Prévention santé

Entretenir son logement

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Être bien chez soi, c’est essentiel pour être bien dans sa tête. Pour cela, vous avez besoin d’air et de lumière, de désencombrer l’espace et peut-être de donner un coup de frais à votre logement. On vous donne quelques conseils pour bichonner votre cocon.

Entretenir son logement
Entretenir son logement

Entretenez votre logement

Quand on parle d’« entretien », vous pensez tout de suite au ménage. Et pour cause ! En plus de la satisfaction du résultat, c’est aussi une occasion de bouger, de vous organiser et même de travailler vos fonctions cognitives. Le tri, lui, permet de désencombrer vos placards et votre maison, en ne conservant que l’essentiel, les objets utiles, sentimentaux, etc. Cet environnement « allégé » favorise la concentration et améliore votre humeur. Mais au-delà de ces activités régulières, votre logement tout entier a besoin de votre attention.

Vous sentir bien chez vous

Ranger permet de faire le tri entre les objets « amis » et les objets « polluants », et redonne une place de choix à ceux que l’on aime. Cela contribue à recréer un environnement rassurant et épanouissant pour soi-même.

Trier permet aussi de désencombrer vos placards et votre maison, en conservant que l’essentiel, les objets utiles, sentimentaux, etc. Un environnement « allégé » aide à se concentrer, augmente le niveau de détente et améliore notre humeur.

Désencombrer ne veut pas forcément dire jeter ! Vous pouvez également donner ce que vous ne voulez pas garder. Ce geste est très bon pour le moral : il peut procurer un sentiment d’utilité, une meilleure estime de soi et le plaisir d’avoir fait une bonne action.

Le rangement permet aussi de faire le tri dans vos papiers et de vérifier que l’on est à jour dans ses démarches, et ainsi de se sentir plus serein et organisé au quotidien.

Réduire les risques de chute

Faire le ménage est l’occasion de rendre son domicile plus sûr, en déplaçant ou en rangeant ce qui peut gêner vos déplacements ou vous faire tomber : meubles, câbles, objets dans l’escalier, etc.

Vous pouvez aussi en profiter pour enlever les tapis dans lesquels vous risquez de vous prendre les pieds et remplacer les ampoules qui ne marchent plus ou qui n’éclairent pas suffisamment.

Mais restez prudent ! Si vous voyez que cela est trop compliquer, n’hésitez pas à vous faire aider. Il faut garder en tête que les mauvaises chutes causent le décès de plus de 10 000 personnes par an en France.

Le saviez-vous ?

Votre caisse de retraite propose des ateliers permettant de travailler l’équilibre. Pour en savoir plus, consultez la page « Activités de prévention ».

Pensez également à disposer dans des endroits plus pratiques (des placards bas par exemple) les choses que vous utilisez tous les jours, afin de faciliter et de sécuriser vos gestes quotidiens.

Le saviez-vous ?

Pour en savoir plus sur la prévention des chutes, consultez le Plan antichute des personnes âgées.

Travailler votre mémoire et vos émotions

Lorsque l’on fait du tri, du rangement, que l’on dépoussière ou que l’on nettoie, on s’attarde sur des photos, on redécouvre des bibelots, on plonge dans le passé pour retrouver ses souvenirs, se rappeler les noms, les lieux, les dates. Une façon simple et efficace d’entretenir sa mémoire, qui est également améliorée par la pratique d’une activité physique régulière… telle que le ménage. Cette activité peut aussi être une source de satisfaction !

Quelques astuces

Voici quelques astuces avant de se lancer dans le ménage :

  1. vous désencombrez : vous triez (vous gardez/vous donnez/vous jetez), vous rangez, vous dégagez les pièces ;
  2. vous vous organisez : vous décidez d’un ordre pour les pièces à ranger et à nettoyer, sur plusieurs jours éventuellement ; vous enlevez la poussière du haut vers le bas (des étagères vers les plinthes) ;
  3. vous remettez les choses en place dans une pièce quand elle est terminée, pour ne pas encombrer les autres.

Réparer, ça fait du bien

Si le bricolage n’est pas votre passion, il peut devenir une grande source de satisfaction ! Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut sauver avec quelques simples outils.

Combien d’objets mis de côté parce que vous n’aviez pas le bon tournevis pour changer les piles ? Et cette télé qui devait être au mur, mais vous n’avez jamais trouvé la bonne fixation ? Si ce n’est pas votre tasse de thé, les services d’aide à domicile se feront un plaisir de vous aider.

Vos murs sont votre décor

Ne laissez pas vos murs se défraîchir, ils définissent l’atmosphère de votre logement. Un accroc par-ci, un dégât des eaux par-là, la cuisine et la pollution qui les colorent, nos murs ont la vie dure.

Même si vous n’y prêtez pas attention, les voir écaillés et ternis ne vous fait pas du bien. Papier peint ou peinture, les refaire rafraîchit l’intérieur, et ça pourrait même être l’occasion de changer de couleur.

Comment redonner un second souffle à votre intérieur ?

Après des années chez soi, changer la fonction d’une pièce peut donner un incroyable coup de neuf ! Un ancien bureau peut devenir un atelier de peinture, une ancienne chambre d’enfant peut se transformer en salle de gymnastique. L’orientation des meubles fait aussi une grande différence. Revoir votre coin salon par exemple, en tournant le canapé ou des fauteuils peut libérer l’espace en favorisant une nouvelle circulation. Enfin, pensez surtout à dégager les fenêtres pour faire entrer la lumière.

Mini changements, maxi effets

Décoration murale, lumière et accessoires, voici quelques ingrédients du bien-être à la maison :

  • Une jolie affiche bien encadrée ou quelques photos récentes de vos proches raviveront une entrée ou un couloir.
  • De nouveaux stores ou rideaux, quelques coussins colorés et un plaid pour votre canapé changeront l’atmosphère de votre salon.
  • Des draps ou un couvre-lit apporteront la touche de chaleur et de couleur qui manquait.
  • Une nouvelle lampe ou des guirlandes lumineuses douces habilleront joyeusement l’espace.
  • Vos objets fonctionnels du quotidien doivent aussi vous faire plaisir : offrez-vous des sets de table ou une nappe, et pourquoi pas votre nouvelle tasse de café favorite.

Les bienfaits des plantes d’intérieur 

Belles à regarder, elles sont de véritables bouffées d’oxygène. Connues pour leurs vertus apaisantes et leur facilité d’entretien, les plantes d’intérieur exotiques sont un très bon choix. Orchidée, yucca, bananier d’intérieur ou hoya bella, vous trouverez forcément celle qui vous convient.

Les plantes grasses comme l’aloe vera et le figuier de barbarie sont très résistantes. Sans oublier les cactus qui peuvent faire de très belles fleurs !

Et si vous décoriez vous-même ?

En plus d’être une bonne occupation, toutes les activités manuelles et artistiques entretiennent les capacités cognitives et motrices, tout en renforçant l’estime de soi. À mi-chemin entre le bricolage et la décoration, le « Do It Yourself – DIY », en français « fais-le toi-même » est une tendance née aux États-Unis, qui s’est installée en France il y a quelques années. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne ou dans des magazines pour réaliser toutes sortes de créations vous-même. Voici quelques exemples.

La décoration florale

Les fleurs ont tout pour elles, en plus d’être belles à voir, leur odeur stimule votre lieu de vie. Naturelles ou artificielles, les compositions florales illuminent vos centres de tables, habillent l’espace lorsqu’elles sont en pot et embaument délicatement en pot-pourri. Créez vos propres mélanges en laissant parler votre imagination. L’important est que cela vous plaise. N’hésitez pas à ajouter des morceaux de bois, des coquillages, du sable, des mousses, des herbes et des feuilles !

Le scrapbooking

Mettre en valeur des photographies grâce à une présentation originale, ça peut vraiment réveiller votre déco. L’objectif du scrapbooking est d’intégrer une image à un décor du même thème par des techniques de découpage, bricolage, assemblage et collage. De nombreux sites proposent des ateliers et des kits de scrapbooking avec stickers, tampons, fleurs et autocollants pour créer un projet original.

Les travaux d’aiguille

Voilà une autre belle façon de redécorer son intérieur. La broderie par exemple, est réalisée à partir de fils simples ou en intégrant des perles et des pierres à vos coussins, paniers, rideaux, linge de maison… Elle peut même devenir une œuvre d’art murale une fois encadrée comme un tableau. Le patchwork, lui, consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus, notamment sur un dessus de lit.

La poterie

La poterie et le modelage vous permettent de créer des objets de décoration en argile ou en pâte polymère. Il faut un peu d’agilité et d’entraînement, mais les possibilités créatives sont multiples. Cette activité a tellement de succès qu’elle pourrait bien vous plaire !

Prévention santé

Entretenir son logement

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).