Vie sociale

Être bénévole

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

S’investir dans le bénévolat, dans la vie associative ou citoyenne permet de se sentir utile à la société mais aussi de développer des relations intergénérationnelles.

Être bénévole
Être bénévole

Des engagements généreux et valorisants pour soi

En devenant bénévole, vous faites directement un pas vers les autres, en mettant à leur disposition votre temps et vos compétences, pour vous engager dans une mission qui vous tient à cœur. Aujourd’hui, de nombreuses opportunités existent et vous permettent de concrétiser votre projet bénévole, pour une grande diversité d’activités : sensibiliser les jeunes à la santé, réaliser des actions de soutien scolaire, distribuer des colis alimentaires, participer à un jardin partagé, aider à la préservation du patrimoine, etc.

Les missions sont déployées au sein d’association, d’organisation publique ou de collectivité territoriale.

Une expérience unique : transmettre ses compétences aux jeunes

Et pourquoi pas transmettre votre savoir à un jeune. Avec le tutorat, vous encadrez un jeune et lui partagez vos connaissances et votre savoir-faire. Vous pouvez vous en charger par le biais de votre ancienne entreprise ou d’une association d’insertion.

Cette expérience, très riche, vous permettra de garder des liens avec le monde professionnel.

Il existe également un programme intitulé Solidâges21, créé à l’initiative de France Bénévolat, dont l’objectif est de faciliter les relations entre les générations et de favoriser l’intégration des jeunes. En savoir plus sur Solidâges21.

Comment trouver une association ?

En vous rendant en mairie

Les mairies mettent à disposition la liste des associations répertoriées sur la commune et organisent, avant l’été ou à la rentrée, un forum où chacune d’entre elles tient un stand.

En faisant un tour à la Maison des associations de votre commune

Ces espaces ont pour vocation de promouvoir et facilité la vie associative locale.

De nombreuses possibilités sur internet

C’est le cas pour France Bénévolat ou encore Générations Mouvement (anciennement Les aînés ruraux) qui mettent en relation des personnes intéressées et les associations souhaitant mobiliser des bénévoles.

Tous Bénévoles propose des interventions de courte durée, voire de dernière minute près de chez soi.

Les caisses de retraite, les régimes de retraite complémentaire, les mutuelles ont aussi des réseaux de bénévoles pour l’écoute téléphonique, l’animation d’ateliers santé, l’information sur les droits des assurés, etc.

Envie de vous investir dans la vie associative et de mettre votre temps au service des autres ?

Faites le plein de conseils grâce à la vidéo des Zastuces pour bien vieillir consacrée au bénévolat.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Beaune pour expliquer, de manière pédagogique, comment maintenir sa santé à la retraite.]

[Musique.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Marine est dans la cour pavée d’un monument historique.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis en Bourgogne, aux Hospices de Beaune. Et c’est dans la très belle cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu que j’ai donné rendez-vous à Danielle. »

[Musique.]

[Vue aérienne sur les Hospices de Beaune et sa toiture de tuiles vernissées dans la cour d’honneur.]

[Le titre de l’épisode s’inscrit à l’image : « Engagement »]

[Marine retrouve Danielle près d’un puits.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Danielle. »

[Voix féminine Danielle] : « Bonjour, Marine. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Vous avez fait appel à l’équipe des Zastuces pour bien vieillir. Vous êtes jeune retraitée et vous voulez profiter de cette nouvelle vie pour vous investir. C’est ça ? »

[Voix féminine Danielle] : « Oui. J’ai fait beaucoup de théâtre dans ma vie et comme j’ai du temps libre maintenant, j’aimerais transmettre tout ce que j’ai appris. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « C’est une belle initiative. Moi, ce que je vous propose, c’est de nous tourner vers notre experte Mélissa Petit. Elle va vous donner ses conseils. Écoutez. »

[Mélissa Petit apparaît à l’écran.]

[Une étiquette indique qu’elle est sociologue sur la thématique du vieillissement.]

[Voix féminine Mélissa Petit] : « Si vous souhaitez vous engager, mais que vous ne savez pas comment faire, le point de départ est de cibler une activité qui vous plaise. »

[Une illustration animée apparaît à côté de l’experte : devant quatre activités représentées par des pictogrammes, une main pointe le jardinage.]

[Voix féminine Mélissa Petit] : « Ensuite, contactez une association. Il y a deux manières de procéder. Regardez les plateformes en ligne qui proposent des engagements, voire commencez à regarder les associations au sein de votre commune. »

[Sous une maison dans laquelle est dessiné le pictogramme « jardinage » apparaît un moteur de recherche dans lequel le mot « bénévolat » s’inscrit.]

[Une loupe fouille la carte d’une ville et trouve une association de jardinage.]

[Voix féminine Mélissa Petit] : « Quand vous avez ciblé votre association, contactez-la. Rentrez en contact avec des bénévoles et faites un test. »

[Un retraité discute avec deux membres d’une association de jardinage.]

[Voix féminine Mélissa Petit] : « En parallèle, n’hésitez pas à contacter des proches qui ont été bénévoles ou qui sont bénévoles actuellement pour échanger sur leur engagement et surtout, définir comment vous souhaitez vous engager. »

[Le retraité porte un t-shirt de l’association de jardinage.]

[Retour dans la cour d’honneur avec Marine et Danielle.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci, Mélissa. Eh bien, voilà, Danielle ! Vous avez le mode d’emploi. »

[Voix féminine Danielle] : « Il n’y a plus qu’à. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Exactement ! Je compte sur vous. Et nous, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr pour d’autres conseils santé et bien-être. À bientôt. »

[pourbienvieillir.fr]

[Musique.]

[À l’étage, Marine longe une galerie qui donne sur la cour d’honneur.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Vous êtes très investi dans une association et vous avez désormais du mal à vous rendre aux réunions ? Vous pouvez les organiser dans votre lieu de vie ou y assister et intervenir via internet, en utilisant des modes de communication qui vous permettent de voir ce qui s’y passe et d’y être présent à l’image. Vous pouvez aussi prendre en charge les appels téléphoniques de votre association. Un outil très maniable pourra vous être d’ailleurs très utile pour rester connecté : une tablette. Apprenez à vous en servir en vous adressant à votre mairie ou aux associations de votre commune.

Le saviez-vous ?

1 retraité sur 4 est un bénévole associatif ! Selon une enquête menée par l’Ifop en 2022, 26 % des Français de 65 ans et plus se sont investis dans du bénévolat associatif. Un engagement en hausse.

Vos questions / Nos réponses

Rester chez vous ne vous empêche pas de maintenir une vie sociale. Vos proches et amis peuvent vous rendre visite. De nombreuses activités bénévoles peuvent être réalisées sans avoir à quitter votre domicile. Vous pouvez par exemple faire du soutien scolaire, donner des leçons particulières ou encore organiser des après-midi « jeux de société » pour les enfants de votre immeuble ou de votre quartier, etc.

Plusieurs ressources sont à votre disposition :

  • les mairies : elles mettent à disposition la liste des associations répertoriées sur la commune et organisent, avant l’été ou à la rentrée, un forum où chacune d’entre elles tient un stand ;
  • la Maison des associations de votre commune : elle regroupe des organismes spécialisés dans le développement de la vie associative ;
  • les sites internet d’organismes spécialisés : France Bénévolat, Générations Mouvement, Jeveuxaider.gouv.fr, Tous Bénévoles ;
  • les organismes institutionnels : les caisses de retraite, les régimes de retraite complémentaire et les mutuelles ont des réseaux de bénévoles dans des secteurs variés (animation d’ateliers santé, informations sur les droits des assurés, etc.).

Vous pouvez rendre service à vos voisins, vos amis, votre famille. C’est un moyen simple et accessible de vous engager pour votre collectivité

Une autre forme d’engagement volontaire s’offre également à vous, celle de devenir un élu de la République et de représenter ainsi les personnes retraitées.

Les centres sociaux s’appuient beaucoup sur des retraités, notamment pour des postes de bénévoles dans des ateliers (ateliers d’échanges, ateliers intergénérationnels).

En tant que bénévole, la durée de votre engagement est librement choisie, selon vos envies et vos contraintes. Vous devez tout de même respecter des règles et des consignes, qui sont définies dans une convention d’engagement.

Si l’association ne rembourse pas les dépenses liées à votre action bénévole, vous pouvez les porter sur votre déclaration de revenu, au même titre que les dons sous forme financière, et avoir droit à une réduction d’impôt.

Les salles de sport, les jardins partagés, les bibliothèques sont des espaces de rencontres à privilégier Les communes et certaines associations développent des initiatives qui facilitent ces rencontres intergénérationnelles.

Par exemple, l’association France Bénévolat a créé un programme d’actions de parrainage et de tutorat de jeunes, nommé Solidâges21. Ses objectifs : faciliter les relations entre les générations et développer l’engagement social des seniors et des plus jeunes.

Vie sociale

Être bénévole

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Être bénévole, c’est donner de son temps pour aider les autres.

Cela permet aussi de rencontrer des personnes d’âges différents.

Bon à savoir

Bon à savoir

Un bénévole est une personne
qui aide les autres sans être payée.

Le bénévole donne de son temps
pour faire des activités utiles.

Par exemple :

  • aider dans une association,
  • donner des cours,
  • organiser des événements,
  • visiter des personnes âgées.

Être bénévole, c’est choisir d’aider
pour faire le bien autour de soi.