Entretenez votre logement
Quand on parle d’« entretien », vous pensez tout de suite au ménage. Et pour cause ! En plus de la satisfaction du résultat, c’est aussi une occasion de bouger, de vous organiser et même de travailler vos fonctions cognitives. Le tri, lui, permet de désencombrer vos placards et votre maison, en ne conservant que l’essentiel, les objets utiles, sentimentaux, etc. Cet environnement « allégé » favorise la concentration et améliore votre humeur. Mais au-delà de ces activités régulières, votre logement tout entier a besoin de votre attention.
Vous sentir bien chez vous
Ranger permet de faire le tri entre les objets « amis » et les objets « polluants », et redonne une place de choix à ceux que l’on aime. Cela contribue à recréer un environnement rassurant et épanouissant pour soi-même.
Trier permet aussi de désencombrer vos placards et votre maison, en conservant que l’essentiel, les objets utiles, sentimentaux, etc. Un environnement « allégé » aide à se concentrer, augmente le niveau de détente et améliore notre humeur.
Désencombrer ne veut pas forcément dire jeter ! Vous pouvez également donner ce que vous ne voulez pas garder. Ce geste est très bon pour le moral : il peut procurer un sentiment d’utilité, une meilleure estime de soi et le plaisir d’avoir fait une bonne action.
Le rangement permet aussi de faire le tri dans vos papiers et de vérifier que l’on est à jour dans ses démarches, et ainsi de se sentir plus serein et organisé au quotidien.