Mieux connaître les maladies des yeux
Sommaire
Avec l’âge certains troubles ou maladies plus ou moins graves, liés au vieillissement de l’œil, peuvent survenir et atteindre la vision centrale, la vision périphérique ou les deux en même temps. Il est possible de les détecter et de les prévenir en restant vigilant. Apprenez à les connaître et reconnaître, en déplaçant simplement la souris sur les photos ci-dessous.
Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic ou d’un test de connaissance.
LA CATARACTE
Sans cataracte :
La vision est nette, on distingue parfaitement les couleurs et les détails.
Avec cataracte :
Le cristallin s’opacifie et fait écran à la lumière. La vision devient floue, on a l’impression d’être dans le brouillard, les couleurs semblent ternes, les détails s’estompent. L’opération de la cataracte est relativement courante et permet dans la plupart des cas de récupérer une vision quasi normale.
LA DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge
Sans DMLA :
La vision est parfaitement normale de face et sur les côtés.
Avec DMLA :
Ce que l’on regarde de face a tendance à disparaître. Dans le cas d’une DMLA, les lignes droites sont comme déformées ou ondulées, des taches noires peuvent apparaître dans le champ de vision. Il est très important de se faire suivre, des traitements sont possibles qui peuvent stabiliser la maladie.
LE GLAUCOME
Sans glaucome :
La vision devant soi est normale, le champ de vision est large, on ne ressent pas de gêne ni de limite au niveau de la vision latérale.
Avec glaucome :
La vision devient globalement floue et le champ visuel diminue. C’est surtout la vision périphérique qui est atteinte dans le cas d’un glaucome ; on a l’impression de voir comme au travers d’un tunnel étroit. Une consultation s’impose dès les premiers signes, la maladie nécessite des soins voire une intervention appropriée.
CONFIEZ VOS YEUX À DES PROFESSIONNELS !
Texte approuvé par le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien-ophtalmologiste, co-fondatrice de la Clinique de la vision.