Être en bonne santé ne se résume pas à être en pleine possession de son corps et à ne souffrir d’aucune maladie. La santé mentale aussi y participe : comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit d’un état de bien-être qui permet, entre autres, « de réaliser son potentiel » et « de faire face aux difficultés normales de la vie ». Mais des événements marquants (départ des enfants, deuil, baisse des activités…) ou des situations d’isolement peuvent fragiliser ce bien-être.
Dépression et autres troubles
La santé mentale peut parfois être uniquement associée à de la dépression. Cette idée peut nous faire passer à côté des signes d’un mal-être peut-être moins marqué, mais à ne pas négliger pour autant : stress, tristesse, sommeil perturbé…
Sans diagnostic de dépression, on peut peser qu’il n’est pas nécessaire de prendre soin de leur santé mentale, alors que c’est en réalité l’un des piliers pour vivre en bonne santé et pour bien vieillir.
Un site ressource
Le site Santé mentale info service a été créé par Santé publique France pour sensibiliser à l’importance de la santé mentale, déclarée grande cause nationale en 2025. Il permet de mieux comprendre ce qu’est la santé mentale et ce qui peut l’influencer, en s’appuyant sur des informations fiables.
On y retrouve de nombreux conseils, faciles à appliquer au quotidien : bouger plus, bien dormir, s’exposer à la lumière du jour, se relaxer, pratiquer un loisir… Et surtout, parler quand ça ne va pas.
Pour cela, la plateforme recense les services de soutien psychologique disponibles, lignes d’écoute, associations, professionnels de santé ou encore numéros d’urgence.