cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Rompre l'isolement pour se sentir mieux", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Rompre l'isolement pour se sentir mieux", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Rompre l'isolement pour se sentir mieux

L’avancée en âge augmente le risque de perte des liens sociaux et de repli sur soi, avec des conséquences possibles sur les conditions de vie. Si l’isolement social est ressenti plus durement lors de certaines périodes, comme les fêtes de fin d’année, il est vécu au quotidien par les personnes concernées. Des solutions existent pour retrouver un environnement relationnel de qualité.

En France, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 sont dans un isolement extrême, en situation de « mort sociale ».

L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger. En privant de certaines ressources impératives pour se constituer en tant que personne, accéder aux soins élémentaires et à la vie sociale, l’isolement peut entraîner de lourdes conséquences physiques, psychologiques et sociales.

Sommaire

    Les causes de l’isolement social

    Certains événements ou situations, liés en particulier à l’avancée en âge, peuvent entraîner subitement ou progressivement un repli sur soi et la perte des liens sociaux.

    C’est le cas notamment du passage à la retraite, souvent associé à une baisse des revenus et un rétrécissement des relations sociales. Un déménagement ou la perte de proches peuvent aussi isoler, tout comme la dégradation de la santé, en premier lieu le fait de ne plus pouvoir se déplacer. La diminution de l’autonomie est en effet un facteur d’isolement.

    Celui-ci peut par ailleurs être aggravé par les situations de précarité ainsi que par les caractéristiques du territoire. Plus les services de proximité (transports, commerces, professionnels de santé…) sont rares, la couverture internet limitée (zones blanches) et l’espace public difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, plus le risque d’isolement est élevé.
     

    Des impacts importants sur la qualité de vie

    L’isolement social a des effets sur le bien-être physique et psychologique. Chez les personnes âgées, il accélère la perte d’autonomie et affecte l’estime de soi, entraînant un risque de dépression, voire de suicide.

    Il peut également limiter le recours aux droits, par exemple aux aides publiques comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), ce qui peut avoir pour conséquences de dégrader les conditions de vie et d’accentuer la perte d’autonomie.

    L’isolement social rend enfin les personnes plus vulnérables face au risque de maltraitance ou d’abus de faiblesse.
     

    Comment rompre l’isolement ?

    Partout en France, des actions sont mises en œuvre par les associations et les pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

    Parler et être écouté

    Des lignes téléphoniques ont été mises en place pour les personnes isolées qui ressentent l’envie d’échanger avec quelqu’un.

    > Solitud’écoute : 0 800 47 47 88
    Assurée par les Petits Frères des pauvres, Solitud’écoute propose un soutien téléphonique aux personnes de plus de 50 ans qui souffrent de solitude, d’isolement ou de mal-être. Numéro gratuit ouvert tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 15h à 20h.

    > Croix-Rouge chez soi : 09 70 28 30 00
    Mis en place par la Croix-Rouge, ce dispositif est destiné à ceux qui n’ont personne autour d’eux avec qui parler ou pour les aider. Après avoir composé le 09 70 28 30 00, vous êtes orienté, selon votre situation et vos besoins, vers le service adapté : écoute et soutien psychologique, appels et visites de convivialité, livraisons solidaires (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Numéro non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

    Recevoir des appels et des visites de convivialité

    Ces appels et ces visites sont proposés par des associations, des centres communaux d’action sociale (CCAS) ou dans le cadre du service civique.

    > Au bout du fil
    Les bénévoles de l’association Au bout du fil appellent chaque semaine toute personne âgée qui en fait la demande, au moment de son choix entre 8h et 22h du lundi au dimanche.
    Plus d’infos sur le site de Au bout du fil

    > Service civique solidarités seniors
    Il permet de mobiliser des jeunes de 16 à 25 ans dans les établissements d’accueil et/ou en soutien aux personnes âgées vivant à domicile.
    Plus d’infos sur le site du service civique solidarités seniors

    Se déplacer

    Vous disposez d’une voiture ? Avec l’âge, des précautions supplémentaires doivent être prises au volant pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Vous pouvez aussi opter pour les alternatives à la voiture individuelle, notamment les transports en commun.

    Le service Sortir + permet de se faire accompagner à pied ou en voiture par une personne de confiance pour aller faire des courses, se rendre chez le médecin, le coiffeur, au cinéma… Il s’adresse aux retraités de 75 ans et plus et prend la forme d’un chèque Cesu attribué par l’Agirc-Arrco pour financer cette prestation. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler un conseiller au 0 971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel).

    Faire des activités et partir en vacances

    Des associations locales, la mairie, le département ou encore le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune organisent pour les seniors des animations, des activités culturelles ou sportives, des sorties, etc. Renseignez-vous ! Et pourquoi ne pas partir en vacances ?

    Le programme Seniors en vacances propose aux personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale des séjours tout compris (hors transport) à des tarifs préférentiels et avec une aide financière attribuée sous conditions de ressources.

    Utiliser les outils numériques

    Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la vie courante, voire indispensables pour certaines démarches et formalités. L’informatique (ordinateur, smartphone, tablette) et internet permettent aussi de s’informer, se divertir, communiquer, faire des achats… Des acteurs locaux (mairie, associations…) peuvent vous initier à ces outils afin de développer votre autonomie numérique.

    Envisager un nouveau cadre de vie

    De nouvelles formes d’habitat se développent pour proposer aux personnes âgées une alternative à la fois à la vie à domicile isolée et à la vie en établissement : des lieux de vie collectifs (résidence autonomie, Marpa, habitat regroupé) et des logements partagés.

    Suivre des ateliers de prévention

    Les caisses de retraite proposent des ateliers thématiques qui aident les personnes âgées à profiter d’une retraite sereine, à préserver leur bien-être, à pratiquer des activités adaptées, etc. Découvrez les ateliers en cliquant ici.
     

    Contribuez à lutter contre l’isolement des personnes âgées

    Vous pouvez, en tant que citoyen, que voisin, aider une personne en situation d’isolement.

    Soyez attentif aux éventuels signes d’alerte : un logement négligé, des volets fermés en journée, une boîte aux lettres pleine ; un visage triste, une tenue négligée ou inadaptée à la saison ; un besoin d’échanger ou, au contraire, un repli sur soi ; un sentiment d’insécurité, une méfiance ; des problèmes d’addiction, un manque d’appétit, de sommeil, une perte de poids ; un désintérêt pour des activités auparavant appréciées ; un renoncement aux soins…

    Essayez de créer un lien avec la personne en trouvant un prétexte pour entrer en relation avec elle. Conversez sur des généralités, n’abordez pas de front la question de l’isolement. Portez un intérêt à ses contacts sociaux (famille, amis, etc.), à son autonomie, son sentiment de solitude. Acceptez son éventuel refus, sans insister, et tentez de renouer le contact ultérieurement.

    Une fois le contact établi, vous pouvez proposer à la personne de lui rendre service ou lui demander vous-même un service afin d’éviter de la mettre systématiquement dans la position de celle qui a besoin d’aide. Vous pouvez aussi l’inviter à un temps de convivialité.
    Dites-lui que des solutions d’accompagnement existent et, si elle se montre intéressée, orientez-la vers les services dédiés aux personnes âgées : le centre d’action sociale de sa commune, le service social de son département, les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées.

    Pour en savoir plus sur l’attitude à tenir face à l’isolement social des aînés, consultez le guide Des repères pour agir réalisé par le ministère chargé de l’Autonomie. Vous y trouverez des conseils pour agir au quotidien, les signes d’alerte à retenir, les numéros d’urgence et des solutions simples pour aider une personne à sortir de cet isolement.

    Bon à savoir Bon à savoir

    Pour vous renseigner sur les dispositifs destinés aux personnes âgées sur votre territoire, contactez :

    - Votre mairie ou le centre d’action sociale de votre commune (CCAS), dont le rôle est d’accompagner les personnes âgées et de les mettre en lien avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles.

    - Le service social de votre département, dont la mission est d’aider les personnes en difficulté à retrouver ou développer une vie autonome.

    - Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, pour toutes les informations liées à la perte d’autonomie.

    Le portail Rompre l’isolement des personnes âgées a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Vous y trouverez des ressources pour identifier des solutions de proximité, adaptées à la situation.

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();