Prévention santé

Gérer votre stress et vos émotions

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Arrivé à l’âge de la retraite, les situations ou les événements qui favorisent l’anxiété se font plus nombreux. Ils génèrent un stress qui, s’il est répétitif ou continu, peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Et comment prévenir ce genre d’épisode ? Les ateliers Cap Bien-être vous aident à identifier les facteurs de stress dans votre vie et à mieux gérer vos émotions.

Gérer votre stress et vos émotions
Gérer votre stress et vos émotions

Les facteurs de stress 

En plus des tracas du quotidien, vous pouvez être exposé à des sources de stress propres à l’avancée en âge, notamment lors du passage à la retraite. La fin de l’activité professionnelle peut provoquer un sentiment de solitude ou d’isolement. 

Dans la plupart des cas, le passage à la retraite entraîne une baisse des revenus, qui peut obliger à diminuer son budget mensuel. Face à des dépenses courantes, des imprévus, les questions financières peuvent ainsi provoquer un stress chronique. 

S’y ajoutent des inquiétudes concernant la diminution de ses capacités physiques ou intellectuelles, la maladie et la dépendance, pour soi, son conjoint, ses parents et ses proches âgés, ou encore la perspective de devoir quitter un jour son lieu de vie… 

Quand les moments de tension sont trop fréquents et la pression trop importante, il existe des techniques simples qui vous permettent de reprendre le contrôle sur vous-mêmes.

Plus de conseils en images

Découvrez notre vidéo des Zastuces pour bien vieillir sur le bien-être et l’estime de soi.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Meisenthal pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis au musée du verre de Meisenthal, et c’est dans la grande halle verrière que j’ai rendez-vous avec Marcelle. »

[Musique.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : le bien-être.]

[Marine rejoint Marcelle dans une vaste halle à l’architecture industrielle.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Marcelle. »

[Voix féminine Marcelle] : « Bonjour. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Alors, vous avez fait appel à l’équipe des “Zastuces pour bien vieillir”. Si j’ai bien compris, vous auriez besoin de petits conseils en cas de coup de stress, c’est ça ? »

[Voix féminine Marcelle] : « Lorsque je suis face à une situation délicate, j’ai du mal à me maîtriser et à gérer ce stress. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Je crois que cela nous arrive tous. Ce que je vous propose, c’est que l’on se tourne vers notre experte, Audrey Fischer. Elle va nous souffler ses conseils pour pouvoir revenir au calme. Écoutez. »

[Audrey Fischer apparaît à l’image. Elle est sophrologue et hypnothérapeute.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Alor pour reprendre le contrôle, il existe des exercices respiratoires simples. Je vous propose la respiration carrée. »

[Illustration. Dessin : quatre carrés apparaissent à l’image. Dans le premier, une coupe d’un visage de profil. Dans le deuxième, des poumons colorés en jaune. Dans le troisième, des poumons. Dans le quatrième, une coupe d’un visage de profil.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Pour cela, vous inspirez par le nez sur quatre temps en comptant. Un, deux, trois, quatre. »

[Illustration. Dessin : une coupe d’un visage de profil. Un flux jaune se diffuse depuis les narines jusqu’aux poumons, qui s’emplissent de jaune.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Puis vous bloquez, poumons pleins, sur deux temps. Un, deux. »

[Illustration. Dessin : les poumons sont colorés en jaune.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Puis, vous expirez par la bouche sur quatre temps et retenez poumons vides sur deux temps. »

[Illustration. Dessin : le flux jaune remonte des poumons à la bouche.]

[Voix féminine Audrey Fischer] : « Et vous répétez ce cycle trois fois. »

[Retour dans la halle avec Marine et Marcelle.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci beaucoup, Audrey. Vous voyez, Marcelle, finalement, c’est tout simple. On peut facilement faire redescendre la pression. »

[Voix féminine Marcelle] : « Tout à fait. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Et pour d’autres conseils santé et bien-être, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr. À bientôt ! »

[Vue aérienne du site verrier de Meisenthal.]

[Musique.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Les effets d’un stress durable sur la santé

Le stress chronique est reconnu comme un facteur de risque dans l’apparition ou l’aggravation de nombreuses maladies :

  • il favorise l’insomnie et les troubles du sommeil ;
  • il impacte votre rapport à l’alimentation et peut entrainer des troubles alimentaires (prise ou perte de poids) ;
  • il peut atteindre le système cardio-vasculaire (hypertension artérielle, infarctus, etc.) ;
  • il peut générer des troubles gastro-intestinaux ;
  • il influence l’évolution des maladies de la peau ;
  • il peut aggraver les facteurs d’asthme.

Les solutions et astuces pour se protéger du stress

Le stress n’est pas une fatalité : il existe de nombreuses techniques pour apprendre à mieux le gérer et surtout à mieux le prévenir. Pour calmer les effets du stress et favoriser un état de bien-être durable, vous pouvez essayer, en l’absence de symptômes trop importants :

  • le sport santé, c’est-à-dire la pratique régulière d’activités physiques adaptées (marcher 30 minutes par jour est bénéfique pour la santé mentale). Parlez-en avec un médecin qui vous orientera de manière adaptée et personnalisée ;
  • prendre soin de votre sommeil en vérifiant que vous dormez suffisamment (se coucher et se lever à la même heure, éviter les écrans avant de dormir) ;
  • mettre en place un rituel calme du soir : écoute de musiques relaxantes, lecture d’un livre qui vous plait ou toutes autres activités qui amènent à la détente ;
  • apprenez à être dans le moment présent : éviter de faire trop de choses en même temps, pensez à profiter des moments importants pour vous en famille ou avec vos proches etc.

Vous pouvez aussi apprendre concrètement à mieux gérer votre stress et vos émotions dans des ateliers de prévention. Destiné aux personnes de 60 ans et plus, les ateliers Cap Bien-être se présente sous la forme d’un parcours composé de quatre étapes collectives, suivies d’un entretien individuel.

Prévention santé

Gérer le stress et les émotions

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Quand on arrive à la retraite, on peut se sentir stressé.

Le stress, c’est quand on se sent très inquiet
ou nerveux.

Cela arrive quand on a peur
ou qu’on a trop de choses à faire.

Le stress peut aussi venir de gros changements dans la vie.

Par exemple, arrêter de travailler,
avoir des problèmes d’argent
ou être malade.

Si le stress dure longtemps, il peut nous rendre malade.

C’est important d’apprendre à trouver des solutions
pour se sentir mieux.