Chaque jour, ils sont des milliers à s’occuper d’un proche malade, en perte d’autonomie, ou en situation de handicap. Le 6 octobre dernier, la journée nationale des aidants redonnait toute leur visibilité à ces soutiens de l’ombre. L’occasion de faire le point sur leurs droits et les solutions qui existent.
Être un aidant demande un engagement de tous les instants. Au quotidien, c’est un rôle aussi essentiel qu’exigeant, parfois très solitaire et épuisant, endossé par 1 Français sur 5.
La journée des aidants, organisée le 6 octobre, rend hommage à celles et ceux qui accompagnent leurs proches malades, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, dans tous les aspects de leur vie : organisation des soins, gestion des démarches…
Elle vise à faire connaître leur rôle, mais aussi à leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls, et qu’ils ont, eux aussi, des droits et la possibilité d’être soutenus.
Des solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant
Mobilisés en continu, les aidants ont souvent des difficultés à prendre soin d’eux, à repérer les signes d’épuisement, ou encore à accepter de demander de l’aide.
Ils ne connaissent pas non plus toujours les dispositifs dont ils peuvent bénéficier, comme :
- le module aidant’plus de la MSA, qui permet à l’aidant de faire un diagnostic personnalisé, et d’avoir un panorama complet des droits, formations et dispositifs existants ;
- Instants Aidants, un service d’accompagnement et de coaching encadré par un infirmier spécialisé, ouvert à tous, également proposé par la MSA ;
- le service en ligne « Aider un proche fait-il de moi un aidant ? » de l’Assurance retraite pour se reconnaître en tant qu’aidant ;
- ke journal de santé des aidants retraités ou encore le Café des aidants, pour s’informer, trouver du soutien et prendre un temps de répit.
Pour en savoir plus sur le service Instants aidants et prendre rendez-vous, composez le no vert 0805 690 630 ou consultez le site de la MSA.