Bien-être

Cultivez le bonheur et la santé grâce au jardinage

Et si l’un des secrets du bonheur se trouvait sur nos balcons et dans nos jardins ? Fleurs, plantes décoratives, légumes du potager… Quel que soit ce que l’on cultive, le jardinage a de nombreux bienfaits pour garder notre moral et notre santé au beau fixe.

Cultivez le bonheur et la santé grâce au jardinage
Cultivez le bonheur et la santé grâce au jardinage

Le jardinage est plus qu’un loisir : c’est une façon de prendre soin de soi. C’est d’abord une activité qui mobilise vos sens. Les mains dans la terre, vous pouvez sentir le parfum des fleurs et vous émerveiller devant leurs couleurs et leurs formes. C’est aussi une invitation à ralentir, à prendre le temps de semer, arroser, observer ce qui pousse… En jardinant, vous vous reconnectez à la nature et à vous-même.

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

Les bienfaits du jardinage sont d’ailleurs nombreux. Il permet de réduire le stress et l’anxiété, et d’améliorer votre humeur et votre bien-être émotionnel. Sans oublier la fierté de voir les graines que l’on a plantées devenir de magnifiques plantes ! À travers cette activité, c’est aussi l’estime de soi et un sentiment d’accomplissement que vous cultivez.

En plus de ses bienfaits pour le moral, le jardinage est une activité physique qui vous permet de :

  • bouger en douceur, entretenir la souplesse, l’équilibre et la coordination des mouvements, renforcer vos muscles, sans les brusquer ;
  • stimuler la mémoire et la concentration, en sollicitant votre attention et en mobilisant vos capacités cognitives ;
  • récolter des aliments sains et savoureux à votre corps, si vous cultivez vos propres légumes.

Jardiner en toute sécurité et sérénité

Prêts à mettre plus de vert dans votre quotidien ? Pensez d’abord à bien vous équiper et à vous protéger du soleil avec un chapeau et de la crème solaire. Choisissez ensuite des outils adaptés à votre âge et votre état de santé : outils ergonomiques pour préserver vos articulations, outils à manches longs et jardinières surélevées pour éviter de vous baisser, sièges de jardin, escabeau sécurisé…

Si votre terrain est petit, vous pouvez opter pour un potager ou des bacs en hauteur pour optimiser l’espace. Veillez aussi à choisir des plantes qui s’adaptent bien aux petites surfaces. Et si vous n’avez pas de jardin, quelques pots de fleurs et plantes aromatiques sur votre balcon peuvent suffire pour se faire plaisir ! L’essentiel est de commencer petit, en apprenant à votre rythme.