Bien-êtreMémoire

Notre cerveau peut apprendre à tout âge

Pour beaucoup, passé un certain âge, apprendre une nouvelle activité ou se lancer dans une nouvelle discipline n’aurait plus vraiment d’intérêt. Parfois, sous prétexte que l’on serait « trop vieux » pour cela. Et pourtant, le cerveau a besoin d’être stimulé pour rester alerte et limiter le déclin cognitif. Voici comment faire de l’apprentissage un outil pour conserver une bonne santé cérébrale et une mémoire active.

Notre cerveau peut apprendre à tout âge
Notre cerveau peut apprendre à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour ajouter de nouvelles couleurs à notre matière grise. L’apprentissage, tout au long de la vie, est un formidable stimulant pour notre cerveau et notre mémoire : renforcement des connexions neuronales, prévention des maladies neurodégénératives comme Alzheimer, amélioration de l’attention et des capacités de raisonnement… Et d’autant plus pour les seniors

Les bienfaits de l’apprentissage

Selon de nombreuses études, la stimulation régulière du cerveau permet de réduire les risques de déclin et de troubles cognitifs chez les personnes âgées. Plus précisément, les activités stimulantes entretiennent une « réserve cognitive », qui compense les effets du vieillissement cérébral. Autrement dit, curiosité et bien-vieillir font bon ménage.

Plus largement, apprendre à jouer d’un instrument, à parler une nouvelle langue ou un nouveau hobby, est aussi bénéfique pour le moral et le bien-être. L’apprentissage renforce notamment la confiance en soi à chaque progrès réalisé.

C’est également un moyen de rester connecté au monde et de conserver une vie sociale active. Cours collectif, atelier, club, association… L’apprentissage en groupe permet de créer du lien, de rompre l’isolement et de partager des moments conviviaux.

Suivre ses envies et son rythme

Au quotidien, n’hésitez pas à varier les plaisirs pour entretenir votre curiosité et votre intérêt. L’essentiel est de suivre vos envies, sans viser la performance. Pour cela, fixez-vous des objectifs réalistes, pour ne pas vous décourager dans votre apprentissage.

Privilégiez les activités qui sollicitent l’attention, la mémoire ou la créativité : lecture, jeux, écriture, bricolage, chant, cuisine… Mais laissez-vous guider avant tout par ce qui vous plaît vraiment, plutôt que ce pourrait vous sembler utile. L’enthousiasme reste la clé d’un apprentissage réussi !

Prêt à vous lancer ? Les ateliers Pour Bien Vieillir vous proposent un cadre bienveillant pour apprendre et échanger sur des thématiques variées.

Je trouve mon atelier

Suggestions d’autres contenus