Bien-êtreLien social

Pourquoi les liens intergénérationnels nous font du bien ?

Les liens intergénérationnels sont une véritable source d’enrichissement personnel à tout âge. Quand petits et grands se rencontrent, des ponts se créent pour nourrir le cœur et l’esprit. D’où l’importance de développer et d’entretenir ces liens au quotidien.

Pourquoi les liens intergénérationnels nous font du bien ?
Pourquoi les liens intergénérationnels nous font du bien ?

Quand on parle de liens intergénérationnels, on désigne des liens qui se tissent entre des personnes d’âges différents, au sein d’une même famille ou en dehors. Ce sont des échanges qui reposent sur la transmission d’expériences et de savoirs.

Les plus âgés, d’un côté, partagent leur vécu, leur savoir-faire, leurs souvenirs et enseignements de vie. Les plus jeunes, de l’autre, ouvrent de nouveaux horizons. Ils apportent un regard neuf et dynamique, en initiant leurs aînés par exemple aux nouvelles technologies ou aux évolutions de la société.

Des échanges riches de sens

Les liens intergénérationnels sont donc bien plus que de simples moments partagés : ces échanges permettent aux générations de mieux se comprendre et de s’enrichir mutuellement. Ils aident les plus jeunes à développer leur empathie, leur patience et leur tolérance.

Pour les seniors, c’est un moyen de rompre l’isolement.  Au contact des plus jeunes, ils peuvent se sentir valorisés, stimulés et gagner ainsi en énergie et en joie de vivre. Et en retour, ils leur apportent des repères, une écoute et une attention bienveillante.

Créer des moments de rencontre

Toutes les occasions sont bonnes pour créer du lien ! De petits moments du quotidien suffisent : lire une histoire à un enfant, transmettre une recette de famille en la cuisinant ensemble, jouer à un jeu de société, demander de l’aide à un ado pour s’initier aux réseaux sociaux… Et pour plus d’idées, vous pouvez vous inspirer des Zastuces pour entretenir les liens intergénérationnels.

Des associations comme Ensemble 2 Générations ou le réseau Cohabilis proposent également une solution innovante pour tisser des liens et rompre l’isolement des personnes âgées : la cohabitation intergénérationnelle. Ces associations mettent en relation seniors et jeunes étudiants pour partager un logement, dans un esprit d’échange, de solidarité et de convivialité.

De nombreuses autres structures (associations, écoles, maisons de quartier…) organisent régulièrement des activités et rencontres intergénérationnelles. N’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir l’offre disponible près de chez vous.