Bien-être

Nos conseils pour bien préparer vos vacances

Bien préparer ses vacances, c’est s’assurer de profiter pleinement de chaque moment, sans mauvaises surprises à l’arrivée. Avec un peu d’anticipation et en suivant quelques conseils, il est possible de voyager sereinement et de se ressourcer en toute tranquillité.

Nos conseils pour bien préparer vos vacances
Nos conseils pour bien préparer vos vacances

Ah, les vacances… Ce temps suspendu où l’on troque sa routine pour des nouvelles découvertes, des moments d’évasion ou tout simplement de farniente. Certains les organisent longtemps à l’avance, d’autres préfèrent se laisser du temps. Mais pas de vacances en toute insouciance sans un minimum de préparation : partir en voyage quand on est seniors, c’est aussi se poser les bonnes questions avant le départ !

Choisir un séjour adapté

Tout voyage commence par le choix d’une destination. Et celui-ci doit tenir compte de plusieurs critères. En tant que seniors, vos vacances doivent être adaptées à votre état de santé et vos besoins. Heureusement, les options sont nombreuses pour voyager sereinement, selon vos préférences ou contraintes :

  • avec les séjours organisés, par exemple, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’organisation de votre voyage : tout est prévu à l’avance, de l’hébergement aux activités, en passant par les repas et les transports;
  • les croisières seront idéales si vous souhaitez découvrir plusieurs destinations pendant votre séjour, sans avoir besoin de beaucoup se déplacer;
  • la location de vacances vous permet d’être autonomes et indépendants, et de planifier un voyage 100 % personnalisé (hébergement, activités…).

Quel que soit le type de vacances choisi, pensez à vérifier certaines informations au moment de votre réservation : accessibilité des lieux et des infrastructures si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer, activités proposées, proximité des commerces, transports sur place…

Des solutions pour chaque situation

Vous ne pouvez pas partir en vacances pour des raisons médicales ou financières ? Des associations comme les Petits Frères des Pauvres  ou le Secours populaire proposent des séjours adaptés pour les personnes âgées.

Le programme Seniors en vacances de l’ANCV permet également de financer des vacances pour les seniors à revenus modestes. Enfin, pour les aidants et leurs proches, des séjours aidants-aidés permettent de se reposer, tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique.

Suggestions d’autres contenus