Vie sociale

Des conseils pour rompre l’isolement

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Si la sociabilité des seniors est globalement importante, il existe toutefois de fortes disparités selon les situations. Se sentir entouré, discuter et partager, a un effet positif sur notre santé. Suivez nos conseils pour rester attentif et ouvert au monde.

Des conseils pour rompre l’isolement
Des conseils pour rompre l’isolement

Lutter contre l’isolement

Si être solitaire est un choix ; la solitude ne l’est pas. Il peut arriver qu’à des moments particuliers de vie, de changement, de transformation, l’on se sente isolé.

Aller vers les autres

L’isolement peut avoir des incidences sur votre bien-être physique et psychologique. Il peut accélérer la perte d’autonomie, affecter l’estime de soi et peut donc entraîner un risque de dépression. Heureusement, il existe des solutions pour l’éviter !

Certaines études montrent par exemple que les liens sociaux sont essentiels pour « bien vieillir », car ils maintiennent votre goût de vivre et par mécanisme, votre santé et votre autonomie. Et puis, à travers ces liens, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas seul à vivre des difficultés. Vous vous sentez écouter et exister.

Quels sont les aides et services existants ?

Partout en France, des actions sont mises en place par les associations et les pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement des personnes âgées – mairie, centre d’action sociale de votre commune (CCAS), service social de votre département… Il existe aussi d’autres pistes d’action, souvent gratuites. En voici quelques-unes :

  • pour parler, être écouté et obtenir un soutien psychologique : Solitud’écoute (0 800 47 47 88) ;
  • pour des livraisons solidaires de denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance : Croix-Rouge chez soi (09 70 28 30 00) ;
  • pour recevoir des appels et des visites de convivialité : l’association Au bout du fil ;
  • pour avoir la compagnie de jeunes, restaurer le lien générationnel et transmettre réciproquement les savoirs entre génération : le service civique solidarité seniors ;
  • pour se faire accompagner à pied ou en voiture (faire des courses, se rendre chez le médecin, le coiffeur, au cinéma…) : Sortir + (0 971 090 971) ;
  • pour faire des activités et partir en vacances : renseignez-vous au CCAS ou auprès du programme Seniors en vacances qui propose des séjours tout compris (hors transport) ;
  • pour savoir utiliser les outils numériques et s’informer, se divertir, communiquer, faire des achats : adressez-vous à votre mairie ;
  • pour suivre des activités de prévention : consultez la carte interactive « Trouver mon activité ».

Le saviez-vous ?

Il est possible d’envisager un nouveau cadre de vie avec des lieux de vie collectifs (résidence autonomie, Marpa, habitat regroupé) et des logements partagés ? Pour en savoir plus, consultez notre page « Bien choisir son logement/Des solutions innovantes ».

Aider une personne isolée

Vous pouvez être témoin de l’isolement d’un membre de votre famille, d’un ami, ou d’un voisin. Pour en avoir le cœur net, certains signes doivent vous alerter : un logement négligé, des volets fermés en journée ou encore une boîte aux lettres pleines.

D’autres peuvent se voir sur la personne, tels qu’un visage triste, une tenue négligée ou inadaptée à la saison ou encore un désintérêt pour des activités auparavant appréciées.

Voici nos conseils :

  • essayez de créer un lien avec la personne ;
  • échangez sur des généralités ;
  • portez un intérêt à ses contacts sociaux (famille, amis, etc.) ;
  • proposez de lui rendre service ou demandez-lui un petit service, pour qu’elle ne soit pas systématiquement dans la position de celle qui a besoin d’aide ;
  • dites-lui que des solutions d’accompagnement existent.

Le portail Rompre l’isolement des personnes âgées a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Vous y trouverez des ressources pour identifier des solutions de proximité, adaptées à la situation.

La compagnie des animaux

Plus de la moitié des Français possèdent au moins un animal de compagnie. Chien, chat, lapin, hamster, oiseau… oui, ils sont de véritables partenaires de vie, en particulier pour les personnes âgées ! Leur présence rassurante et apaisante contribue à maintenir une vie équilibrée.

Le chien, un compagnon idéal pour se balader !

Avoir un chien oblige à le sortir au moins deux fois par jour. Ces petites promenades permettent donc de pratiquer régulièrement un exercice physique modéré ! Pour rappel, l’exercice physique contribue à réduire le risque cardiovasculaire.

Cet animal facilite également les rencontres, car on se retrouve bien souvent à discuter avec d’autres maîtres ou des personnes intéressées par notre animal !

Le chat, un « ronronthérapeute »

Avec ses vibrations à basses fréquences, le ronronnement des chats a un effet apaisant. Il entraîne la production d’endorphine, l’hormone du bien-être… ce qui aide à réduire le stress et la douleur physique ! Les ronronnements améliorent aussi la qualité du sommeil et l’humeur.

La zoothérapie, une technique de soins par les animaux

La zoothérapie, ou médiation animale, consiste à utiliser l’animal pour créer une interaction et faciliter l’échange entre un patient et un thérapeute. Préconisée pour des personnes fragilisées par des troubles physiques, psychologiques ou cognitifs, y compris dans le cas d’Alzheimer, la zoothérapie est notamment pratiquée dans les maisons de retraite, les Ehpad, les hôpitaux, etc.

Vie sociale

Conseils pour ne pas rester seul

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Parler et faire des activités avec des gens fait du bien.

Mais tout le monde n’a pas d’amis ou de famille.