Bien-êtreLien socialSanté

Les clés pour avancer en âge en pleine santé

Entre prévention, suivi médical, bonnes habitudes au quotidien et vie sociale active, le bien vieillir se construit pas à pas. Voici tous nos conseils pour prendre soin de soi, dès maintenant et pour longtemps.

Les clés pour avancer en âge en pleine santé
Les clés pour avancer en âge en pleine santé

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’arrivée des baby-boomers aux âges avancés, la France enregistre 3 seniors supplémentaires toutes les 5 minutes. Une donnée de l’Institut national d’études démographiques qui met en lumière un phénomène de fond : le vieillissement de la population s’accélère dans l’Hexagone.

D’ici 2030, les personnes entre 65 et 74 ans devraient représenter 11,4 % de la population française (contre 11,2 % en 2021), et les personnes entre 75 et 84 ans 8,8 % (contre 6,1 % en 2021), selon l’Insee. Se pose alors, derrière ces chiffres, la question du bien-vieillir pour tous ceux qui viendront grossir les rangs des personnes âgées.

Anticiper pour rester en forme

Bien vieillir, c’est d’abord vieillir en bonne santé. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à miser sur les dispositifs de prévention santé pour les seniors :

  • Dès 45 ans, un bilan cardiaque permet de faire le point sur son cœur et ses facteurs de risque.
  • Entre 50 et 74 ans, le dépistage du cancer colorectal est recommandé, tout comme la mammographie pour les femmes à partir de 50 ans.
  • À compter de 55 ans, un suivi régulier chez l’ophtalmologue aide à repérer une éventuelle dégénérescence maculaire liée à l’âge et à protéger sa vue.
  • À partir de 65, des rappels vaccinaux sont recommandés pour se protéger de nombreuses maladies infectieuses, comme le Covid, la grippe, le pneumocoque, ou encore les pathologies respiratoires chroniques.

De manière générale, il est important d’identifier les dépistages recommandés en fonction de l’âge et des facteurs de risque.

Rester actif et entouré

Le bien vieillir se joue aussi en dehors des cabinets médicaux. Il s’entretient au quotidien avec une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes : pratiquer une activité physique régulière, même douce (marche, yoga, natation…), manger équilibré et varié, favoriser un bon sommeil ou encore stimuler son cerveau et sa mémoire (lecture, jeux…).

Enfin, une vie active, qui préserve le lien social, participe au bien-être, au moral et à la vitalité. Échanger régulièrement avec ses proches, rejoindre un club, une association ou un atelier… Il existe de nombreuses options pour rester actif et connecté aux autres. À vous de choisir celle qui vous donne envie !