cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Vie associative ou citoyenne : et si vous vous engagiez ?", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Vie associative ou citoyenne : et si vous vous engagiez ?", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Vie associative ou citoyenne : et si vous vous engagiez ?

S’investir dans le bénévolat, dans la vie associative ou citoyenne permet de se sentir utile à la société. On peut également l’être en créant des passerelles avec les jeunes.

Sommaire

    Des engagements généreux et valorisants pour soi

    Le bénévolat est une belle manière de se rendre utile aux autres, de mettre le temps dont on dispose désormais ainsi que ses compétences à leur service. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent : donner des cours d’alphabétisation, assurer un soutien scolaire, animer un atelier de bricolage ou participer à un jardin partagé qui se fonde sur la solidarité et favorise des rencontres entre générations…
    Et si l’engagement citoyen vous interpelle, vous pouvez participer à un conseil de quartier, devenir médiateur de voisinage ou membre du conseil des sages de votre commune, une instance de réflexion et de proposition aux équipes municipales. Toutes ces activités, qui peuvent ne nécessiter que quelques heures par semaine, renforcent l’estime de soi. Et si une cause ou un centre d’intérêt vous tient particulièrement à cœur, pourquoi ne pas créer votre propre association ?

    Une expérience unique : transmettre ses compétences aux jeunes

    Se mettre au service des autres peut prendre d’autres voies, notamment celle du tutorat. En effet, vous pouvez vous porter volontaire pour former un jeune, lui apprendre votre métier, lui transmettre vos compétences et votre savoir-faire. Vous pouvez vous en charger par le biais de votre ancienne entreprise ou d’une association d’insertion. Cette expérience, très riche, vous permettra de garder des liens avec le monde professionnel d’autant que le gouvernement a créé un statut pour les dispositifs de tutorat.
    Il existe également un programme intitulé Solidâges21, créé à l’initiative de France Bénévolat, dont l’objectif est de faciliter les relations entre les générations et de favoriser l’intégration des jeunes. Son site recense toutes les actions entreprises en France en termes de solidarité, de formation, de tutorat, d’accompagnement de personnes âgées, de conception d’éco-résidences intergénérationnelles… Renseignez-vous aussi sur les actions intergénérationnelles organisées dans les établissements scolaires.
     

    Entretenir le contact et la complicité avec les jeunes

    Il existe d’autres moyens de garder le contact avec les jeunes – voire les très jeunes générations. Vous pouvez aider un élève de votre quartier à faire ses devoirs, accompagner des enfants de votre immeuble à la bibliothèque et les guider dans leurs choix de livre, ou encore entretenir la complicité avec vos petits-enfants en organisant des sorties au zoo, au cirque, en forêt…
    Ces relations avec les jeunes peuvent aussi s’ancrer dans votre vie quotidienne. Si vous disposez d’un grand appartement ou d’une maison, vous pouvez loger un étudiant en échange de quelques petits services : par exemple, il vous fera vos courses, vous initiera à l’informatique ou vous accompagnera de temps en temps au cinéma… Une expérience qui peut se révéler très enrichissante.
    Transmettre son savoir aux jeunes, c’est une manière de rester dans le courant de la vie.

     

    La bonne idée La bonne idée

    Si vous avez des difficultés à vous déplacer, il arrive que vos proches ne soient pas toujours libres.

    Les caisses de retraite organisent des aides au  transport , renseignez-vous auprès de la vôtre. Par exemple, pour faciliter vos sorties – si vous avez plus de 80 ans –, l’Agirc et l’Arrco ont mis en place le dispositif « Sortir Plus » : un accompagnateur viendra vous chercher en voiture pour vous emmener chez le coiffeur, à un spectacle ou retrouver des amis…

    Suivez le lien pour découvrir le service « Sortir plus »
    > www.agircarrco-actionsociale.fr
     

    Le saviez-vous ?

    Vous allez prendre votre retraite ? Vous envisagez de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle ?

    Deux dispositifs peuvent vous intéresser :
    – La retraite progressive vous permet d’exercer une activité à temps partiel tout en percevant une partie de votre retraite.
    – Le cumul emploi-retraite vous autorise à avoir une activité salariée tout en percevant votre retraite. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaître les conditions et les modalités liées à votre situation personnelle.

     

    window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' }); window._adftrack = Array.isArray(window._adftrack) ? window._adftrack : (window._adftrack ? [window._adftrack] : []); window._adftrack.push({ HttpHost: 'track.adform.net', pm: 1840733 }); (function () { var s = document.createElement('script'); s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = 'https://s2.adform.net/banners/scripts/st/trackpoint-async.js'; var x = document.getElementsByTagName('script')[0]; x.parentNode.insertBefore(s, x); })();