Prévention santé

L’alimentation plaisir

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est disponible en Facile à lire et comprendre (FALC).

Manger, c’est avant tout un régal pour les papilles et les yeux ! Un plaisir tous les jours renouvelé, dont il ne faut surtout pas se priver. Car les bonnes choses, c’est ce qui donne du goût à la vie. Prêt à mettre un peu de gaîté dans votre assiette ?

L’alimentation plaisir
L’alimentation plaisir

Le goût des bonnes choses

Choisir ses fruits, ses légumes, aromatiser d’épices ou d’herbes, laisser mijoter… Toutes ces étapes donnent du plaisir, et un peu de joie dans votre assiette ! En plus de faire le plein de vitamines, minéraux et de protéines.

Mais avant de passer à table, il faut faire ses courses : au marché, à la supérette… Accompagnée d’un peu d’inspiration, cette petite balade peut-être un vrai moment de plaisir !

Potager et jardin partagé

Créer un potager ou participer à un jardin partagé, c’est la fierté de consommer vos propres produits ! Quelle satisfaction d’avoir vos salades, votre persil, vos oignons, vos radis et autres légumes sous la main. C’est aussi l’opportunité de faire de l’exercice en plein air.

Sur un balcon, pensez à planter des tomates cerises et des herbes aromatiques (sauge, romarin, estragon, persil, menthe, basilic, etc.). C’est aussi excellent pour stimuler votre cerveau : vous documenter, anticiper le rythme des saisons, et apprendre de nouveaux gestes.

Des habitudes qui font du bien

Le plaisir de manger est aussi une question d’équilibre et d’alimentation diversifiée, tout en respectant le rythme des trois repas, avec éventuellement une collation au cours de l’après-midi.

Une astuce : prenez le temps de penser vos menus sur une semaine. Cela vous permettra de les équilibrer plus facilement que sur une seule journée.

Pensez également, pour varier vos plats, aux aliments de saison et produits localement.

Les ateliers Bien dans mon corps  

Les ateliers Bien dans mon corps et tous les conseils pour une alimentation équilibrée ont obtenu une labélisation du Collectif de lutte contre la dénutrition. Ces actions contribuent à prévenir la dénutrition, une maladie qui touche 2 millions de Français et 4 à 10 % des plus de 70 ans. Vous souhaitez participer aux ateliers Bien dans mon corps ? Inscrivez-vous en ligne depuis notre carte interactive « Trouver mon activité ».

Le plaisir de cuisiner

Certains ont appris à cuisiner en regardant leurs parents et grands-parents. Il est aussi possible de se lancer en laissant parler son imagination. Inspirez-vous, que ça soit sur internet, dans un livre, ou à la télé ! L’idée, c’est de tester, innover et s’amuser.

Vous avez besoin d’être aidé ? Participez aux activités culinaires organisées par des associations sociales et culturelles près de chez vous. Renseignez-vous à la mairie, auprès de votre caisse de retraite et des maisons des associations. Vous découvrirez vite le plaisir de réaliser de bons petits plats, mais surtout du partage !

Pour vous inspirer, le site mangerbouger.fr propose une application « La fabrique à menus » qui vous concocte des repas selon vos critères comme le temps de préparation, le nombre de personnes, vos goûts, etc.

Le saviez-vous ?

Le partage est déterminant aussi bien pour la vie affective que pour la santé. Des études scientifiques le montrent : les liens sociaux ont un effet positif sur le moral et la santé ainsi que sur la manière dont on avance en âge.

“Que ce soit en famille ou entre copains, être à plusieurs à préparer des petits plats avant de se retrouver autour de la table, c’est sympa… On discute de tout et de rien, on échange des conseils, on se confie. L’air de rien, ça rapproche.”

Témoignage de Maryse, 62 ans.

Lire l’intégralité du témoignage de Maryse

Envie de plus de conseils ?

Et si vous êtes gourmands de conseils supplémentaires sur le sujet, consultez notre vidéo des Zastuces pour bien vieillir.

Ce contenu est bloqué car les cookies « YouTube » n’ont pas été acceptés.

[Marine Costabadie et « Les Zastuces pour bien vieillir » se rendent à Montpellier pour expliquer de manière pédagogique comment garder forme et santé à la retraite.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Aujourd’hui, je suis à Montpellier, sur la promenade du Peyrou, et c’est ici que je vais retrouver Corinne. »

[Musique.]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[« Les Zastuces pour bien vieillir », un programme présenté par Marine Costabadie]

[Logos Pour bien vieillir, l’Assurance retraite, Agirc-Arrco, MSA, CNRACL.]

[« Les Zastuces pour bien vieillir » : la nutrition. Vue aérienne d’un large et haut belvédère.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bonjour, Corinne. »

[Voix féminine Corinne] : « Bonjour. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Vous avez contacté l’équipe des “Zastuces pour bien vieillir”. Auriez-vous quelques petites questions concernant la gourmandise ? »

[Voix féminine Corinne] : « Oui. J’ai souvent tendance à craquer sur une gourmandise, une petite pâtisserie ou un chocolat chaud dans l’après-midi, mais je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour la santé. »

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Bon, ça nous arrive à tous. Ce que je vous propose, c’est de retrouver Maxime Abassi. Il va nous dire comment gérer nos petits craquages du quotidien. »

[Maxime Abassi apparaît à l’image. Il est diététicien-nutritionniste.]

[Voix masculine Maxime Abassi] : « Oui, ça nous arrive à tous. Comment gérer ces petits plaisirs ? Il y a deux notions fondamentales à bien retenir : la quantité et la régularité. »

[Illustration. Dessin : une balance à deux plateaux. L’un est rempli de victuailles, sur l’autre est posé un réveil mécanique.]

[Voix masculine Maxime Abassi] : « Sachez qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir si ça reste occasionnel et raisonnable. »

[Illustration. Dessin : une bouche s’ouvre, se referme et sourit au milieu d’aliments sucrés et salés : cornet de glace, tablette de chocolat, hamburger, frites…]

[Voix masculine Maxime Abassi] : « Dans l’ensemble, écoutez vos sensations et leur intensité. Par exemple, si vous avez une envie de chocolat qui perdure ou très intense, c’est sûrement que vous êtes carencé en magnésium. »

[Illustration. Dessin : une loupe passe sur des carrés de chocolat. Le symbole du magnésium apparaît, accompagné d’une flèche dirigée vers le bas.]

[Voix masculine Maxime Abassi] : « Vous avez un déséquilibre énergétique ou émotionnel. Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre corps, car vos envies peuvent révéler un réel besoin. »

[Retour sur la promenade du Peyrou avec Marine et Corinne.]

[Voix féminine Marine Costabadie] : « Merci, Maxime. Voilà, Corinne. C’est vrai, la gourmandise est un vilain défaut, mais on peut s’accorder un petit plaisir de temps en temps. Retrouvez tous nos autres conseils santé et bien-être sur le site pourbienvieillir.fr. À bientôt ! »

[Un imposant crucifix est érigé au centre d’une place.]

[Les Zastuces Pour bien vieillir présenté par Marine Costabadie]

[pourbienvieillir.fr]

[Un projet porté par les caisses de retraite]

[Logos Pour bien vieillir, L’Assurance retraite, retraite complémentaire Agirc-Arrco, MSA (santé, famille, retraite, services), CNRACL].

Vos questions, nos réponses 

Changer vos habitudes peut être motivant. Prenez prétexte à la cuisine pour développer d’autres activités. C’est en faisant des courses avec vos petits-enfants que vous découvrirez leurs envies. Vous pourrez alors chercher avec eux des recettes et faire appel à vos amis pour des conseils. Si vous mangez peu, veillez à choisir des aliments de bonne qualité nutritionnelle (riches en vitamines et minéraux et en protéines), et prenez une collation. Vous pouvez aussi avoir recours aux services de restauration collective ou à domicile. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite et de votre mairie.

Dans la mesure du possible, consommez des produits « faits maison » plutôt que des plats préparés qui contiennent souvent trop de sel, de sucre et de matières grasses. Pensez aussi aux fruits bien mûrs, aux jus et aux compotes, sans sucre ajouté. Préférez des graisses végétales comme les huiles d’olive, de pépins de raisin, et de colza, aux graisses animales comme le beurre et la crème.

Prévention santé

L’alimentation plaisir

FALC : Facile à lire et à comprendre

Cette page est en Facile à lire et comprendre (FALC).

Manger, c’est un plaisir !

Manger fait du bien au corps
et c’est bon pour le moral.

Se préparer une belle assiette,
avec différentes couleurs
et des aliments de différents goûts,
donne envie de bien manger
et met de bonne humeur.