Santé

Dépistage auditif : un geste simple pour une vie pleine de sons

En vieillissant, nos oreilles peuvent commencer à nous jouer des tours. Vous avez plus de mal à comprendre ce que l’on vous dit ? À suivre une conversation à plusieurs dans un environnement bruyant ? Ce sont peut-être les premiers signes de presbyacousie. On vous explique comment les dépister et bénéficier d’un accompagnement adapté.

Dépistage auditif : un geste simple pour une vie pleine de sons
Dépistage auditif : un geste simple pour une vie pleine de sons

La presbyacousie et ses conséquences

La presbyacousie désigne une baisse ou perte d’audition liée à l’âge. Elle se manifeste en général chez les seniors à partir de 50 ans. Selon Santé.fr, 1 personne sur 4 en souffre après 60 ans. Et ce chiffre progresse avec l’âge. Après 65 ans, 1 personne sur 3 est concernée par la presbyacousie. Après 70 ans, c’est 1 personne sur 2. D’où l’importance de prendre soin de sa santé auditive au plus tôt.

Sans prise en charge, la presbyacousie peut avoir des conséquences sur votre quotidien : irritabilité, maux de tête, isolement social et état dépressif… Mais aussi sur votre cerveau : lorsque l’on entend moins bien, on communique moins. Le cerveau est donc moins stimulé. La presbyacousie augmente alors le risque de déclin et de troubles cognitifs.

Comment prendre soin de sa santé auditive ?

Pour prévenir ces risques, il est important de réaliser un dépistage auditif, idéalement dès 55 ans. Pour cela, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui vous orientera ensuite vers un médecin ORL. Lors de votre consultation, ce dernier réalisera trois tests :

  • un examen de vos oreilles (conduits internes et externes) ;
  • un test dit « tonal », pour évaluer votre perception des fréquences ;
  • un test vocal pour évaluer votre compréhension des mots dans le silence et dans le bruit.

À partir de ces résultats, votre médecin ORL pourra vous proposer un accompagnement auditif adapté. Il peut s’agir, par exemple, de porter des appareils auditifs sur mesure.

Des initiatives pour protéger son audition

Vous souhaitez vérifier l’état de votre audition ? À l’occasion du 13 mars, Journée nationale de l’audition, pourquoi ne pas  bénéficier d’un dépistage auditif gratuit ? Pour cela, rendez-vous sur le site de l’association nationale de l’audition pour télécharger votre bon de dépistage.

De son côté, la Fondation pour l’audition vous propose des ressources pour en savoir plus sur la santé auditive. Elle organise aussi des actions dédiées pour vous aider à protéger et tester votre audition.