Prévention santé

Les bons réflexes au volant

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Certains problèmes de santé peuvent diminuer notre capacité à conduire. Anticiper et s’adapter à ces nouvelles difficultés est important pour continuer à se déplacer sans risque. La Professeure Sylvie Bonin Guillaume et les docteurs Tristan Cudennec, Jean-Pierre Aquino, vous donnent des conseils.

Les bons réflexes au volant
Les bons réflexes au volant

Conduire : un effort pour le corps

La conduite est bien plus difficile qu’on ne le pense. Elle demande beaucoup d’effort et d’énergie à votre corps car certaines de ses fonctions sont sollicitées en même temps.

Parmi elles : vos fonctions cognitives, sensorielles, sensitives et motrices. Ne les négligez surtout pas ! Un champ visuel réduit, une difficulté à discerner les sons ou l’appréciation des vitesses et des mouvements environnants présentent un réel danger.

Faites votre bilan

Avant toute chose, sachez que vous êtes responsable de vos actes et de vos décisions. Votre médecin traitant ne pourra donc pas vous interdire de conduire. Mais il pourra vous proposer des évaluations pour contrôler vos capacités visuelles, cognitives, auditives, et vos habitudes de conduite.

En cas de maladies affectant votre conduite – comme une maladie cardio-vasculaire ou le diabète – votre médecin pourra demander une expertise par la Commission d’aptitude à la conduite. Pas de panique, cette dernière a pour missions de vous accompagner et d’aménager vos pratiques avec de vrais conseils.

Choisir son parcours

Les voies de circulation et les itinéraires évoluent régulièrement (nouveaux feux rouges, nouveaux ronds-points, partage de voies avec des vélos, itinéraires bis, fermeture de voies, ralentissements, etc.) et désorientent souvent les conducteurs et en particulier les personnes âgées.

Pour limiter les situations à risques, nous vous conseillons d’ajuster vos trajets en choisissant un itinéraire plus facile. Ensuite, prévoyez des temps de trajets courts ou avec des arrêts fréquents, pour éviter les somnolences.

Le saviez-vous ?

Une personne âgée peut en moyenne prendre 5 médicaments différents par jour. Mais la prise de certains médicaments comporte des risques, comme la somnolence. Pour les reconnaître, des pictogrammes sont signalés sur les boîtes. S’ils sont de couleur orange ou rouge, demandez l’avis d’un professionnel avant de conduire. Le risque est réel. En cas de doutes, demandez à votre médecin ou votre pharmacien. 

Comment organiser vos déplacements en voiture en images ?

Retrouvez tous les conseils de nos experts des Zastuces pour bien vieillir.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Paris pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Vos caisses de retraite ont le plaisir de vous présenter « Les Zastuces pour bien vieillir ».]

[pourbienvieillir.fr]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, nous sommes à Paris, sur le mythique rond-point de l’Étoile. Et c’est ici que Roch nous a donné rendez-vous. »

[Musique.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : mobilité.]

[Marine rejoint Roch sur un banc devant l’Arc de Triomphe.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Roch. »

[Voix masculine Roch] : « Bonjour. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Vous avez donné rendez-vous à l’équipe des “Zastuces pour bien vieillir”. Si j’ai bien compris, lorsque vous êtes au volant, ce type d’endroit vous donne un peu le tournis. »

[Voix masculine Roch] : « Effectivement, ça ressemble plus à une étoile qu’à un rond-point et je suis un peu perplexe. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Un peu perdu, je comprends. C’est vrai que celui-là, il est particulier. Dans les ronds-points, on a toujours un peu de mal à savoir, quand s’insérer, quand sortir. Alors je vous propose de retrouver notre expert Patrice Lafeuille. Il nous donne ses conseils. »

[Patrice Lafeuille apparaît à l’image. Il est intervenant en prévention des risques routiers et chargé de mission à la MGEN.]

[Voix masculine Patrice Lafeuille] : « Sachez qu’il existe deux types de carrefours, le rond-point et le giratoire. À l’approche d’un giratoire, vous allez rencontrer le panneau “cédez le passage”. »

[Illustration. Dessin d’un giratoire. Un panneau triangulaire et une ligne de pointillés marquent l’obligation de céder le passage.]

[Voix masculine Patrice Lafeuille] : « Vous n’aurez donc pas la priorité. Vous devez laisser passer les usagers qui sont déjà engagés sur l’anneau. »

[Illustration. Dessin : une voiture s’arrête avant la ligne de pointillés et laisse passer une voiture déjà engagée sur l’anneau avant de s’engager à son tour.]

[Voix masculine Patrice Lafeuille] : « Sur un rond-point, il n’y a aucune signalisation. »

[Illustration. Dessin : une gomme efface le panneau triangulaire et la ligne de pointillés.]

[Voix masculine Patrice Lafeuille] : « Les usagers qui se trouvent sur l’anneau doivent vous laisser la priorité. »

[Illustration. Dessin : une voiture déjà engagée sur l’anneau s’arrête pour laisser la priorité à une voiture sur sa droite.]

[Voix masculine Patrice Lafeuille] : « Attention : une fois sur l’anneau, vous devez à votre tour laisser passer les usagers qui veulent s’engager. Veillez toujours à mettre le clignotant dès que vous sortez du carrefour. »

[Retour sur la place de l’Étoile avec Marine et Roch.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci beaucoup Patrice. Vous voyez, Roch, désormais ce sera un jeu d’enfant. Ça va rouler tout seul, j’en suis sûre. Pour tous les autres conseils santé et bien-être, on se retrouve sur le site pourbienvieillir.fr. À bientôt ! »

[Musique.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Les aides à la conduite

Les véhicules nouvelle génération sont équipés de nombreux systèmes d’aide et d’assistance à la conduite. Pour en citer quelques-uns : accessibilité au véhicule, éclairages adaptatifs, aides au freinage d’urgence, correcteurs électroniques de trajectoire… Si vous avez la possibilité d’équiper votre voiture, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre garagiste.

Les autres solutions pour se déplacer

Des alternatives à la voiture existent. Elles présentent même de nombreux avantages, notamment pour réaliser des économies ! Bus, Tramway, Métro, etc.

La plupart des collectivités proposent des tarifs réduits dans les transports en commun, voire la gratuité (sous conditions de ressources). Certaines communes mettent aussi en place des navettes qui circulent dans des secteurs animés comme les centres-villes, les centres commerciaux, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville.

Le saviez-vous ?

Destinée aux personnes qui ont de grandes difficultés à rester debout, la Carte mobilité inclusion (CMI) priorité donne droit à une place assise dans les transports publics. Elle est gratuite. Renseignez-vous auprès du CCAS de votre ville.

Le transport à la demande

Si vous êtes éloignés du centre-ville, vous pouvez solliciter les services de transport à la demande. Il s’agit le plus souvent de taxis spécifiques, individuels ou collectifs, sur réservation.

Un service de transport dit « d’utilité sociale » peut aussi être organisé par des associations pour des personnes dont l’accès aux transports est limité en raison de leur localisation géographique et/ou de leurs revenus.

Pensez également au covoiturage !

Renseignez-vous auprès du CCAS de votre ville ou de votre conseil départemental.

N’oubliez pas la marche

Solution simple et gratuite pour se déplacer, la marche offre de nombreux bienfaits pour la santé : amélioration de la vue, fortification des os, développement musculaire… Alors, quand cela est possible, privilégiez ce mode de déplacement, seul ou combiné avec un transport collectif.

Le saviez-vous ?

Les retraités de 75 ans et plus peuvent bénéficier d’un chèque Cesu, attribué par l’Agirc-Arrco, pour financer une prestation d’accompagnement pour une sortie. Celle-ci peut se faire à pied ou en voiture, pour aller où vous le souhaitez : faire des courses, chez le coiffeur, au cinéma, etc.
Pour bénéficier du service Sortir +, appelez un conseiller au 0 971 090 971 (service gratuit + prix d’un appel). Il organisera votre sortie avec un accompagnateur de confiance. Pour de détails sur le site agirc-arrco.fr

C’est le moment de tester vos connaissances !

Prévention santé

Les bons réflexes au volant

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Conduire peut devenir compliqué quand on vieillit.

Il est important de s’adapter pour conduire en toute sécurité.