Logement

Anticiper son futur habitat pour bien vieillir

Aujourd’hui, l’informatique et Internet font partie de notre quotidien. Certains d’entre nous hésitent encore à franchir le pas et à s’initier à ces technologies. Pourtant, c’est un apprentissage à la fois facile, intuitif et ludique, qui ne nécessite aucune connaissance préalable. Et une fois qu’on en a compris le fonctionnement, on peut exploiter toutes les potentialités de cet univers : s’informer, communiquer avec ses amis, faire ses achats en ligne… Une ouverture au monde qui permet de rester connecté avec  les autres et avec le mouvement de la vie.

Anticiper son futur habitat pour bien vieillir
Anticiper son futur habitat pour bien vieillir

Comment anticiper ?

Beaucoup d’entre nous ont des craintes face à l’avenir. Pourtant vieillir, c’est un peu tous les jours et de plus en plus longtemps… Cette perspective doit être anticipée le plus tôt possible, notamment en ce qui concerne le logement. Il en va de son bien-être grâce à un chez-soi adapté, qui aide à préserver son autonomie et sa joie de vivre.

Des témoignages de retraités

Découvrez des témoignages inspirants et des conseils éclairés dans le film Anticiper son futur habitat proposé par la Carsat. Et n’hésitez pas à solliciter votre caisse de retraite pour être accompagné dans le choix de votre futur lieu de vie.

Visionnez la vidéo Anticiper son futur habitat

Le saviez-vous ?

Vous pouvez être initié par un jeune de votre entourage ou par un ami expert.
Vous pouvez suivre des cours ou des stages dispensés par les collectivités ou des associations comme (cliquez sur le nom pour accéder au site web de l’association) :

  • Old’up
  • E-Seniors
  • Netpublic (pour les démarches en ligne)

Grâce au service civique Solidarité seniors, des organismes publics et privés accueillent des jeunes volontaires pour mener des missions auprès des personnes âgées en lien, par exemple, avec l’inclusion et l’autonomie numérique.