À l’eau !
Avant de vous baigner : assurez-vous que vous êtes assez en forme pour revenir sur la terre ferme.
Prêt ? Encore un peu de patience ! Dites à un proche que vous allez vous baigner.
Une fois dans l’eau, il est très important d’adapter l’intensité de votre nage à vos capacités physiques réelles. Ne surestimez donc pas votre niveau ! Et si vous reprenez la nage après une période de baisse ou d’absence d’activité physique, privilégiez les distances courtes.
Gare au choc thermique
Lorsque la différence de température entre l’air et l’eau est importante, vous pouvez perdre connaissance et vous noyer : c’est ce qu’on appelle un choc thermique ou une hydrocution. Pour nager sans risque, entrez dans l’eau progressivement en vous mouillant la tête, la nuque et le ventre, surtout après une exposition prolongée au soleil.
Les signes d’alerte
Vous ressentez des crampes, des frissons, des troubles visuels ou auditifs ? Des maux de tête, des démangeaisons ? Ou encore une sensation de malaise ou de fatigue intense ? Il se peut que vous fassiez un choc thermique.
Faites des gestes de la main et demandez de l’aide. Si vous pouvez, sortez de l’eau rapidement et réchauffez-vous. Enfin, si les signes ne disparaissent pas rapidement, appelez les secours : 15 – 18 – 112.