Vie sociale

Penser à soi

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

À la retraite, il est nécessaire d’accepter ses forces comme ses fragilités et d’envisager les choses à son rythme. Ce moment d’écoute intérieure pourrait aussi révéler votre créativité et vous ouvrir de nouvelles perspectives. Alors, qu’est-ce qui vous passionne ? Que pouvez-vous faire maintenant que vous êtes à la retraite ?

Penser à soi
Penser à soi

Le bon moment pour penser à vous

Le passage à la préretraite ou à la retraite peut être déstabilisant : l’emploi du temps, les relations, les occupations… Tout change !

L’optimisme est un état d’esprit qui nous fait voir les choses du bon côté. Il permet d’apprécier ce que la vie peut offrir, mais aussi de trouver en soi les ressources pour aller de l’avant. Alors, si la situation le permet, adoptez une attitude positive. Vous vous découvrirez des talents insoupçonnés !

Quand on a du mal à agir 

Ce changement de vie vous perturbe ? N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé. Il pourra détecter un blues passager ou les premiers signes d’une dépression (découragement, insomnie, troubles de la concentration ou de la mémoire, etc.).

Découvrez tous les bienfaits d’une activité physique sur le vieillissement avec des exemples concrets dans cette vidéo des Zastuces pour bien vieillir.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Meisenthal pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis au musée du verre de Meisenthal, et c’est dans la grande halle verrière que j’ai rendez-vous avec Marcelle. »

[Musique.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : le bien-être.]

[Marine rejoint Marcelle dans une vaste halle à l’architecture industrielle.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Marcelle. »

[Voix féminine Marcelle] : « Bonjour. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Alors, vous avez fait appel à l’équipe des “Zastuces pour bien vieillir”. Si j’ai bien compris, vous auriez besoin de petits conseils en cas de coup de stress, c’est ça ? »

[Voix féminine Marcelle] : « Lorsque je suis face à une situation délicate, j’ai du mal à me maîtriser et à gérer ce stress. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Je crois que cela nous arrive tous. Ce que je vous propose, c’est que l’on se tourne vers notre experte, Audrey Fischer. Elle va nous souffler ses conseils pour pouvoir revenir au calme. Écoutez. »

[Audrey Fischer apparaît à l’image. Elle est sophrologue et hypnothérapeute.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Alor pour reprendre le contrôle, il existe des exercices respiratoires simples. Je vous propose la respiration carrée. »

[Illustration. Dessin : quatre carrés apparaissent à l’image. Dans le premier, une coupe d’un visage de profil. Dans le deuxième, des poumons colorés en jaune. Dans le troisième, des poumons. Dans le quatrième, une coupe d’un visage de profil.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Pour cela, vous inspirez par le nez sur quatre temps en comptant. Un, deux, trois, quatre. »

[Illustration. Dessin : une coupe d’un visage de profil. Un flux jaune se diffuse depuis les narines jusqu’aux poumons, qui s’emplissent de jaune.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Puis vous bloquez, poumons pleins, sur deux temps. Un, deux. »

[Illustration. Dessin : les poumons sont colorés en jaune.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Puis, vous expirez par la bouche sur quatre temps et retenez poumons vides sur deux temps. »

[Illustration. Dessin : le flux jaune remonte des poumons à la bouche.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Et vous répétez ce cycle trois fois. »

[Retour dans la halle avec Marine et Marcelle.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci beaucoup, Audrey. Vous voyez, Marcelle, finalement, c’est tout simple. On peut facilement faire redescendre la pression. »

[Voix féminine Marcelle] : « Tout à fait. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Et pour d’autres conseils santé et bien-être, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr. À bientôt ! »

[Vue aérienne du site verrier de Meisenthal.]

[Musique.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Demandez des conseils !

Des structures, dépendant des caisses de retraite ou d’organismes privés, proposent des sessions pour vous accompagner dans cette transition. Réfléchir à sa vie, à ses envies, se projeter dans l’avenir, parler des projets qu’on a toujours eus dans la tête, faire du bénévolat, etc.

C’est le moment d’ouvrir le champ des possibles ! Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre caisse de retraite.

Encore plus de techniques pour devenir les maitres du zen et de la relaxation dans cette vidéo des Zastuces pour bien vieillir.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Nantes pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Marine se faufile entre les tables d’un café.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour. Ravie de vous retrouver à Nantes aujourd’hui en compagnie de Christine. Bonjour à vous ! »

[Voix féminine Christine] : « Bonjour. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Et nous allons parler confiance et estime de soi. »

[Musique.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : le bien-être.]

[Sur un terrain de basket, Marine jongle avec un ballon. Sur la mezzanine du café…]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Alors, Christine, quelle est votre question ou votre demande pour l’équipe des Zastuces ? »

[Voix féminine Christine] : « Je suis un petit peu timide. J’ai du mal à me faire des relations. Et plus je vieillis, plus c’est difficile… Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « J’ai surtout le contact d’une sophrologue. Elle s’appelle Sylvie Espellet. Elle va nous donner son conseil. Écoutez. »

[Sylvie Espellet apparaît à l’image. Elle est sophrologue et animatrice en yoga du rire.]

[Voix féminine Sylvie Espellet] : « Dites bonjour en souriant avec le cœur à des personnes que vous connaissez peu ou pas et observez comme il est bon et agréable de recevoir en retour leurs sourires ou leurs mots. »

[Illustration. Dessin : un personnage en noir et blanc sourit. Un rectangle noir encadre son visage. Deux autres personnages apparaissent et lui rendent son sourire.]

[Voix féminine Sylvie Espellet] : « Le sourire rend beau, rend heureux, permet de créer du lien et d’attirer de belles choses à soi. »

[Illustration. Dessin et découpages. Deux pouces levés entourent une bouche qui sourit à pleines dents. Deux mains forment une coupe qui recueille des cœurs.]

[Voix féminine Sylvie Espellet] : « Et le matin, donnez une attention positive à votre journée pour la rendre plus joyeuse et lumineuse. »

[Illustration. Dessin : un soleil se lève et sourit.]

[Retour sur la mezzanine du café avec Marine et Christine.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Eh bien oui, finalement, le sourire, c’est contagieux. Alors, Christine, semez des sourires et vous en récolterez. Ça me semble être un bon début, déjà. »

[Voix féminine Christine] : « Merci beaucoup pour ces conseils. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Vous l’avez déjà, le sourire, en plus. Et les autres conseils, c’est tout simple, c’est sur le site pourbienvieillir.fr. À bientôt ! »

[Musique.]

[Marine échange quelques balles de ping-pong avec un jeune homme.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir », un programme présenté par Marine Costabadie.]

[Un projet porté par les caisses de retraite.]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL .]

Définir ses priorités

Vous arrive-t-il d’accepter quelque chose dont vous n’avez pas vraiment envie ? Il suffirait pourtant de dire non. Pourtant, ce n’est pas si simple. Essayez d’identifier ce qui est difficile pour vous dans le fait de dire « non » : la culpabilité, la crainte de perdre l’affection, l’inquiétude pour la personne qui devra trouver de l’aide ailleurs… ?

Le plaisir en priorité

On ne le répétera jamais assez : soyez en accord avec vos rêves, vos valeurs et vos principes de vie ! Mettez tout en œuvre pour vous créer un quotidien qui corresponde à vos aspirations, en harmonie avec votre tempérament et votre rythme.

  • Adoptez des habitudes de vie favorables à votre santé et votre moral : sommeil, alimentation saine, activité physique et lien social, etc.
  • Trouvez un équilibre entre les instants pour vous et votre vie sociale.
  • Relaxez-vous grâce à diverses techniques : méditation en pleine conscience, yoga, sophrologie, tai-chi-chuan, écriture, peinture, expression corporelle… Testez !
  • Utiliser un agenda peut également vous aider à visualiser les activités régulières que vous avez envie de mener, les tranches horaires réservées aux repos et à la détente, et les moments où vous êtes encore disponible.

Découvrez d’autres astuces simples pour développer votre bien-être, en consultant cette vidéo des Zastuces pour bien vieillir.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

Vos questions, nos réponses

Pendant toute sa vie professionnelle, chacun s’est défini par rapport à sa fonction et s’est forgé une image liée à son métier. À la retraite, ces repères socio-professionnels n’ont plus lieu d’être. Il est alors nécessaire de se recentrer sur soi, et de s’accepter avec ses forces et ses fragilités. Il s’agit aussi d’accepter le nouvel environnement dans lequel on évolue, voire s’en créer un qui respecte nos besoins.

Parce que cela permet de se projeter dans l’avenir. Certaines personnes qui avaient mis de côté un désir profond pendant leur vie professionnelle, y accèdent au moment de la retraite. D’autres ressentent le besoin de se reconstruire. Dans les deux cas, cela passe par l’action. Pour se sentir exister, il faut créer et s’engager.

On associe souvent le fait de « grandir » ou de « mûrir » à l’idée d’apprentissage. Mais quand on parle de « vieillir », on sous-entend plutôt l’idée de déclin et de restriction. Ce n’est pas parce qu’on est moins vaillant, moins endurant, peut-être moins en phase avec le monde tel qu’il va, que la curiosité n’est plus. Avancer en âge permet de regarder le monde autrement, parfois avec recul, parfois avec impatience, parfois avec aigreur et désenchantement, mais aussi avec fraîcheur et implication.

Vie sociale

Penser à soi

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

La retraite est un bon moment
pour penser à ce qui est important pour vous.