réactiver ou maintenir l’envie de cuisiner en se faisant plaisir à travers une alimentation équilibrée.
    - Module 5 : Du panier à l’assiette
    Maîtriser son budget, acheter de saison, comprendre l’impact nutritionnel des différents modes de cuisson et de consommation des aliments.
    -Module 6 : Les bons réflexes de consommation
    Décrypter les étiquettes pour réduire les risques nutritionnels, adopter les bons réflexes pour limiter le gaspillage alimentaire et conserver ses aliments.

    Comment s’inscrire ?

    Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

    > Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

    Savez-vous que les ateliers Bien dans mon corps « nutrition » ainsi que tous les conseils pour une alimentation équilibrée ont obtenu une labélisation du Collectif de lutte contre la dénutrition ? Ces actions, reconnues par le Collectif, contribuent à prévenir la dénutrition, une maladie qui touche 2 millions de français et entre 4 à 10 % des plus de 70 ans. Dans le cadre de sa mission de prévention de la perte d’autonomie, l’Assurance retraite est membre du Collectif de lutte contre la dénutrition depuis août 2020.

    Gérer ses émotions au quotidien

    Parce qu’avec l’avancée en âge, les situations qui favorisent l’anxiété peuvent se multiplier, des ateliers, comme les ateliers Cap Bien-être, sont organisés pour apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions.

    Apprendre à mieux se connaitre et vivre avec les autres

    Arrivé à l’âge de la retraite, les situations ou événements qui favorisent l’anxiété au quotidien peuvent se multiplier.

    Avec le parcours Cap Bien-être, les participants apprennent à mieux gérer leurs stress et émotions pour faire face aux aléas de la vie quotidienne. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître et à mieux vivre avec les autres.

    Toute personne de plus de 60 ans peut y participer en s’engageant à suivre l’intégralité du parcours.

    Un parcours en 5 étapes

    Cap Bien-être est un parcours composé de 4 étapes collectives de 2h45 et d’une étape individuelle en fin de parcours.

    Un animateur accompagne les participants, par groupe d’une dizaine de personnes, tout au long du parcours :
    - Etape 1 : Émotions, bien-être et santé
    Déterminer ce qui fait sa qualité de vie (faire le point sur ses priorités) et prendre conscience de ses ressources personnelles.
    - Etape 2 : Gestion du stress
    Identifier ses sources de stress et apprendre à mieux les gérer au quotidien par des exercices pratiques.
    - Etape 3 : Bien vivre avec soi
    Recueillir les moments de bien-être et apprendre à les renouveler à travers plusieurs techniques simples.
    - Etape 4 : Bien vivre avec les autres
    Prendre conscience de l’importance de la vie sociale sur sa santé et expérimenter des activités de groupe ludiques.
    - Etape 5 : garder le cap !
    La cinquième étape individuelle est un entretien privilégié avec l’animateur pour permettre à chaque participant de faire un bilan sur ses acquis et définir les actions que peuvent être mises en œuvre par la suite.

    Comment s'inscrire ?

    Si vous êtes intéressé, prenez contact avec votre caisse de retraite ou l’association de votre département en charge de l’organisation des ateliers.

    > Découvrez les ateliers organisés près de chez vous

    Les ateliers à distance

    Des ateliers sont également proposés à distance aux plus de 60 ans. Composé de 2 ou 3 modules, d’environ 1h30 chacun, chaque atelier est organisé par un animateur qui accompagne les participants sur toute la durée de l’action.
    Les sessions se déroulent par groupe d’une dizaine de personnes au maximum. Pour participer à ces classes virtuelles, vous devez simplement être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette avec une bonne connexion internet.

    Les ateliers Vitalité (3 modules)

    - Module 1 : La vitalité, c’est prendre soin de sa santé !
    Faire connaissance et échanger autour dela santé
    - Module 2 : La vitalité, c’est bien manger et bien bouger
    Identifier les moyens pour une alimentation plus variée et équilibrée
    - Module 3 : La vitalité, c’est dormir et se sentir bien !
    Identifier les activités favorisant le bien-être

    Les ateliers Cap Bien-être (3 modules)

    - Module 1 : Gestion du stress
    Identifier les sources de stress et apprendre à mieux les gérer au quotidien par des exercices pratiques.
    - Module 2 : Bien vivre avec soi
    Recueillir des moments de bien-être et apprendre à se renouveler à travers des techniques simples.
    - Module 3 : Bien vivre avec les autres
    Prendre conscience de l’importance de la vie sociale sur la santé et découvrir des techniques permettant de conserver de bonnes relations avec les autres malgré les aléas de la vie.

    Savez-vous que les ateliers Bien dans mon corps ainsi que tous les conseils pour une alimentation équilibrée ont obtenu une labélisation du Collectif de lutte contre la dénutrition ? Ces actions, reconnues par le Collectif, contribuent à prévenir la dénutrition, une maladie qui touche 2 millions de Français et 4 à 10 % des plus de 70 ans. Dans le cadre de sa mission de prévention de la perte d’autonomie, l’Assurance retraite est membre du Collectif de lutte contre la dénutrition.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();