Logement

Des équipements pour améliorer votre quotidien

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Avec l’âge, vous aurez sans doute à adapter votre lieu de vie à vos besoins et vos envies, pour le rendre encore plus confortable et convivial. Découvrez nos conseils et solutions pour vivre chez vous le plus longtemps possible !

Des équipements pour améliorer votre quotidien
Des équipements pour améliorer votre quotidien

Un logement adapté à vos besoins

La retraite, c’est plus de temps pour soi et plus de présence à domicile. C’est donc le bon moment pour repenser votre aménagement. Vous y gagnerez en confort de vie et vous pourrez continuer à recevoir vos proches.

À quels aménagements faut-il penser ?

La lumière à déclenchement automatique, les rampes d’escaliers, et les nez de marche antidérapants sont autant de petits aménagements pour circuler en toute sécurité.

Posez des revêtements de sol antidérapants, notamment dans la cuisine et la salle de bains. Une douche à l’italienne sera plus pratique qu’une baignoire, probablement difficile à enjamber dans quelques années. N’hésitez pas à y installer un siège adapté pour vous doucher en position assise, et, tout comme dans les toilettes, des barres d’appui pour vous relever aisément.

Multipliez aussi le nombre de prises électriques, pour éviter les rallonges dans lesquelles vous pourriez vous prendre les pieds et tomber.

À certains endroits, si vous avez des conflits de portes qui gênent la circulation, pensez à remplacer l’une d’elles par une cloison coulissante.

Enfin, la domotique est une solution complémentaire qui augmente beaucoup le confort : volets électriques que vous pouvez télécommander à distance, programmation de vos appareils électroménagers, éclairage automatique, etc.

Le saviez-vous ?

Un ergothérapeute peut vous aider à identifier vos besoins et vous aider à trouver les meilleurs agencements. Par exemple, si vous vous retrouvez en situation de perte d’autonomie, il est nécessaire que le domicile soit adapté. Les couloirs et les embrasures de porte doivent être suffisamment larges pour permettre d’y circuler soit avec un déambulateur, soit en fauteuil roulant. Et si un lit médicalisé est prescrit, il faudra prévoir une chambre suffisamment grande.

Découvrez la vidéo Les Zastuces pour bien vieillir sur les aménagements du domicile.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Angoulême pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Sous un ciel bleu azur se détachent des façades de maisons mitoyennes en pierre.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis à Angoulême, capitale internationale de la bande dessinée. Et c’est auprès d’un magnifique mur peint intitulé “Mémoire du XXᵉ Ciel” que j’ai donné rendez-vous à Catherine. »

[Musique.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : l’aménagement.]

[Dans un square, Marine rejoint Catherine, assise sur un banc. Derrière elles, une peinture murale représente deux amoureux qui s’embrassent.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Catherine. Vous avez fait appel à l’équipe des “Zastuces pour bien vieillir” en nous disant : “Moi, je ne veux pas jouer les cascadeuses.” Dites-nous tout. »

[Voix féminine Catherine] : « Souvent, la nuit, je me lève soit pour boire un petit verre d’eau, soit pour aller aux toilettes et j’ai peur de chuter. Est-ce que vous auriez des solutions à me proposer ? »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Eh bien, Catherine, je vous propose que l’on se tourne vers notre experte Melissa Petit. Elle va nous donner ses conseils. Écoutez. »

[Melissa Petit apparaît à l’image. Elle est sociologue sur la thématique du vieillissement.]

[Voix féminine Melissa Petit] : « Afin de circuler le plus aisément possible au sein de votre logement, vous pouvez installer un déclencheur automatique de lumière qui vous permettra de ne pas avoir à chercher l’interrupteur la nuit. »

[Illustration. Dessin : une silhouette se déplace dans le noir près d’un escalier. Un détecteur de lumière fixé au mur détecte sa présence. La lumière s’allume.]

[Voix féminine Melissa Petit] : « Il existe de petits outils peu onéreux, faciles à installer comme le ruban adhésif pour coller vos tapis au sol. »

[Illustration. Dessin : un ruban adhésif se déroule en larges bandes sur le sol. Un tapis vient s’y poser.]

[Voix féminine Melissa Petit] : « Cela sécurisera votre logement et le rendra plus accessible dans sa circulation. »

[Illustration. Dessin : dans un salon meublé d’un canapé, d’un fauteuil et d’une table posée sur un tapis, des pas dessinent en pointillés des voies de circulation.]

[Voix féminine Melissa Petit] : « Cela sera bon pour vous, mais aussi pour vos petits-enfants. Quoi qu’il en soit, il est important d’adapter votre logement et de le rendre le plus confortable possible. »

[Illustration. Dessin : une maison est enveloppée d’une multitude d’oreillers.]

[Retour au square sur le banc avec Marine et Catherine.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci, Melissa. Catherine, finalement, avec des solutions simples et efficaces, la peur de chuter ne sera plus qu’un mauvais rêve. »

[Voix féminine Catherine] : « Merci. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Et pour d’autres conseils santé et bien-être, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr. À bientôt ! »

[Marine est accoudée au parapet d’un pont qui se prolonge en trompe-l’œil sur une fresque murale. Elle mime la posture de la jeune fille qui y est représentée.]

[Musique.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Ces petits objets vous simplifient le quotidien

Si vous avez des problèmes de vue, d’ouïe ou de prise en main, retrouvez notre sélection d’objets pour vous faciliter la vie :

  • une sonnette spéciale, pour toutes les personnes qui entendent ou qui voient mal. Cet appareil vous prévient qu’on sonne chez vous grâce à un flash, une sonnerie très puissante ou un vibreur. Vous pouvez le brancher sur la sonnerie de votre porte et sur celle du téléphone ;
  • une poignée rotative universelle s’adapte à tout – clés, boutons de machine à laver, de lave-vaisselle, de plaques de cuisson, de four… –, et permet de les tourner très facilement ;
  • un ouvre-bocal automatique s’adapte automatiquement à tous les couvercles ayant un diamètre de 2,8 à 10,3 cm et il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le bouton ;
  • un chariot de course muni d’un siège pliable vous permet de vous asseoir pour faire une pause pendant vos courses.

Le saviez-vous ?

Vous ou l’un de vos proches souhaite s’informer sur les petits équipements existants sur le marché ? Rendez-vous sur le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr. Ce site internet, proposé par l’Assurance retraite, est dédié aux aides techniques et technologiques. Il propose plus de 200 fiches pratiques rédigées par des ergothérapeutes.

Comment financer vos aménagements ?

L’État, par l’intermédiaire de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), propose des aides financières pour adapter son logement.

MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % des travaux d’adaptation de votre logement (douche de plain-pied, rampe d’accès extérieur, monte-escalier électrique, pose de rampes d’escalier, élargissement des portes, changement des revêtements de sol, etc.), dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 €.

Pour en bénéficier vous devez :

  • avoir au moins 70 ans (60 ans en situation de perte d’autonomie attestée) ou être en situation de handicap ;
  • résider en France ;
  • être propriétaire du logement ou locataire dans le privé (pas de logements sociaux) ;
  • avoir des revenus modestes.

MaPrimeRénov’ aide à financer les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, etc.) du logement. Le montant est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique apporté par les travaux. Pour y avoir droit, vous devez être propriétaire.

Ces deux aides sont cumulables avec celles de certaines caisses de retraite, de la mairie, du département, des complémentaires santé, des assurances… Plus d’informations sur le site france-renov.gouv.fr.

Les aides de vos caisses de retraite

Vos caisses de retraite vous accompagnent pour aménager votre logement et améliorer votre confort. Elles vous donnent des conseils personnalisés, des informations sur les aides techniques et technologiques, des ateliers ou des conférences animées par des professionnels autour de l’habitat.

Certaines caisses de retraite peuvent également participer au financement des travaux d’adaptation de votre logement, en complément des aides proposées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Pour en savoir plus, consultez la page « Aides et services pour faciliter votre quotidien ».

Le saviez-vous ?

90 % des plus de 80 ans vivent chez eux et seulement 10 % des 80-89 ans sont en maison de retraite. Même les personnes dont la perte d’autonomie est forte, habitent chez elles grâce aux aides. Alors n’hésitez pas à en demander pour vous ! Tâches domestiques, démarches administratives, portage des repas, livraison de courses et de médicaments, mais aussi soutien psychologique, groupes de parole… et autant de solutions pour vous donner un peu de répit*. 

* Source : Drees.

Des économies d’énergie et de budget en quelques gestes !

Économiser l’énergie, c’est contribuer à l’objectif national de sobriété énergétique, à savoir une réduction des consommations de 40 % d’ici 2050, avec une baisse de 10 % dès maintenant. Cela peut se faire grâce à des équipements qui consomment mieux, mais aussi par de simples habitudes au quotidien.

Réglez le chauffage à 19°C

Le chauffage représente plus de la moitié de vos dépenses énergétiques. Pour faire des économies et contribuer au bien-être de la planète, voici quelques astuces :

  • Baissez la température de 1°C dans votre logement. Cela permet de réaliser 7 % d’économie chaque année !
  • Réduisez le chauffage quand vous partez
  • Purgez régulièrement vos radiateurs
  • Installez des rideaux épais, et/ou des volets, ainsi que des bas de portes, notamment vers la cave et le garage, afin de limiter les déperditions de chaleur

L’avantage du thermostat programmable

Quel que soit votre système de chauffage, le thermostat permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie. Par exemple en diminuant la température la nuit ou en journée lorsque vous êtes absent.

Des conseils pour votre consommation d’eau

L’eau chaude représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un foyer. Pour faire des économies, réglez le chauffe-eau à 55° et restez moins longtemps sous la douche. Veillez également à fermer les robinets mitigeurs en position eau froide, pour ne pas solliciter inutilement le chauffe-eau. Enfin, évitez de prélaver votre vaisselle sous l’eau chaude avant de la mettre au lave-vaisselle.

Comment mieux utiliser les appareils électriques ?

C’est bien connu : décaler l’utilisation de vos appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) en dehors des heures de pointe vous permet de faire des économies d’énergie. C’est de 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures que les consommations d’électricité sont les plus élevées. Privilégiez également les programmes éco de vos appareils, ainsi qu’un remplissage complet afin d’optimiser les lavages.

Plus de conseils pour économiser l’énergie sur le site ecologie.gouv.fr.

Comment adopter des réflexes écologiques en images ?

Regardez notre vidéo Les Zastuces pour bien vieillir.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

Pensez à éteindre vos appareils 

Les appareils électriques et électroniques laissés en veille représentent jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude). Pensez à les éteindre complètement quand vous ne vous en servez pas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément plusieurs équipements.

Logement

Des équipements pour améliorer votre quotidien

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Vous pouvez avoir besoin de changer votre logement
pour le rendre plus confortable.

Voici des conseils pour rester chez vous
le plus longtemps possible.