Lien social

Rompre l’isolement pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont souvent associées à la joie, aux retrouvailles et aux moments partagés. Mais pour de nombreux seniors, cette période renforce surtout leur isolement et leur sentiment de solitude. Comment préserver le lien social à l’approche des fêtes ? Des services dédiés aux petites attentions, des solutions existent pour retrouver le plaisir des fêtes de fin d’année.

Rompre l’isolement pendant les fêtes
Rompre l’isolement pendant les fêtes

Le sapin est décoré, les chants de Noël résonnent, et les cadeaux sont prêts à être emballés. Dans l’air, une ambiance festive s’est installée dès les premiers jours de décembre. Mais certains seniors, eux, n’ont pas le cœur à la fête : en France, pour 2 millions de personnes âgées, la période de Noël et du Nouvel An est avant tout synonyme d’isolement et de solitude, selon le baromètre 2025 des Petits Frères des Pauvres.

Des initiatives pour ne pas rester seul

Maintenir le lien social est pourtant indispensable pour préserver son bien-être, sa santé mentale et sa qualité de vie. Alors, comment briser l’isolement et la solitude à l’approche des fêtes ? En tant que seniors, vous pouvez bénéficier des dispositifs mis en place par les mairies et associations.

Par exemple, des repas de Noël, des distributions de cadeaux et des visites à domicile peuvent être organisés à cette période pour les personnes âgées isolées. Pour savoir ce qui est proposé près de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre Centre communal d’action sociale (CCAS).

Des ressources et aides sont également à votre disposition, comme :

Garder le lien malgré la distance

Si vous ne pouvez pas rendre visite à l’un de vos proches isolés pendant la période de Noël et du jour de l’an, faites appel à la technologie ! À commencer par la plus accessible : le téléphone. Il suffit d’un coup de fil inattendu pour rompre la solitude des seniors de votre entourage. Si vous le pouvez, planifiez des appels réguliers, voire des appels en visio pour les plus connectés.

Pensez aussi aux cartes de vœux, souvent mises de côté à l’heure du tout numérique. C’est pourtant une attention très simple et personnalisée de rappeler à vos proches éloignés qu’ils restent malgré tout près de votre cœur…