Bien-être

Hypersensibilité : et si votre grande sensibilité était une force ?

Quand on est hypersensible, on peut être vite submergé par le monde qui nous entoure. D’autant plus dans nos sociétés, où l’information circule en continu, avec son lot d’émotions associées et de surstimulation. Alors, comment apprivoiser cette intensité pour en faire un atout ? Tour d’horizon des solutions pour une meilleure gestion des émotions.

Hypersensibilité : et si votre grande sensibilité était une force ?
Hypersensibilité : et si votre grande sensibilité était une force ?

On entend parler de plus en plus souvent d’hypersensibilité, mais sans toujours bien savoir ce que ce mot désigne. Selon la définition de la neuropsychologue spécialisée Cathy Assenheim, l’hypersensibilité est une « une sensibilité plus haute que Sorla moyenne, c’est-à-dire une réactivité extrême aux stimuli, qu’ils soient internes (pensée, croyance, émotion) et/ou externes ».

L’hypersensibilité se traduit par une tendance à analyser chaque détail, une fatigue rapide face à un environnement trop bruyant ou agité, et une sensibilité accrue aux lumières, bruits ou matières de vêtements. Mais être hypersensible, c’est aussi absorber les émotions des autres intensément, comme une éponge. C’est ce qu’on appelle l’hyper-empathie.

Sortir des idées reçues

Chaque année, le 13 janvier, la journée mondiale de l’hypersensibilité donne de la visibilité à ce qui peut être vécu comme une souffrance et appelle à la bienveillance : envers soi-même, en tant qu’hypersensible, et envers ceux qui le sont.

Parce que l’une des clés pour mieux vivre cette grande sensibilité, c’est avant tout de l’accepter. L’hypersensibilité n’est pas une faiblesse, malgré les stéréotypes qui persistent : c’est simplement un traitement sensoriel différent des informations, une autre manière d’être au monde, avec ses forces aussi.

L’hypersensibilité comme ressource

Apprendre à connaître son hypersensibilité, c’est en faire une formidable source de créativité, d’intuition et d’empathie profonde. Ce qui passe par une meilleure appréhension et gestion de ses émotions.

Au quotidien, des techniques comme la respiration profonde, la méditation, le yoga ou la cohérence cardiaque peuvent aider à préserver ou l’équilibre nerveux, tout en étant source de bien-être mental. De même, identifier ses besoins permet souvent d’éviter le débordement émotionnel : s’accorder des « bulles de calme », éviter les environnements trop bruyants ou stimulants…

Pour plus de conseils, consultez la vidéo des Zastuces pour bien vieillir « Gérer ses émotions pour bien vieillir ».