Idée reçue 1 : Les personnes âgées ont besoin de moins de temps de sommeil.
Réponse : Faux !
Un adulte a besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, même si cette durée peut varier d’une personne à l’autre. Mais en vieillissant, la qualité du sommeil peut être modifiée par de nombreux facteurs : une maladie, la prise de médicaments, un changement de mode de vie… De plus, le sommeil des seniors est généralement plus léger, avec plus d’éveils nocturnes. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ont moins besoin de dormir.
Idée reçue 2 : Avec l’âge, il est normal de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit.
Réponse : Pas toujours !
Chez les seniors, le sommeil devient effectivement plus morcelé la nuit, avec des éveils plus fréquents, mais ces derniers peuvent aussi être le signe d’un problème de santé ou d’un trouble du sommeil (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos…). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Autrement, vous pouvez adopter des gestes simples pour favoriser le sommeil : éviter les excitants (café, thé…) après 18h, privilégier un dîner léger, maintenir une atmosphère calme dans votre chambre, éviter les lumières trop vives et les sources du bruit, ou encore essayer de vous coucher et de vous lever à des heures régulières.
Idée reçue 3 : Les médicaments aident à mieux dormir.
Réponse : Faux !
Les somnifères peuvent ponctuellement vous aider à trouver le sommeil en cas d’insomnie, mais ce n’est qu’une solution d’appoint : ils ne doivent pas être pris sur le long terme et leur consommation doit être encadrée par un professionnel de santé pour éviter toute dépendance. De plus, ils ne traitent pas les causes profondes des troubles du sommeil. Si besoin, vous pouvez vous tourner vers des thérapies comportementales pour identifier ces causes et adopter une meilleure hygiène de sommeil. Vous pouvez également opter pour des solutions naturelles, comme la relaxation ou la méditation.
Idée reçue 4 : Les seniors doivent rester allongés au lit même s’ils n’arrivent pas à dormir.
Réponse : Faux !
En vous obligeant à rester dans votre lit en attendant que le sommeil vienne, vous envoyez un mauvais message à votre cerveau, qui peut à long terme associer vos insomnies à votre chambre. Si l’endormissement ne survient pas après 20 à 30 minutes, il vaut mieux vous lever et faire une activité calme (lecture, relaxation…) avec une lumière douce. Évitez cependant de regarder des écrans (smartphone, télévision…), qui stimulent au lieu de vous préparer au sommeil.
Idée reçue 5 : Les seniors n’ont pas besoin de faire d’activité physique pour mieux dormir.
Réponse : Faux !
Les bienfaits de l’activité physique sur la qualité du sommeil, et sur la santé, ne sont plus à prouver. En pratiquant une activité adaptée à intensité douce ou modérée (marche, yoga, natation…), vous favorisez un sommeil profond et réparateur. De plus, les activités en plein air vous permettent de faire le plein de lumière naturelle, qui joue un rôle important dans la régulation de votre « horloge biologique ». Si vous hésitez sur les activités à pratiquer ou si vous souffrez d’une pathologie, vous pouvez faire appel à un professionnel de santé qui vous conseillera.
Idée reçue 6 : Faire une sieste dans la journée aggrave les insomnies nocturnes.
Réponse : Faux !
Une sieste courte (20 à 30 minutes) en début d’après-midi peut vous aider à récupérer d’une nuit trop courte, sans nuire à votre sommeil nocturne. Veillez toutefois à ne pas dépasser cette durée de 20 à 30 minutes, et à ne pas faire une sieste trop tardivement dans la journée, au risque de perturber votre rythme veille-sommeil.