[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Combourg pour expliquer, de manière pédagogique, comment maintenir sa santé à la retraite.]
[Musique.]
[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]
[pourbienvieillir.fr]
[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]
[Marine se promène dans le parc arboré d’un château fort.]
[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis avec Jean, en Bretagne, dans un lieu qui a vu grandir Chateaubriand : le château de Combourg, berceau du romantisme. »
[Musique.]
[Vue aérienne sur le château qui se dresse dans un parc arboré près d’un lac.]
[Le titre de l’épisode s’inscrit à l’image : « Le désir »]
[Marine retrouve Jean assis sur un banc.]
[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Jean. »
[Voix masculine Jean] : « Bonjour. »
[Voix féminine Marine Costabadie] : « Alors, vous avez fait appel à l’équipe des Zastuces pour bien vieillir. Quelle est votre demande ? »
[Voix masculine Jean] : « Eh bien, voilà. Avec ma femme, nos moments d’intimité sont de plus en plus rares. Alors, j’aimerais bien retrouver un peu de libido, du désir.»
[Voix féminine Marine Costabadie] : « Je comprends. Raviver la flamme, en quelque sorte. C’est la question que je suis allée poser au professeur Ribes. Voilà le conseil qu’il nous donne. »
[Gérard Ribes, psychiatre, sexologue et gérontologue, apparaît à l’image devant une bibliothèque.]
[Voix masculine Gérard Ribes] : « Quand on est à la retraite, il y a un élément important, c’est de ne pas toujours être ensemble. Parce que être toujours ensemble, ça tue le désir. »
[Une illustration animée apparaît à côté de lui : des accessoires de peinture, un jeu d’échecs, un livre et une trompette. Une ligne en pointillés sépare les activités. D’un côté, la peinture et la lecture. De l’autre, les échecs et la trompette.]
[Voix masculine Gérard Ribes] : « Donc, il va falloir avoir des moments où l’on est séparé, où l’on a des activités différentes comme quand on est dans le monde professionnel. »
[Une illustration animée représente deux mains différentes qui tiennent le même cœur.]
[Voix masculine Gérard Ribes] : « Parce qu’on va avoir le plaisir des retrouvailles. Et c’est ce plaisir des retrouvailles, le fait de garder des choses encore à découvrir de son conjoint ou de sa conjointe qui va entretenir le désir. »
[Un coffre apparaît à côté de lui avec une loupe dans laquelle est inscrit un point d’interrogation.]
[Voix masculine Gérard Ribes] : « Et on sait, et ça, c’est un élément extrêmement important, que quand on vieillit, quand on est à la retraite, c’est la qualité de la relation qui va faire la qualité de la sexualité. »
[Retour dans le parc du château avec Marine et Jean.]
[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci, professeur. Finalement, Jean, vous l’avez compris, ce n’est pas si compliqué. On passe un petit peu de temps chacun de son côté pour mieux se retrouver et mieux se désirer. »
[Voix masculine Jean] : « D’accord. »
[Voix féminine Marine Costabadie] : « D’autres astuces santé et bien-être, vous les retrouvez sur le site pourbienvieillir.fr Et nous, on se dit à très bientôt. Jean, on pourrait aller faire se faire une petite balade tous les deux ? »
[Musique.]
[Voix masculine Jean] : « Mais oui ! »
[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]
[pourbienvieillir.fr]
[Un projet porté par les caisses de retraite]
[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].