Prévention santé

Allergies alimentaires

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Les allergies à certains aliments ne sont pas rares et imposent une alimentation adaptée. On vous explique tout.

Allergies alimentaires
Allergies alimentaires

Les différents allergènes

Chez l’adulte, les allergies alimentaires les plus fréquentes sont liées principalement à la consommation de 14 allergènes majeurs : céréales contenant du gluten, poissons, crustacés et mollusques, œufs, arachides, soja, lait, fruits à coque, graines de sésame, céleri, moutarde, lupin et anhydride sulfureux et sulfites (plus de 10 mg par kg ou par l).

Diagnostics et démarches en cas de symptômes

Vous avez des symptômes ou vous ressentez une gêne après avoir ingéré un aliment ? Vous pouvez en parler à votre médecin. Chez l’adulte, l’allergie alimentaire peut se manifester par :

  • des démangeaisons au niveau du palais et de la gorge, un gonflement des lèvres, souvent après avoir consommé des fruits crus allergènes ;
  • de l’urticaire ;
  • une crise d’asthme ;
  • une rhinite allergique ;
  • des douleurs abdominales ou des diarrhées.

Dans certains cas, des symptômes graves peuvent aussi apparaître :

  • un œdème pharyngé ou laryngé, aussi appelé « œdème de Quincke » ;
  • une crise d’asthme importante ;
  • un choc anaphylactique, c’est une urgence médicale. Cela arrive après avoir mangé des aliments allergènes, et la pratique d’une activité sportive comme le jogging, l’endurance, ou la danse. L’effort révèle l’allergie alimentaire.

Éviter l’allergie alimentaire

Le diagnostic d’allergie alimentaire est établi par un médecin au terme d’un bilan allergologique comprenant un interrogatoire et des examens.

Le traitement de l’allergie alimentaire est préventif : il consiste à éviter de consommer les aliments à l’origine des réactions allergiques, c’est-à-dire les allergènes identifiés et tous les aliments qui les contiennent. N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre médecin ou d’un diététicien afin de vous assurer de bien respecter votre régime alimentaire tout en préservant une alimentation équilibrée.

En cas de réaction allergique, les soins prescrits visent à stabiliser ou faire disparaître les symptômes. Si votre médecin vous a prescrit un kit d’urgence comprenant une dose auto-injectable d’adrénaline à utiliser en cas de choc anaphylactique, conservez-la toujours avec vous. Apprenez à reconnaître les premiers signes et à manipuler le matériel par vous-même, à l’aide du stylo d’entraînement fourni. Informez aussi votre entourage sur le mode d’emploi du matériel.

Prévention santé

Allergies alimentaires

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Certaines personnes sont allergiques à des aliments.

Si vous êtes allergique,
vous devez faire attention à ce que vous mangez.

Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin.

Voici ce que vous devez savoir.