Pourquoi continuer à apprendre ?
Apprendre de nouvelles choses stimule votre cerveau. Cela renforce vos fonctions cognitives – c’est-à-dire votre capacité à raisonner, à mémoriser ou à communiquer avec les autres. Bref, vous gardez un esprit curieux et alerte plus longtemps. Et c’est encore plus vrai au moment de la retraite !
Comment se motiver ?
Vous pensez ne plus avoir l’âge pour apprendre une nouvelle langue ? Utiliser les réseaux sociaux ? C’est faux ! En identifiant les sujets qui vous plaisent, vous pourrez trouver des activités correspondantes. Que ce soit des ateliers d’échange sur la cuisine, le cinéma ou l’étude des coquillages ! Le principal est de trouver ce qui vous intéresse. Et naturellement, y consacrer du temps sera un plaisir. Qu’il s’agisse de vous fixer des objectifs, dans une démarche de développement personnel, obtenir un diplôme ou rattraper les occasions perdues, les sources de motivations sont nombreuses. Cela peut être aussi simplement pour rencontrer et échanger. Il suffit d’une émission de télévision ou d’un documentaire pour lancer une discussion.
Comment trouver des activités ?
Pour vous informer, vous pouvez vous adresser à votre mairie, aux associations de votre commune ou faire une recherche en ligne. Quant aux Universités de Tous Âges (UTA), elles proposent un grand nombre de conférences dans toutes les disciplines : littérature, histoire, géographie, philosophie, musicologie… Ce n’est pas tout ! Elles organisent aussi des concours d’écriture ou de photo, des activités sportives, des jeux, des actions intergénérationnelles.