cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Partir en vacances", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Partir en vacances", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Partir en vacances

Les vacances permettent de rompre avec le quotidien et de se reposer, en particulier moralement. Des solutions existent pour les personnes âgées et les aidants, grâce notamment au programme Seniors en vacances.

Sommaire

    Seniors en vacances : des séjours adaptés

    Financé et mis en œuvre par l’ANCV, avec le soutien de l’État, le programme Seniors en vacances permet aux personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale de partir en vacances : des séjours tout compris (hors transport) leur sont proposés à des tarifs préférentiels et avec une aide financière attribuée sous conditions de ressources.

    Près de 650 000 personnes en ont déjà bénéficié depuis 2007. 97 % des participants sont satisfaits de leur séjour et 98 % recommandent le programme Seniors en vacances. L’impact est en effet très positif : à leur retour, les personnes ont un meilleur moral, une meilleure forme physique ainsi qu’une plus grande envie de sortir de chez elles et d’aller vers les autres. Elles sont aussi très motivées pour repartir !

    Quels séjours sont proposés ?

    L’ANCV sélectionne un large choix de séjours sur la base d’un cahier des charges rigoureux. Deux durées sont proposées, à savoir 5 jours/4 nuits ou 8 jours/7 nuits, toute l’année sauf juillet et août. Le catalogue, disponible en ligne, recense plus de 200 destinations en France, à la mer, la montagne ou la campagne, et en Europe (Espagne, Italie, Grèce).

    Les séjours sont adaptés aux personnes âgées. Ils allient excursions (visites, promenades, dégustations…), activités sportives ou ludiques et soirées animées, sans oublier les repas partagés. Les plus : un centre médical se situe à proximité du lieu de séjour (moins de 15 km) et la majorité des structures d’accueil disposent de chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite.

    Qui peut bénéficier de Seniors en vacances ?

    Les personnes âgées de 60 ans et plus au moment du séjour (ou 55 ans et plus si elles sont en situation de handicap), retraitées ou sans activité professionnelle et résidant en France.

    Mais aussi :

    • Les personnes rattachées au foyer fiscal de la personne bénéficiaire, qui partent avec elle ;
    • Les enfants handicapés de la personne bénéficiaire non rattachés à son foyer fiscal, qui partent avec elle ;
    • Les aidants de la personne bénéficiaire (en situation de dépendance ou de handicap), qu’ils partent avec elle ou seuls.

    Le programme Seniors en vacances permet également de partir accompagné d’un jeune (moins de 18 ans), sans nécessairement un lien de parenté, grâce à un tarif préférentiel sur une sélection de séjours intergénérationnels.

    Les personnes âgées et les aidants peuvent s’inscrire en groupe, par l’intermédiaire des acteurs intervenant auprès des seniors (CCAS, associations, établissements et services médico-sociaux…), ou en individuel. Tous les séjours se déroulent en groupe pour favoriser l’échange et le partage.

    Quel est le coût du séjour ?

    Le tarif indiqué comprend l’hébergement en chambre double, la pension complète, au moins une journée d’excursion, des activités quotidiennes et des animations tous les soirs, ainsi que les transferts aller-retour de la gare d’arrivée la plus proche jusqu’au lieu de séjour. Il ne comprend pas le transport entre le domicile et le lieu de séjour.

    Une aide financière est accordée sous conditions de ressources et dans la limite des crédits disponibles. Elle est versée directement au professionnel du tourisme. Les aidants et les jeunes volontaires en service civique qui accompagnent les seniors sur site sont également éligibles à l’aide financière, sans conditions de ressources.

    Comment s’inscrire ?

    Après avoir choisi votre séjour, remplissez le bulletin d’inscription en joignant les justificatifs demandés et envoyez-le à l’ANCV. Après confirmation de votre éligibilité au programme et, le cas échéant, à l’aide financière, contactez le professionnel du tourisme pour réserver et organiser votre séjour (dates, moyen de transport, gare la plus proche, détails du programme, conditions d’annulation…). Vous recevrez en retour votre contrat de réservation ainsi qu’un bon d’échange à remettre lors de votre arrivée sur les lieux.

    Pour plus d’informations :

    Rendez-vous sur le site de l’ANCV

    Consultez la plaquette d'information

    Appelez le numéro (non surtaxé) : 0 969 320 616

    Le saviez-vous ?

    Les Restos du cœur accompagnent les personnes démunies, en particulier les personnes âgées isolées, dans leurs projets vacances, en leur proposant des séjours en France avec des départs tout au long de l’année. Une participation est demandée, en fonction de la situation (9 % du coût du séjour en moyenne). En 2023, plus de 7 000 personnes de tous âges partent ainsi en vacances grâce à l’association.
    Plus d’informations sur le site des Restos du cœur

    La SNCF propose, quant à elle, un service d’accompagnement personnalisé pour les trajets sur ses lignes, depuis le domicile jusqu’à la destination finale (et vice versa), incluant la réservation du billet et le voyage en train.
    Plus d’informations sur le site de la SNCF

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();