Bien-êtreSanté

La conduite chez les seniors : maintenir l’autonomie en toute sécurité

Quand on est senior, pouvoir prendre le volant est souvent indispensable pour conserver son indépendance et une vie sociale active. Mais il est tout aussi indispensable de rester vigilant pour continuer à profiter de la conduite en toute sécurité.

La conduite chez les seniors : maintenir l’autonomie en toute sécurité
La conduite chez les seniors : maintenir l’autonomie en toute sécurité

Obtenir son permis de conduire, ce n’est pas seulement acquérir le droit de prendre le volant : c’est un moyen d’être indépendant et autonome au quotidien. Avec l’âge, la voiture est même, pour beaucoup, essentielle pour conserver ses activités et sa vie sociale.

C’est pourquoi il est difficile de devoir lever le pied sur la conduite lorsque cela devient nécessaire. Rester attentif à ses capacités est pourtant une attitude responsable pour se protéger et protéger les autres sur la route.

Par exemple, certains médicaments (anxiolytiques, somnifères…) peuvent altérer la vigilance, les réflexes et la vision. Mais quelques bons réflexes, simples à adopter, permettent d’éviter tout risque au volant.

Des solutions pour rester apte à la conduite

Si vous prenez des médicaments, il est essentiel d’en parler avec votre médecin pour vous assurer qu’ils n’affectent pas vos capacités à conduire. Vous pourrez ainsi, si besoin, voir ensemble comment ajuster votre traitement.

Votre médecin peut également vous proposer un dépistage pour détecter une fragilité à temps. Vous pouvez réaliser ce dépistage avec Icope. Il s’agit d’un programme d’évaluation développé par l’Organisation mondiale de la Santé et dédié aux seniors.

Enfin, vous pouvez vous inscrire aux ateliers Stimulation cognitive, Équilibre ou Activité physique adaptée, proposés par votre caisse de retraite. Ces ateliers de prévention vous aideront à rester en forme et à prolonger votre capacité à conduire en toute sécurité.

Je trouve mon atelier près de chez moi