Vie sociale

Vie sociale

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Jamais nous n’avons vécu aussi longtemps ensemble ! Ce mélange de générations permet de créer de nouveaux liens, que ce soit dans la famille, la vie associative ou la société en général. Et saisir ces occasions aura davantage de bons effets sur la santé. Fêtes communales, bénévolat, passage du bibliobus, du boulanger, participation à des activités… Profitez de la retraite pour faire de nouvelles rencontres.

Vie sociale
Vie sociale

Pourquoi le mélange de générations nous fait du bien ?

Les études scientifiques le montrent : s’impliquer dans des activités avec des plus jeunes, c’est bon pour vous ! Car en plus d’améliorer votre qualité de vie, ces relations peuvent aussi renforcer l’estime de soi.

Le fils de votre voisine souhaite travailler dans votre ancien domaine professionnel ? Lui transmettre votre expérience et partager votre réseau peut être une bonne idée. Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, entreprenez avec eux des activités créatives ou de bricolage. Ces moments favorisent les échanges !

Encore plus de conseils en images

De nouveaux conseils de l’expert et bien plus encore dans cette vidéo des Zastuces pour bien vieillir !

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Montluçon pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis en Auvergne, au MuPop de Montluçon, le musée des musiques populaires. Et c’est ici que nous attend Maryse. »

[Des guitares acoustiques sont exposées dans une vitrine.]

[Musique.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : lien intergénérationnel.]

[Vue aérienne du MuPop, un bâtiment en béton enveloppé d’une structure de métal bronze. Marine rejoint Maryse dans une des salles du musée. Des instruments de fanfare sont suspendus au milieu de drapeaux tricolores.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Maryse. »

[Voix féminine Maryse] : « Bonjour. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Vous avez fait appel à l’équipe des “Zastuces pour bien vieillir” en nous disant : “J’essaie d’être une oreille attentive, mais ce n’est pas forcément simple à gérer.” Expliquez-moi. »

[Voix féminine Maryse] : « Je suis la confidente de ma petite-fille et elle me pose souvent certaines questions très importantes et personnelles pour elle. Je ne sais pas comment l’aiguiller et comment lui répondre. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Je comprends. Pas simple de gérer la différence de génération, mais vous êtes déjà une présence très précieuse. Ce que je vous propose, Maryse, c’est que l’on se tourne vers notre expert, le professeur Jouanny. Il va vous donner ses conseils. Écoutez. »

[Le professeur Pierre Jouanny apparaît à l’image. Il est médecin gériatre au pôle personnes âgées du CHU de Dijon.]

[Voix masculine Pr Pierre Jouanny] : « Plus qu’une réponse, c’est l’écoute des questionnements de votre petite-fille qui est importante. Sachez lui donner quelques bons conseils, mais sans les imposer. »

[Illustration. Dessin : vue aérienne de pyramides égyptiennes. Une main tient une boussole. À gauche des pyramides, un cercle. À droite, une croix. Une ligne en pointillés contourne les pyramides pour relier le cercle à la croix.]

[Voix masculine Pr Pierre Jouanny] : « Essayez de l’accompagner dans sa réflexion en lui mettant les différents événements en perspective. »

[Illustration. Dessin : un crayon trace une ligne en pointillés sur les contours des pyramides.]

[Voix masculine Pr Pierre Jouanny] : « Sachez effectivement lui dire que vous aussi, vous avez pu faire des erreurs… »

[Illustration. Dessin : une gomme efface le trait.]

[Voix masculine Pr Pierre Jouanny] : « Mais que vous avez rebondi et que vous avez trouvé des solutions. »

[Illustration. Dessin : le crayon trace une nouvelle ligne en pointillés pour relier le cercle à la croix. Un pouce levé apparaît.]

[Retour au musée avec Marine et Maryse.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : Merci, professeur. Maryse, vous voyez, quand on est grand-parent et confident, il suffit simplement de partir de sa propre expérience. Vous saurez ainsi guider et conseiller vos petits-enfants. »

[Voix féminine Maryse] : « Tout à fait. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Super ! Nous, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr pour d’autres conseils santé et bien-être. À bientôt ! »

[Musique.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

S’épanouir à travers une vie sociale

Il est aussi important de tisser de nouveaux liens sociaux avec des personnes de votre âge. Alors, rendez-vous disponible et multipliez les opportunités de rencontres et d’échanges. Avec la retraite, vous êtes en train de construire votre nouvelle identité sociale ! 

  • Pensez aux Conseils de quartier ou même à votre propre immeuble. Vous pouvez créer une amicale des locataires ou même organiser la célèbre Fête des voisins.
  • Impliquez-vous dans votre ville : donnez un coup de main à la bibliothèque, mettez en place un jardin partagé, devenez médiateur de voisinage, engagez-vous à la mairie sur un projet lié à votre passé professionnel, investissez-vous au sein du comité des fêtes pour accueillir le public…
  • Devenez bénévole dans une association ou engagez-vous dans une cause humanitaire. Quel que soit votre engagement, une vie sociale tournée vers les autres est toujours épanouissante.
  • Participez aux actions collectives proposées par vos caisses de retraite ou vos mutuelles.
  • Proposez de rendre des services comme faire une course, arroser le jardin pendant les vacances.
  • Apprenez en groupe : cela favorise les échanges et permet de s’enrichir de l’expérience des autres, tout en partageant la sienne. C’est très valorisant, notamment en termes d’estime de soi.

Pour aller plus loin

Écoutez le podcast : La retraite : un nouveau rapport à la famille.

J’aide un proche dépendant

Quand on est aidant, il est nécessaire de s’informer pour se protéger de l’épuisement. Rapprochez-vous des associations d’aide aux aidants familiaux, en consultant leurs sites internet ou rendez-vous dans des groupes d’échanges de soutien : maboussoleaidants.fr

“Pour inciter ma mère à avoir des activités et à rencontrer d’autres personnes, je me suis adressée à la mairie, au CCAS (centre communal d’action sociale) et au CLIC (centre local d’information et de coordination). C’est comme ça que j’ai découvert le service de portage de livres des bibliothèques qui peut intéresser ma mère.” 

Témoignage de Martine, 58 ans

Lire l’intégralité du témoignage de Martine

Comment maintenir sa vie sociale chez soi ?

Perte d’équilibre, douleurs articulaires ou fatigue, quand on perd en mobilité, on peut être tenté de rester chez soi.

Alors, il peut être nécessaire de réaménager votre lieu de vie pour en faire un espace de rencontres, de partage et d’échange. Il y a sans doute des personnes avec qui échanger, dans votre voisinage, parmi vos proches. Pourquoi pas inviter vos voisins pour bavarder autour d’un café ? Ou organiser des réunions pour partager vos expériences et vos savoir-faire : tricoter, lire, faire des gâteaux, pratiquer une langue, regarder un film, etc.

Vous êtes investi dans une association ? Vous pouvez envisager d’organiser les réunions dans votre lieu de vie ou y assister via internet, avec Skype, par exemple.

Vous pouvez également bénéficier de la visite de jeunes qui viendront échanger et passer du temps avec vous : c’est le service civique solidarité seniors qui favorise le lien intergénérationnel. Il permet aussi de recréer un lien sécurisant avec l’extérieur.

Plus d’informations sur www.sc-solidariteseniors.fr.

Solitud’écoute

Si vous vous sentez seul ou que vous ressentez l’envie de parler à quelqu’un, que vous connaissez une personne en situation d’isolement, n’hésitez pas à appeler Solitud’écoute au 0800 47 47 88.

Proposée par les Petits Frères des pauvres, Solitud’écoute est une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans qui souffrent de solitude, d’isolement ou de mal-être. Ce numéro gratuit est ouvert tous les jours, y compris les week-ends et les jours fériés, de 15h à 20h. L’appel est anonyme et confidentiel.

 

Vos questions, nos réponses 

L’isolement est un risque pour les personnes âgées. Les études montrent que les liens sociaux sont essentiels pour bien vieillir et bien vivre, car ils entretiennent la santé, l’autonomie, le goût de vivre… Pouvoir échanger, partager, donner et recevoir, c’est essentiel pour se sentir vivant. À travers la relation à l’autre, on réalise que l’on n’est pas seul à vivre des difficultés, on se sent écouté et exister. Les liens que l’on tisse avec les autres stimulent notre créativité et notre curiosité.

Perte d’équilibre, douleurs articulaires ou fatigue, quand on perd en mobilité, on peut être tenté de rester chez soi. Mais il y a sans doute des personnes avec qui échanger, dans notre voisinage, parmi nos proches. Nous pouvons nous appuyer sur le réseau des associations, les paroisses, les CLIC*, etc.

Pourquoi pas inviter nos voisins pour bavarder autour d’un café ? Ou organiser des réunions pour partager nos expériences et nos savoir-faire : tricoter, lire, faire des gâteaux, pratiquer une langue, regarder un film… Le téléphone et les tablettes permettent également de rester en lien avec nos proches, et des sites proposent même de mettre en relation les habitants d’un même quartier.

* Les CLIC, ou aussi appelés Pôle information seniors ou Pôle autonomie, sont mis en œuvre par les départements pour fournir conseils et informations aux seniors.

Maisons des jeunes et clubs de 3e âge, cartes seniors et abonnements famille, élus jeunesse ou seniors, il peut sembler difficile de se rencontrer quand on est cloisonnés. Il faut également se défaire des préjugés : pourquoi penser que vous n’avez pas grand-chose à partager ?

Commencez par observer avec attention les personnes que vous croisez dans votre immeuble ou votre quartier et n’hésitez pas à échanger quelques mots. Vous serez peut-être surpris de découvrir que le « courant passe ».

Parlez-en également aux commerçants, votre médecin, etc. Ils connaissent sûrement des personnes qui, comme vous, sont seules et cherchent de la compagnie pour sortir, aller au cinéma, au restaurant.

Vie sociale

Vie sociale

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Aujourd’hui, les gens vivent longtemps.
Des personnes de plusieurs générations se rencontrent dans :

  • les familles,
  • les associations,
  • la société.

Ces rencontres intergénérationnelles sont bonnes pour la santé.

Exemples d’activités
pour rencontrer des personnes d’âges différents :

  • aller à des fêtes dans votre ville,
  • être bénévole,
  • inviter des personnes chez vous.

Profitez de la retraite
pour faire de nouvelles rencontres.

Information

Information

L’intergénérationnalité c’est quand des personnes
de différents âges passent du temps ensemble.
Par exemple, des enfants, des adultes et des personnes âgées
qui font des activités ensemble.
Cela permet de mieux se comprendre et de partager des expériences.
C’est important car cela crée des liens, permet de s’entraider
et d’apprendre ensemble.