Éviter l’allergie alimentaire
Le diagnostic d’allergie alimentaire est établi par un médecin au terme d’un bilan allergologique comprenant un interrogatoire et des examens.
Le traitement de l’allergie alimentaire est préventif : il consiste à éviter de consommer les aliments à l’origine des réactions allergiques, c’est-à-dire les allergènes identifiés et tous les aliments qui les contiennent. N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre médecin ou d’un diététicien afin de vous assurer de bien respecter votre régime alimentaire tout en préservant une alimentation équilibrée.
En cas de réaction allergique, les soins prescrits visent à stabiliser ou faire disparaître les symptômes. Si votre médecin vous a prescrit un kit d’urgence comprenant une dose auto-injectable d’adrénaline à utiliser en cas de choc anaphylactique, conservez-la toujours avec vous. Apprenez à reconnaître les premiers signes et à manipuler le matériel par vous-même, à l’aide du stylo d’entraînement fourni. Informez aussi votre entourage sur le mode d’emploi du matériel.