Santé

Grippe et Covid : Pour (se) protéger, vaccinez-vous !

En ce début d’année 2025, les virus du Covid-19 et de la grippe continuent de circuler. Il existe un moyen efficace d’éviter le risque d’infections et de formes graves : la vaccination !

Grippe et Covid : Pour (se) protéger, vaccinez-vous !
Grippe et Covid : Pour (se) protéger, vaccinez-vous !

Une vaccination essentielle

Passé 65 ans, même si vous êtes en bonne santé, votre système immunitaire n’est plus aussi efficace. Vous pouvez alors développer une forme grave de ces maladies, et souffrir de complications (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique…). Vous faire vacciner est donc le meilleur moyen de vous protéger et d’éviter tout risque.

Où se faire vacciner ?

La campagne de vaccination grippe et Covid-19 a débuté, comme chaque année, le 15 octobre. Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes et étudiants en médecine ou pharmacie. En ce qui concerne le vaccin contre la grippe, vous devez le retirer au préalable en pharmacie. En revanche, celui contre le Covid-19 est disponible chez le professionnel de santé qui vous vaccine.

Peut-on faire les deux vaccinations en même temps ?

En l’absence d’un vaccin unique, deux vaccinations distinctes s’imposent. Elles peuvent être réalisées le même jour. Celle de la grippe s’effectue une fois par an. Celle du Covid nécessite un délai de 6 mois minimum après le dernier vaccin ou la dernière infection. À la suite de la vaccination, vous pouvez ressentir une petite douleur et rougeur, parfois de la fièvre, mais aussi des douleurs musculaires ou articulaires. Mais rien de grave !

Si vous avez plus de 65 ans, le vaccin vous est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de votre carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.