Lutter contre la dépression
L’avancée en âge s’accompagne de pertes successives (de proches, d’autonomie, du lieu de vie familier…) susceptibles de favoriser l’émergence de symptômes dépressifs ou d’une dépression. Celle-ci doit être traitée car elle peut avoir de graves conséquences pour vous et pour votre entourage : repli sur soi, baisse de l’estime de soi, perte d’autonomie pouvant aller jusqu’au risque suicidaire.
Les plus de 65 ans représentent en effet la tranche de la population la plus à risque de décès par suicide.
La dépression se manifeste le plus souvent par une fatigue marquée ou durable, des plaintes sur la perte de la mémoire, un sentiment d’isolement, une perte de poids, le refus de s’alimenter ou de prendre ses médicaments, des douleurs physiques ou encore des symptômes médicaux aussi multiples qu’inexpliqués. Dans certains cas, la dépression peut prendre des formes « masquées », comme l’absence de tristesse, de l’irritabilité, etc. Tout changement de comportement doit nous alerter.
Il est important de consulter un médecin qui pourra effectuer un diagnostic. S’il confirme une dépression, il déterminera une prise en charge thérapeutique adaptée.