Santé

10ème édition du mois sans tabac

Le Mois sans tabac a fêté ses 10 ans ! Chaque année, l’opération réunit en novembre des milliers de participants autour d’un grand défi : arrêter de fumer pendant 30 jours. Un premier pas, qui multiplie les chances d’arrêter de fumer définitivement.

10ème édition du mois sans tabac
10ème édition du mois sans tabac

Depuis son lancement en 2016, plus de 2,35 millions de personnes ont participé au Mois sans tabac, dont près de 134 000 en 2024. Année après année, ce défi collectif se veut un tremplin pour permettre aux fumeurs de changer durablement leurs habitudes. Et de fait, après 30 jours sans tabac, les chances de devenir ex-fumeur sont multipliées par 5, rappelle Santé publique France.

Des bénéfices à tout âge

Les effets positifs se font d’ailleurs très vite ressentir : plus de souffle et d’énergie, meilleure mine, retour du goût et de l’odorat… Il suffit d’un mois sans tabac pour retrouver un quotidien plus dynamique et une meilleure forme.

Et il n’est jamais trop tard pour sauter le pas : même après 60 ans, l’arrêt du tabac permet d’augmenter l’espérance de vie et de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Au quotidien, c’est aussi plus de facilité à pratiquer une activité physique, et donc un coup de pouce pour préserver sa mobilité et sa vitalité.

Où trouver de l’aide ?

Durant le Mois sans tabac et tout au long de l’année, de nombreux outils et services sont à disposition des fumeurs qui souhaitent refermer définitivement leur paquet. À l’image du 39 89, accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, qui propose l’accompagnement d’un tabacologue via des rendez-vous téléphoniques.

Pour plus de conseils pratiques pour arrêter de fumer et trouver un tabacologue près de chez soi, rendez-vous sur le site Tabac info service. Il est également possible d’y télécharger l’application gratuite d’e-coaching pour bénéficier d’un suivi personnalisé et ludique pendant l’arrêt.

Suggestions d’autres contenus