Bien-êtreSanté

Prendre soin de votre audition pour bien vieillir

Partager une conversation, écouter de la musique, profiter des bruits de la nature en se promenant… Bien entendre est essentiel pour conserver une vie sociale active et continuer à faire ce que l’on aime au quotidien. On vous explique comment prendre soin de votre audition.

Prendre soin de votre audition pour bien vieillir
Prendre soin de votre audition pour bien vieillir

Préserver votre santé auditive, c’est préserver votre bien-être et vos relations sociales. Une baisse de l’audition peut en effet entraîner des difficultés à échanger avec les autres. Il peut aussi être plus compliqué de pratiquer les activités que vous aimez. Le risque est alors de vous isoler et de perdre confiance en vous.

Votre santé aussi peut en souffrir : irritabilité, maux de tête fréquents… Mais surtout, lorsque l’on entend moins bien, on communique moins avec son entourage. Le cerveau est donc moins stimulé, ce qui peut causer une diminution de ses capacités, voire des troubles cognitifs.

Des mesures simples de prévention auditive

Des solutions existent pour prendre soin de votre santé auditive, notamment grâce au dépistage. Il est ainsi recommandé de réaliser un dépistage auditif dès 55 ans pour prévenir la perte d’audition ou ne pas l’aggraver.

Vous pouvez également utiliser Höra, une application simple et accessible pour tester vous-mêmes votre audition. Cette application a été développée par la Fondation pour l’audition, qui mène des actions de sensibilisation et de prévention auditive depuis 2015.

Le test auditif proposé par Höra, a été conçu par des experts en audiologie. Il vous permet d’évaluer en 3 minutes votre audition et de repérer d’éventuels troubles. L’application intègre également un sonomètre pour vous aider à mesurer votre environnement sonore à tout instant.

 

Suggestions d’autres contenus