AlimentationÉvènement

Bien vieillir, ça commence dans l’assiette !

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation nous invite à réfléchir à ce que nous mettons dans nos assiettes, et nous rappelle l’un des fondamentaux du bien vieillir : être en bonne santé, c’est aussi savoir bien manger.

Bien vieillir, ça commence dans l’assiette !
Bien vieillir, ça commence dans l’assiette !

La clé de la longévité et de la santé se trouverait-elle dans notre assiette ? C’est en tout cas ce que défend la Journée mondiale de l’alimentation, organisée le 16 octobre. Depuis 1979, cette initiative, portée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, invite à agir pour assurer à tous une alimentation plus saine et durable.

Parmi les messages forts qu’elle véhicule, il est question de la place de l’alimentation dans nos modes de vie, et de son importance pour rester en bonne santé. Car c’est aujourd’hui largement prouvé : avoir une alimentation équilibrée est essentiel pour prendre soin de sa santé mentale et physique, et conserver son énergie et sa vitalité tout au long de sa vie.

L’alimentation, l’alliée de notre santé

Bien manger permet notamment :

  • de renforcer le système immunitaire ;
  • de maintenir une bonne masse musculaire ;
  • de prévenir certaines maladies chroniques.

Avec l’âge, nos besoins évoluent. Un bon apport en protéines, par exemple, aide à éviter la sarcopénie – une maladie liée à une perte progressive et élevée de la masse, de la force et de la fonction musculaires au cours du vieillissement.

Le calcium et la vitamine D aident également à prévenir l’ostéoporose, et les oméga-3 contribuent à protéger le cœur et le cerveau. Et une bonne dose d’antioxydants, présents dans les fruits et légumes colorés, est un vrai coup de pouce pour ralentir le vieillissement cellulaire.

Envie d’en savoir plus sur les secrets d’une alimentation qui aide à bien vieillir et respecte la planète ? Testez vos connaissances en répondant à notre quiz.

Et pour plus de conseils pour bien manger, sans se priver, consultez notre page sur les grands principes d’une alimentation équilibrée.