L’avancée en âge peut avoir des conséquences sur les yeux : la vue, en vieillissant, peut commencer à s’altérer, la pupille devient moins réactive à la lumière, le cristallin s’épaissit… Mais de petits gestes quotidiens peuvent aider à protéger sa santé oculaire quand on est seniors.
Miser sur une alimentation de qualité
Certains aliments sont de véritables alliés pour garder une bonne vision. Les légumes verts, apportent de la lutéine et de la zéaxanthine, utiles contre le vieillissement oculaire, tout comme les vitamines C, E et le zinc. Sans oublier les poissons gras, essentiels pour la santé de la rétine.
Bien s’hydrater
La santé oculaire se joue dans l’assiette… mais aussi dans le verre : boire régulièrement de l’eau aide à maintenir une bonne hydratation des yeux, et donc à éviter la sécheresse oculaire. Des gouttes hydratantes peuvent également apporter un confort supplémentaire aux yeux très secs.
Faire attention à son environnement
Écrans, lecture, forte luminosité… Notre environnement et nos habitudes influencent notre vision. Pour réduire la fatigue visuelle, il est important d’utiliser un éclairage adapté pour la lecture et les activités, et de limiter le temps d’écran, surtout en soirée. À l’extérieur, portez des lunettes qui filtrent les UV pour protéger durablement la vue.
Faire travailler ses yeux
De nombreux exercices peuvent aider à préserver la mobilité oculaire et à soulager les tensions. À l’image de la règle du 20-20-20, très utile pour lutter contre la fatigue visuelle : toutes les 20 min, regardez un point à 20 mètres pendant 20 secondes.
Consulter régulièrement un ophtalmologue
Une bonne prévention des troubles de la vie vision passe avant tout par un examen ophtalmologique. Dès 50 ans, pensez à consulter au moins tous les 3 ans. En cas de diabète, d’hypertension ou d’antécédents familiaux, mieux vaut consulter plus souvent. Ce dépistage précoce permettra de repérer un trouble visuel avant qu’il n’altère la vision.