Santé

Cancer : l’importance de la prévention et du dépistage

Chaque année, près de la moitié des nouveaux cas de cancer diagnostiqués pourraient être évités. Comment ? Selon l'institut national du cancer, changer nos modes de vie et nos comportements au quotidien, pourrait réduire les risques. À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, voici les bons réflexes de prévention à adopter.

Cancer : l’importance de la prévention et du dépistage
Cancer : l’importance de la prévention et du dépistage

En 2023, la France a enregistré 433 136 nouveaux cas de cancer, selon les données de l’Institut national du cancer. Ce sont les hommes les plus touchés (57 %), principalement par le cancer de la prostate, le plus fréquent. Chez les femmes, c’est le cancer du sein qui arrive en tête, avec 61 214 nouveaux cas en 2023.

Pourtant, avec des mesures de prévention, près de la moitié de ces cas, hommes et femmes confondus, pourraient être évitables. Chaque année, le 4 février, la journée mondiale de lutte contre le cancer a justement pour objectif de rappeler l’importance de la prévention et du dépistage précoce.

Quels facteurs de risque ?

Il existe deux types de facteurs de risques de cancer. Les premiers, dit internes, sont liés à l’âge ou aux antécédents familiaux. Mais comme le souligne l’Institut national du cancer, moins d’un cas sur 10 aurait une origine héréditaire. Ce qui veut dire que la plupart des cancers sont favorisés par des facteurs dits externes.

Ainsi, 4 cas de cancer sur 10 seraient liés à nos comportements ou notre environnement. Parmi ces facteurs de risque, on peut citer notamment le tabac, la consommation d’alcool, le manque d’activité physique ou encore la pollution de l’air et l’exposition à des agents chimiques.

Comment prévenir ?

Bien sûr, le risque zéro n’existe pas. Mais des gestes simples et de bonnes habitudes au quotidien peuvent faire la différence. Par exemple, en arrêtant de fumer, en diminuant sa consommation d’alcool, en variant son alimentation avec des produits de qualité, ou encore en pratiquant une activité physique régulière, même douce (gym, yoga, marche…).

Le dépistage est aussi essentiel : un diagnostic précoce de cancer permet d’augmenter les chances de guérison. Certains tests sont ainsi accessibles dans le cadre du dépistage organisé par les pouvoirs publics :

  • Cancer du sein : une mammographie tous les 2 ans pour les femmes à partir de 50 ans.
  • Cancer du col de l’utérus : un frottis tous les 5 ans de 30 à 65 ans.
  • Cancer colorectal : un test tous les 2 ans pour les hommes et femmes de 50 à 74 ans.