Se protéger contre la Covid-19
cross mark
bien bien-white vieillir à ma manière

Découvrez des articles et des conseils sur mesure !

-

Répondez à 4 questions, et nous vous proposerons des contenus adaptés à vos besoins et vos attentes...

A- A+

Postez votre témoignage
var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); var visitorMode = tag.privacy.getVisitorMode(); if (typeof(visitorMode) !== "undefined") { if (readCookie("tarteaucitron").search("atinternetcnil=true") > "0") { tag.privacy.setVisitorMode('cnil', 'exempt'); // Visiteur défini en Exempt tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Se protéger contre la Covid-19", level2:'Grand public' }); tag.dispatch(); } } var tag = new ATInternet.Tracker.Tag(); tag.privacy.setVisitorOptout(); // Visiteur défini en Opt-Out tag.privacy.extendIncludeBuffer('s2'); tag.page.send({ name:"Se protéger contre la Covid-19", level2:'Grand public' }); tag.dispatch();

Se protéger contre la Covid-19

La vaccination contre la Covid-19

Le vaccin contre la Covid-19 est un des moyens de faire face au virus. Les vaccins aujourd’hui disponibles réduisent la sévérité des symptômes et la mortalité, ainsi que la contagiosité. La vaccination n’est pas obligatoire et est prise en charge par l’Assurance maladie ou la MSA.

En France, la vaccination a été déployée progressivement à l’ensemble des professionnels de santé puis aux autres publics en fonction du risque qu’ils encouraient de développer des formes graves de la maladie : les seniors de plus de 70 ans, les résidents en ehpad, les malades atteints de certaines pathologies etc. Depuis le 22 décembre 2021, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 5 ans.

Au fil des mois, l’immunité conférée par le vaccin contre la Covid-19 à l’issue d’un schéma vaccinal complet tend à diminuer. Aussi une dose de rappel, dite « 3e dose », est recommandée pour maintenir un bon niveau de protection face au virus. La campagne de rappel vaccinal est ouverte depuis le 27 novembre 2021 à tous les Français âgés de 18 ans et plus. Le rappel de vaccin peut être effectué dès 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19 et avant 6 mois pour que la validité du pass sanitaire soit prolongée.

Il est recommandé de maintenir les gestes barrières même vacciné.

Vous souhaitez vous faire vacciner ? Prenez rendez-vous sur sante.fr, sur l’application TousAntiCovid ou par téléphone en appelant le numéro vert 0 800 009 110 (service et appels gratuits), service ouvert 7 jours/7 de 6h à 22h). Vous serez ensuite dirigé vers le centre de vaccination sélectionné.

Pour les personnes de plus de 55 ans, il est également possible de se rendre pour certains vaccins chez le médecin traitant, le médecin du travail, le pharmacien ou le cabinet d‘infirmier. Enfin, il est possible de se faire vacciner sur son lieu de soin.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous souhaitez vous faire vacciner à domicile ? Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre conseil départemental. Certains acteurs locaux proposent des solutions de proximité (centres mobiles de vaccination, équipes mobiles ou bus de vaccination notamment).

Pour en savoir plus sur la vaccination en général, visionnez la conférence « Se faire vacciner ? Je m’informe, j’interroge, je choisis ! » organisée par le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes le 4 février 2021.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la vaccination sur le site solidarites-sante.gouv.fr et sur le site vaccination-info-service : Covid-19.

Pass sanitaire Covid-19 : ce qu’il faut savoir

Le pass sanitaire mis en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 accompagne et pérennise la réouverture du pays. Il permet, en complément des mesures et des protocoles sanitaires, la poursuite ou la reprise de toutes les activités de notre vie quotidienne, en limitant les risques de circulation du virus et la pression sur le système de soins. Il facilite également la mise en œuvre des contrôles sanitaires aux frontières au sein de l’Union européenne.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?


Pour être valide, le pass sanitaire doit présenter l’une des quatre preuves suivantes :
• soit un certificat de vaccination complète, le pass sanitaire étant activé 7 jours après la 2e injection ;
• soit un certificat de test négatif datant de moins de 24 heures ;
• soit un certificat de test positif datant d’au moins 11 jours et moins de 6 mois, qui vaut comme preuve de rétablissement.
• soit un certificat de contre-indication délivré par un médecin dans certains cas (risque d’allergie documentée, de réaction anaphylactique au moins de grade 2, de myocardies…). Pour en savoir plus sur les contre-indications, consultez les sites de l’Assurance maladie ou de la MSA dont les liens figurent au bas de cette page.

Dans le cadre de la campagne de rappel vaccinal, la validité du pass sanitaire est conditionnée à la dose de rappel :
• À compter du 15 décembre 2021 pour les personnes de 65 ans et plus ;
• À compter du 15 janvier 2022 pour les 18-64 ans.

Le rappel vaccinal doit être effectué au plus tard 6 mois après la dernière injection ou infection pour que le pass sanitaire soit prolongé. L’administration de la 3e dose génère un nouveau QR Code valide immédiatement.

Un projet de loi prévoit de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Il sera soumis au Parlement en janvier 2022.

Où le pass sanitaire est-il obligatoire ?


•    Les bars et restaurants, y compris en terrasse ;
•    Les foires, les salons et les séminaires professionnels ;
•    Les services et les établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes qui accompagnent ou qui rendent visite aux patients et usagers qui y sont accueillis, ainsi que pour celles qui viennent recevoir des soins programmés. Cette mesure ne s’applique pas aux cas d’urgence ;
•    Les déplacements en France de longue distance, en avion (vols intérieurs), en train (TGV, Intercités, trains de nuit) et en autocar (cars interrégionaux) ;
•    Certains grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département.
•    Les remontées mécaniques et les marchés de Noël (sauf décision contraire du préfet) ;
•    Les hébergements touristiques de type camping ou club de vacances, avec un contrôle unique au début du séjour.

Plus d’informations sur les situations concernées sur le site du Gouvernement

Qui doit présenter un pass sanitaire ?


•    Toutes les personnes de plus de 18 ans, ainsi que les touristes étrangers.
•    Les jeunes de 12 à 17 ans.

Comment obtenir son pass sanitaire ?


Pour obtenir votre pass sanitaire, deux solutions :
•    Votre schéma vaccinal est complet : vous pouvez récupérer votre attestation numérique de vaccination contre la Covid‑19, qui vous servira de pass sanitaire.
•    Vous avez fait un test : le professionnel vous remet votre pass sanitaire ou bien vous le téléchargez sur le site Sidep.

Il est conseillé de télécharger sur son smartphone l’application mobile TousAntiCovid : vous pourrez intégrer et conserver les preuves demandées dans la partie « carnet ». Ces documents peuvent aussi être présentés au format papier ou PDF.

Plus de détails sur le pass sanitaire et les modalités d’obtention sur le site du Gouvernement

Où obtenir mon attestation de vaccination ?


Vous pouvez retrouver votre attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance Maladie.

Plus de détails sur l’attestation de vaccination certifiée sur le site de l’Assurance maladie et le site de la MSA

Se protéger contre la Covid-19 : cela peut également vous intéresser

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'DC-10976939'); gtag('event', 'conversion', { 'allow_custom_scripts': true, 'send_to': 'DC-10976939/invmedia/pourb0+standard' });