Prévention santé

Baignade

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

La baignade procure un bien-être à ceux qui aiment l’eau et nager est une activité physique bénéfique sur le plan cardio-vasculaire. Faire de la natation dans une piscine ne présente pas de risque, les baignades dans la mer ou dans des cours d’eau ou des lacs nécessitent de prendre des précautions.

Baignade
Baignade

Baignade : les bons réflexes

Avant toute chose, il convient d’observer l’environnement de la baignade, surtout en milieu naturel (cours d’eau, plan d’eau, mer). Du côté de l’Atlantique, il faut par exemple faire particulièrement attention aux baïnes.

Nous vous conseillons également de vous informer sur les conditions météorologiques : vent, pluie ne font pas bon ménage !

Enfin, veillez à vous baigner dans les zones surveillées signalées par les drapeaux verts. Car en cas de besoin, l’intervention des équipes de secours sera plus rapide.

Le saviez-vous ?

N’oubliez pas qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine. Il ne faut pas hésiter à apprendre ou à réapprendre à nager si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’eau. Et si vous reprenez la nage après une période de baisse ou d’absence d’activité physique, privilégiez les distances courtes. Consultez votre médecin pour plus de conseils.

À l’eau !

Avant de vous baigner : assurez-vous que vous êtes assez en forme pour revenir sur la terre ferme.

Prêt ? Encore un peu de patience ! Dites à un proche que vous allez vous baigner.

Une fois dans l’eau, il est très important d’adapter l’intensité de votre nage à vos capacités physiques réelles. Ne surestimez donc pas votre niveau ! Et si vous reprenez la nage après une période de baisse ou d’absence d’activité physique, privilégiez les distances courtes.

Gare au choc thermique

Lorsque la différence de température entre l’air et l’eau est importante, vous pouvez perdre connaissance et vous noyer : c’est ce qu’on appelle un choc thermique ou une hydrocution. Pour nager sans risque, entrez dans l’eau progressivement en vous mouillant la tête, la nuque et le ventre, surtout après une exposition prolongée au soleil.

Les signes d’alerte

Vous ressentez des crampes, des frissons, des troubles visuels ou auditifs ? Des maux de tête, des démangeaisons ? Ou encore une sensation de malaise ou de fatigue intense ? Il se peut que vous fassiez un choc thermique.

Faites des gestes de la main et demandez de l’aide. Si vous pouvez, sortez de l’eau rapidement et réchauffez-vous. Enfin, si les signes ne disparaissent pas rapidement, appelez les secours :  15 – 18 – 112.

Le saviez-vous ?

Chez les adultes de 45 ans et plus, les noyades accidentelles ont principalement lieu en mer. La proportion de noyades suivies de décès est plus élevée que pour les autres classes d’âge, que le décès survienne sur le lieu de la noyade ou après une prise en charge hospitalière. La circonstance la plus fréquente est le malaise au cours de la baignade, plus particulièrement à partir de 65 ans, et conduit au décès dans la moitié des cas.

Prévention santé

Nager en toute sécurité

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Nager est bon pour la santé et le cœur.

Vous pouvez nager :

  • dans une piscine privée ou municipale,
  • dans la nature : comme les rivières, les lacs ou la mer.