Caisse de retraite

Partir à la retraite : questions fréquentes

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Vous envisagez de prendre votre retraite ou vous êtes retraité depuis peu et vous vous posez de nombreuses questions sur votre santé, votre équilibre familial, vos relations sociales, votre budget, etc. Retrouvez des réponses aux questions les plus posées au moment du passage à la retraite.

Partir à la retraite : questions fréquentes
Partir à la retraite : questions fréquentes

Se préparer au départ à la retraite

Je pars à la retraite à la fin de l’année et me demande comment m’y préparer.

Vous avez raison de vous préparer à cette étape importante et de vous interroger sur vos projets, vos désirs. Vous pourriez rencontrer des amis ou des collègues à vous qui sont passés par cette étape, afin d’échanger sur la manière dont ils s’y sont pris. Prenez le temps pour cela. Un peu d’anticipation est nécessaire pour se projeter dans l’avenir. Pour vous aider, participez aux ateliers Bienvenue à la retraite proposés par vos caisses de retraite. En savoir plus sur les ateliers Bienvenue à la retraite.

J’appréhende beaucoup l’heure du départ à la retraite. Je pense sans cesse à cette date où il faudra quitter le monde du travail. J’ai peur de vieillir. Comment accepter cette prochaine étape de vie ?

C’est parfaitement normal d’avoir de l’appréhension. C’est une nouvelle étape, et à chaque nouvelle étape, on peut ressentir une certaine anxiété quant à la façon de l’aborder.  Mais toute étape de vie est source de découvertes, et en parlant avec vos amis, en rencontrant des associations sur les sujets qui vous intéressent, vous allez pouvoir trouver votre chemin progressivement.  Les ateliers Bienvenue à la retraite proposés par vos caisses de retraite sont aussi une bonne manière d’aborder cette nouvelle étape. En savoir plus sur les ateliers Bienvenue à la retraite.

Je ne sais pas quand partir à la retraite ni comment m’y prendre. Je me demande avec combien je vais vivre. Je travaille encore mais je suis épuisé car j’ai des problèmes de santé.

Dans un premier temps, adressez-vous à votre caisse de retraite pour savoir quand vous pouvez partir à la retraite. En parallèle, vous pouvez rencontrer votre médecin du travail et faire le point avec lui. Ainsi, vous pourrez peut-être envisager un départ en retraite progressive ou une retraite anticipée.

Je recherche des formations de préparation à la retraite financées par mon employeur avant mon départ. Est-ce que cela existe ?

C’est une excellente idée ! Vous pouvez prendre rendez-vous avec le service des ressources humaines de votre entreprise pour connaître les formations qui existent.  Les ateliers Bienvenue à la retraite proposés par vos caisses de retraite sont aussi une bonne manière d’aborder cette nouvelle étape. En savoir plus sur les ateliers Bienvenue à la retraite.

S’installer dans la vie de retraité

Je suis à la retraite depuis bientôt 2 ans, je ne m’y habitue pas, je suis seul et je souffre de solitude.

Ce sentiment est légitime. Vous pouvez envisager plusieurs solutions. La première, si votre logement le permet, serait d’accueillir un étudiant. La seconde est de vous rendre dans les associations de votre ville pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Pour plus d’information sur le logement intergénérationnel, consultez la page Les solutions innovantes.

Je suis à la retraite et seul, et bien que je pratique du sport je trouve les journées très longues.

Vous pourriez entreprendre de nouvelles activités ou faire du bénévolat, par exemple. Cela vous permettrait de rencontrer d’autres personnes. Pour plus d’information, consultez la page Être bénévole.

La vie à deux, la famille

Comment profiter de sa retraite quand le conjoint travaille encore ?

C’est le bon moment pour débuter des activités de loisirs et culturelles. Pour cela, vous devriez faire le point sur vos centres d’intérêt.

Mon conjoint est déjà à la retraite, moi bientôt, on sera tout le temps ensemble. Avez-vous des conseils à nous donner ?

C’est un plaisir d’être ensemble au moment de la retraite, mais il importe aussi d’avoir des activités séparées. Discutez-en ensemble. Partagez-vous les tâches ménagères, et n’hésitez pas à aborder les questions difficiles ensemble pour leur trouver des solutions.

Je suis à la retraite depuis peu et je dois m’occuper encore plus de mes parents, ils sont âgés, comment faire ?

Il faut vous laisser du temps pour vous, et ne pas hésiter à faire intervenir des tiers pour aider vos parents. C’est la meilleure façon pour que vous puissiez les aider longtemps. Il existe également des aides et dispositifs pour soulager les aidants familiaux : cafés des aidants, séjours de répit, etc. Retrouvez toutes les informations sur les pages Du temps pour soi et Votre caisse de retraite à mes côtés.

Prendre soin de sa santé

J’ai déjà quelques soucis de santé en fin de carrière. Que puis-je faire pour appréhender ma retraite en meilleure santé ?

Il serait utile que vous fassiez le point sur votre santé avec votre médecin généraliste, ou en passant un bilan de santé auprès de votre caisse d’assurance maladie, afin de choisir une activité physique adaptée et connaître les apports nutritionnels qui vous permettront de développer votre énergie vitale.

J’ai du mal à trouver le sommeil, pourtant je pratique une activité physique régulière. Que puis-je faire pour bien dormir ?

Le sommeil se modifie avec l’avancée en âge. Il peut être intéressant de parler de vos problèmes de sommeil avec votre médecin traitant qui seul pourra établir un diagnostic. Il sera à votre écoute y compris pour évoquer d’éventuels soucis pouvant générer de l’anxiété par exemple. Il pourra peut-être vous recommander une consultation sommeil dans un service hospitalier. Vous pouvez en parallèle vous inscrire à un atelier sommeil organisé par vos caisses de retraite.

Je suis à la retraite et j’aimerais savoir s’il existe des structures action santé préventive dans ma région rurale et comment y participer sans avoir à effectuer de grands déplacements.

Vous pouvez vous adresser à votre caisse d’assurance maladie pour bénéficier de bilans de santé prévention. Vos caisses de retraite vous proposent également des activités de prévention (ateliers, forums, conférences, etc.) près de chez vous ou en distanciel à suivre en visioconférence. Pour en savoir plus consultez la page Activités de prévention.

Depuis que je suis à la retraite je fais beaucoup d’activités physiques mais je n’arrive pas à maigrir. Quel régime me conseillez-vous ?

Il n’y a pas de régime universel efficace pour tout le monde. Cela dépend de votre état de santé et de votre profil alimentaire actuel. Vous pourriez prendre rendez-vous avec un médecin nutritionniste et/ou une diététicienne.

Je serai à la retraite l’an prochain. Quelles activités sportives me conseillez-vous pour garder la forme ?

Vous avez raison de vouloir équilibrer votre journée avec une activité sportive. Le plus simple est de marcher, seul ou en groupe, en vous inscrivant dans une fédération de randonnée à côté de chez vous. Et si vous aimez cela, n’hésitez pas à faire de la course à pied.  Il importe avant tout de tenir compte de vos besoins physiques (améliorer l’endurance, l’équilibre, etc.) et de prendre plaisir à cette activité physique. Pour plus d’information, consultez la page Bienfaits de l’activité physique.

Des activités pour rester dans le mouvement

Comment occuper son temps après une activité à temps plein y compris les week-ends ?

Il faudrait que vous réfléchissiez à vos centres d’intérêt, et preniez contact avec votre centre d’action sociale ou votre mairie pour identifier l’ensemble des activités de loisirs, culturelles, etc. qui sont proposées près de votre lieu d’habitation. Vous pouvez aussi vous engager dans une association comme bénévole, voire créer la vôtre. C’est une façon de partager vos compétences et d’en acquérir de nouvelles ! Pour plus d’information, consultez la page Être bénévole.

Est-ce que les caisses de retraite organisent des cours d’initiation à l’informatique ?

Oui, les caisses de retraite organisent des ateliers numériques partout en France. Vous pouvez rechercher des ateliers près de chez vous et vous y inscrire à partir de la carte interactive « Trouver mon activité ».
Vous pouvez aussi vous adresser à votre mairie pour savoir si de tels cours existent dans votre ville.

Trouver une activité de loisirs

Je vais être à la retraite bientôt et je voudrais des renseignements pour faire de la marche nordique.

Renseignez-vous auprès de votre mairie afin d’avoir la liste des associations. Vous pouvez également contacter les fédérations de randonnée pour identifier celle qui est la plus proche de chez vous. Et pourquoi ne pas créer un groupe de marcheurs avec des amis ? Et ne vous limitez pas à des activités entre seniors surtout si vous aimez le contact avec les plus jeunes. De nombreuses initiatives proposées par des associations ou les mairies existent.

Je serai à la retraite dans quelques mois, que puis-je faire pour avoir une activité culturelle ?

Vous pourriez participer à une université du troisième âge, ou bien à l’université virtuelle du temps disponible.

Comment conserver une bonne condition physique une fois à la retraite ?

Si vous faisiez déjà une activité physique, surtout continuez, et voyez si vous pouvez l’intensifier si vous aimez cela. Si vous n’en faites pas, c’est le bon moment pour choisir l’activité physique qui vous convient le mieux. Et pourquoi pas le faire en groupe ? Cela vous permettra de rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. Pour plus d’information consultez la page Bienfaits de l’activité physique.

Réfléchir à son lieu de vie

Ma mère de 85 ans vit seule dans son appartement. Elle doit aménager sa salle de bain pour la rendre plus accessible. Comment avoir des conseils et bénéficier éventuellement d’une aide financière ?

Le confort et la sécurité de son logement sont importants pour prévenir le risque de chutes. Vos caisses de retraite vous accompagnent pour aménager votre logement et améliorer votre confort, avec des conseils personnalisés, des informations sur les aides techniques, des ateliers ou des conférences animés par des professionnels autour de l’habitat. Certaines peuvent également participer au financement des travaux d’adaptation de votre logement, en complément des aides proposées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Pour plus d’information consultez les pages Conseils et astuces pour sécuriser mon lieu de vie et Les équipements pour améliorer mon quotidien.

Pour une future retraite nous envisageons de changer de région. Quels sont les conseils pour se reconstituer un nouveau cercle de connaissances et arriver à s’intégrer facilement ?

C’est une décision importante et vous devez bien peser les avantages et les inconvénients. Votre nouveau lieu de vie doit être compatible avec vos projets et l’évolution de votre santé. La présence d’un réseau amical et de voisinage est importante. Pour le reconstituer, vous pouvez contacter les associations de votre nouveau lieu de vie en prenant contact avec la mairie.

Maîtriser son budget

Je suis à la retraite et mon pouvoir d’achat a baissé. Que puis-je faire pour continuer à faire des activités et avoir une alimentation de qualité ?

Vous devez vous assurer que vous bénéficiez des aides auxquelles vous avez droit. Vos revenus ayant diminué, peut-être êtes-vous maintenant sous les seuils de conditions de ressources pour avoir des aides. Pour le savoir, contactez votre caisse d’allocations familiales et votre caisse de retraite. Vous pouvez continuer à avoir une activité physique avec des amis en pratiquant la marche par exemple, et donc sans frais. Pour l’alimentation, privilégiez les produits locaux et de saison.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’aides aux vacances ?

Il s’agit généralement de conditions de ressources. Pour les connaître, adressez-vous à des organismes comme l’Agence nationale des chèques vacances. Pour plus d’informations, consultez la page Partir en vacances.

Reprendre un travail quand on est à la retraite

Je pars à la retraite dans un an. J’aimerais savoir dans quelle mesure on peut travailler quelques heures par semaine pour un complément de revenus.

Deux dispositifs peuvent vous intéresser :

  • la retraite progressive vous permet d’exercer une activité à temps partiel tout en percevant une partie de votre retraite ;
  • le cumul emploi-retraite vous autorise à avoir une activité salariée tout en percevant votre retraite. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaître les conditions.
Caisse de retraite

Questions réponses : Partir à la retraite

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

intro entete

Vous allez bientôt partir à la retraite
ou vous êtes déjà à la retraite ?
Vous avez des questions sur votre santé,
votre famille, vos amis ou votre budget ?
Voici des réponses à vos questions.