Logement partagé : une nouvelle philosophie de vie
De nouveaux modes de vie sont possibles grâce aux formats des logements partagés : lien intergénérationnel et solidaire, rencontres quotidiennes, vie sociale épanouissante, etc. Pour bien réfléchir à votre choix et vous posez les bonnes questions, vous devez connaitre les spécificités de chaque format.
Cohabiter entre seniors
Même si on peut apprécier rester chez soi, dans son cocon, il peut arriver qu’on finisse par se sentir seuls. Heureusement des solutions de cohabitations existent pour maintenir ses liens sociaux mais aussi s’en créer de nouveaux.
Un peu comme les étudiants, de plus en plus de seniors vivent en colocation avec des personnes de leur âge, chacun ayant sa chambre et partageant les espaces communs : cuisine, salle de bains, séjour, salle à manger, etc. Si vous êtes intéressé par cette option colocation, prenez le temps de réfléchir à la démarche dans son ensemble et de bien choisir vos colocataires pour vous assurer d’avoir des centres d’intérêts et des valeurs en commun, des centres d’intérêt communs et de partager les mêmes valeurs.
Accueillir chez soi un(e) jeune
De plus en plus d’étudiant(e)s cherchent à se loger à petits prix. Pour maintenir un lien social avec la jeunesse et venir en aide à des étudiants qui cherchent à se loger à petits prix, vous avez la possibilité d’accueillir un jeune chez vous.
Vous convenez des modalités de la cohabitation directement avec le jeune que vous accueillez (hébergement gratuit, contre services, partage des espaces communs, etc.).
Par exemple, l’association Ensemble 2 Générations ou le réseau Cohabilis mettent en contact étudiant(e)s et seniors. Le réseau Cohabilis couvre 42 départements en France et en Outre-mer.
Intégrer un logement intergénérationnel
Les résidences intergénérationnelles, créées un peu partout en France, sont conçues pour accueillir une large diversité de publics, c’est à dire à la fois des seniors, des familles avec enfants, des personnes à mobilité réduite et des jeunes. Ces résidences proposent en plus des logements indépendants, des espaces communs ouverts à tous les locataires, qui permettent de se retrouver, d’échanger et de s’impliquer dans la vie de la collectivité.