Santé

Le calendrier vaccinal après 65 ans

Après 65 ans, plusieurs vaccins sont recommandés pour rester en bonne santé et en forme. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver : quels vaccins ? Pour qui ? Et surtout, quand se faire vacciner ? Pour répondre à toutes ces questions, Santé publique France propose un calendrier simplifié des recommandations de vaccination pour les 65 ans et plus, au format carte postale.

Le calendrier vaccinal après 65 ans
Le calendrier vaccinal après 65 ans

Les cartes postales transmettent nos pensées, nos vœux et nos souvenirs de vacances, mais elles peuvent aussi devenir des alliées de notre santé. Santé publique France propose ainsi de télécharger sur son site une carte postale synthétisant les recommandations vaccinales pour les 65 ans et plus.

Les rappels vaccinaux en un coup d’œil

Sur cette carte postale, un calendrier vaccinal présente de manière simplifiée :

  • les différents vaccins recommandés, à savoir, le DTP-Coqueluche, les vaccins contre le pneumocoque, la grippe, le Covid-19 et le zona, ainsi que le VRS (pour protéger des infections respiratoires) ;
  • le nombre de doses à recevoir et à quel âge

Par exemple, pour le vaccin contre le Covid-19, à partir de 65 ans et jusqu’à 80 ans, il est recommandé de recevoir une dose de vaccin par an. Puis, pour les 80 ans et plus, deux doses par an. Pour le vaccin contre la grippe, c’est encore plus simple : une dose chaque année dès 65 ans.

Certains vaccins apportent, eux, une protection de longue durée. C’est le cas, notamment, du vaccin contre le pneumocoque : pour les personnes de 65 ans et plus qui n’ont jamais été vaccinées, une seule dose suffit, sans limite d’âge. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Santé publique France.

Je télécharge le calendrier vaccinal

Où se faire vacciner ?

Avec ces rappels en tête, si vous souhaitez suivre les recommandations, il ne vous reste plus qu’à trouver où vous faire vacciner. Selon le type de vaccins, vous pouvez consulter un médecin, vous rendre dans un centre de vaccination ou encore dans une pharmacie. Pour plus de détails, le site Vaccination info service recense les professionnels de santé habilités à vacciner.