Bien-être

Jardiner en toute sécurité : l’importance de la vaccination

Prenez soin de votre jardin tout en prenant soin de votre santé : avec une vaccination à jour et des gestes de prévention, vous pourrez jardiner en toute sécurité en évitant les allergies et les infections.

Jardiner en toute sécurité : l’importance de la vaccination
Jardiner en toute sécurité : l’importance de la vaccination

Le jardinage est un plaisir de tous les sens. La nature nous offre ses textures, ses couleurs, ses odeurs florales et herbacées. Les mains dans la terre, nous nous (re)connectons à notre environnement, en cultivant notre bien-être.

Le jardinage est une activité physique douce, qui, entre autres bienfaits, aide à réduire le stress et à entretenir la mobilité. Mais pour en profiter pleinement, sans risques pour la santé, quelques précautions s’imposent.

Les risques à connaître

En jardinant, des griffures, coupures ou piqûres d’insectes peuvent facilement arriver. Le plus souvent, elles sont sans gravité, mais elles peuvent parfois provoquer des allergies ou des infections.

Le tétanos, par exemple, est une maladie causée par une bactérie présente dans la terre. En cas de plaie, même petite, elle peut pénétrer dans le corps et provoquer des symptômes graves, voire mortels : maux de tête, difficultés à avaler, convulsions, contractures musculaires qui peuvent atteindre les muscles respiratoires…

La vaccination, une nécessité pour se protéger

Le tétanos peut être évité grâce au vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite). À partir de 65 ans, un rappel de vaccination est d’ailleurs recommandé tous les 10 ans pour rester bien protégé.

Des gestes simples vous aideront aussi à vous protéger des allergies et infections lors de vos séances de jardinage :

  • Portez des gants adaptés et des chaussures fermées.
  • Lavez-vous les mains quand vous avez terminé.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement vos outils.

Enfin, n’hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant pour vérifier que vous êtes à jour de vos vaccins.