Activité physique

Bougeons : les clés pour vaincre la sédentarité

Un esprit sain dans un corps sain… et actif ! Bien vieillir, en forme et en bonne santé, c’est aussi bouger au quotidien. À tout âge, l’activité physique recèle des bienfaits qui ne sont plus à prouver. Voici tous nos conseils pour lutter contre la sédentarité, avec des activités du quotidien simples à pratiquer.

Bougeons : les clés pour vaincre la sédentarité
Bougeons : les clés pour vaincre la sédentarité

Être peu actif au quotidien n’est pas sans risque : 95 % des adultes sont exposés à un risque pour leur santé par manque d’activité physique ou en raison d’un temps trop long passé assis, rapporte l’ANSES. La sédentarité est ainsi associée à une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancers ou encore de dépression.

Bouger au quotidien est donc essentiel pour préserver sa santé, et plus encore. Pratiquer une activité physique régulière a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, particulièrement pour les seniors : préservation de la masse musculaire et des os, maintien de la souplesse et de l’équilibre, diminution du stress, amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur…

Rester actif facilement

Mais pour beaucoup, l’activité physique est synonyme de sport, ce qui peut être un frein (manque de motivation, difficultés à se déplacer…). Alors qu’il s’agit tout simplement des mouvements de la vie quotidienne. Quand vous marchez, jardinez, bricolez, jouez avec vos petits-enfants, vous faites de l’activité physique sans même y penser !

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez aussi intégrer des exercices dans votre routine :

  • pour améliorer votre équilibre, utile pour la prévention des chutes, vous pouvez, par exemple, vous entraîner à vous tenir debout sur une jambe en fermant les yeux, ou en marchant le long d’une ligne au sol.
  • pour entretenir votre souplesse, vous pouvez faire des étirements debout ou assis, du yoga, de la gym douce, du tai-chi ou de la danse.

Des activités adaptées

Quelle que soit l’activité choisie, l’objectif est avant tout de limiter le temps assis ou allongé. Idéalement, il est recommandé de pratiquer une activité physique d’endurance d’intensité modérée à élevée 30 minutes par jour, au moins 5 jours par semaine.

Mais la première des recommandations est de tenir compte de votre état de santé. Pour cela, n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour lui demander conseil sur des activités et exercices adaptés.